Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 18:56



USA - Israël : rumeur, chantage ?
publié par Observeur Hier 14H19

USA : on n'est jamais trahi que par son meilleur ami !

News: EUROPE ISRAËL – DISPARITION DU SHEKEL AU PROFIT DE L'EURO ?
Des banquiers israéliens proposent l'euroïsation de l'économie israélienne !
www.israelvalley.com
Par Jacques Bendelac à Jérusalem
Rubrique: Banque & finance
Publié le 8 septembre 2009 à 07:00

EXCLUSIF – La presse israélienne se fait l’écho d’une folle rumeur qui court à Jérusalem:
des banquiers proposent à la Banque centrale de remplacer le shekel par l’euro !
Ces « milieux bancaires », qui tiennent à garder l’anonymat, se prononcent en faveur de l’euroïsation (en hébreu, on dit eurozatsia) de l’économie israélienne qui peut prendre deux formes: soit en remplaçant le shekel par l’euro, soit en indexant le shekel sur la monnaie européenne.
Cette proposition est sensée résoudre la trop grande fluctuation du shekel vis-à-vis du dollar. Les banquiers anonymes estiment que l’euroïsation d’Israël permettrait de remplacer l’actuel système de taux de change flottant par un régime de taux plus stable.
Le très sérieux quotidien de l’économie Globes, qui a été le premier média à reprendre cette information, précise que si l’euroïsation favoriserait les exportations israéliennes vers l’Europe, elle ne règlerait pas les fortes fluctuations auxquelles sont confrontés les industriels israéliens qui reçoivent la contrepartie de leurs exportations en monnaie américaine.
Hier soir, c’est la chaîne 10 de la TV israélienne qui a relancé le débat sur l’euroïsation de l’économie israélienne: appelés à la rescousse sur les plateaux de la chaîne, des économistes et universitaires n’ont pas eu de mal à souligner l’absurdité d’une telle proposition.
Mais l’essentiel est ailleurs: en utilisation l’Euro en lieu et place du Shekel, Israël perdrait son indépendance en matière de politique monétaire et fiscale. La Banque centrale n’aurait plus la capacité à agir afin de réguler l’inflation, l’endettement ou le crédit.
On se souvient qu’en 1984, le ministre des Finances Yoram Aridor avait proposé la dollarisation de l’économie israélienne, c’est-à-dire de faire du dollar américain la monnaie israélienne. Devant le tollé général provoqué par une telle proposition, le ministre Aridor avait dû démissionner dans la même journée…—
Jacques Bendelac à Jérusalem

Note : cette info est un gros chantage pour faire plier les USA sur les constructions dans les colonies et à Jérusalem.
Le message est clair :
- ou tu cesses de vouloir nous imposer l'arrêt de la colonisation, ou nous passons à l'Euro et ce sera l'effondrement par effet domino !

Parce que si le meilleur "ami"des USA abandonne le dollar comme référence, plein d'autres pays vont en faire autant et mettre les USA en faillite.
C'est peut être également une astuce pour rentrer dans l'Europe, comme il en était question, du fait qu'israel exporte plus de ce côté que du côté américain ?
Comme quoi, israel qui ne survit qu'à coup de milliards de dollars depuis toujours, est capable de mordre la main qui l'a nourri.
israel est un chien enragé que personne ne peut plus contrôler !

 

http:// onnousprendspourdescons.blogspot.com/2009/09/usa-on-nest-jamais-trahi-que-par-son.html




http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=6102

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche