Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 08:50



Après les monnaies de $ing€ :Le retour de l’Or, symptôme du déclin Occidental

L’Or vient de toucher le niveau hautement psychologique des 1’000 dollars l’once et devrait progressivement s’acheminer vers les 1250 dollars l’once dans un contexte où la Chine diversifie une part de plus en plus substantielle de ses réserves en métaux précieux au détriment des monnaies. En fait, une étude de Merrill Lynch a démontré que les cours actuels de l’or étaient très loin d’être surévalués. En effet, selon cet établissement qui se réfère au ratio du cours de l’or rapporté au marché boursier lors de la dernière bulle spéculative sur l’or il y a trente ans, le marché de l’or ne serait en formation de « bulle » susceptible d’imploser que si les prix s’appréciaient de 625% pour atteindre 6’000 dollars l’once dans le cadre d’un marché boursier statique !



Le billet vert est à l’évidence le grand perdant de cette ré allocation d’actifs chinoise puisque, et pour la toute première fois de son histoire contemporaine, la Chine a entrepris la démarche proprement retentissante en Juin dernier de procéder à une réduction nette de ses placements en Bons du Trésor US, en l’occurrence de 25 milliards de dollars ! Par ailleurs, la Chine lancera ce 26 Septembre prochain un emprunt qui ne sera pas libellé en dollars mais dans sa monnaie nationale et qui avoisinera les 6 milliards de Renminbis et, toujours préoccupée de diversifier ses gigantesques réserves, elle a officiellement annoncé qu’elle achèterait des Droits de Tirage Spéciaux du F.M.I. pour l’équivalent de 50 milliards de dollars...


Ces transactions - peu connues du grand public - sont toutes effectuées dans une atmosphère discrète par des autorités chinoises bien plus soucieuses de ne pas déstabiliser les marchés que mues par des égards vis-à-vis d’une administration Américaine qui serait à ménager.

Voilà pourtant plusieurs mois que la Chine mettait en place méticuleusement et mathématiquement tous les pions de ce jeu d’échec à échelle planétaire dont une partie cruciale se joue dès ce mois de Septembre 2009. Son objectif étant de protéger les intérêts vitaux chinois, cette partie se terminera de manière fort prévisible par un mat pour le Dollar. Néanmoins, ces démarches chinoises en faveur des métaux précieux et des DTS du FMI ont une portée plus vaste encore car elles participent plus généralement d’un constat d’échec pour la monnaie fiduciaire, en tout cas dans son acception actuelle.

Depuis Mars 1968 où les dollars en circulation ne sont plus garantis par des réserves de métal jaune, depuis la fin de la convertibilité du dollar en Or qui date d’Août 1971, les Etats-Unis - et par extension les pays Occidentaux qui leur ont emboîté le pas - ne cessent de vivre au-dessus de leurs moyens en abusant d’un système qui leur a permis de vivre à crédit jusque là impunément. Cette rigueur que conférait naturellement l’obligation de maintenir des stocks d’or en quantités précises en échange de toute monnaie en circulation n’étant plus de mise dès le début des années 70, certains pays ont pu se vautrer dans un confort tout à fait artificiel, vivant au crochet d’autres nations plus industrieuses, ne parvenant à pérenniser ce système quasi mafieux que par un impérialisme – et parfois par un chantage - financier et géopolitique.


Pour autant, les épisodes de croissance faste ponctués par une dérégulation à outrance et par la suppression de toute surveillance et de toute discipline un tant soit peu restrictive n’ont pu dissimuler le drame qui se jouait inéluctablement en coulisse et qui voyait le dollar Américain perdre graduellement de sa valeur sur une période longue de trente ans, contribuant au passage à réduire le pouvoir d’achat des Américains. Toutefois, cette combinaison perdante consistant à s’endetter aujourd’hui en laissant les générations futures gérer le poids de ces ardoises n’a en rien été amendée à la faveur de la dernière crise.

Les récentes Administrations successives Américaines, Républicaine et Démocrate, ayant effectivement fait preuve d’une réelle obsession à éviter absolument la dépression, fût-ce au prix de porter leurs déficits à des niveaux cosmiques ! Les conséquences de plus de trente années de "deficit spending" consistant à dépenser sans compter de l’argent qui ne nous appartenait pas et à enfler nos déficits à l’image de la grenouille de La Fontaine sont perceptibles aujourd’hui avec la volte face chinoise qui se traduit par une perte de confiance dans des monnaies fiduciaires ( il y a théoriquement la notion de confiance dans le terme « fiduciaire » ), monnaies dont la valorisation est aujourd’hui soutenue non plus par des stocks d’or mais par un endettement colossal.

Un signal fort et sans équivoque est donc émis par la Chine elle même lourdement investie en Devises étrangères : le monde a impérativement besoin de monnaies saines reposant sur des fondations solides en l’absence desquelles tous les papiers valeurs, assurances vie et autres investissements immatériels verront leur valeur se rétrécir comme une peau de chagrin. L’océan de monnaie créé industriellement par nos responsables politiques et économiques dans l’espoir de relancer la machine finira par noyer nos pays dits développés tout en contribuant fatalement à appauvrir l’Occident. Comment ne pas comprendre dans un tel contexte la prédilection des Chinois et d’autres pour des actifs "tangibles" comme l’Or alors que les manipulations et artifices financiers de nos pays en arrivent au point de rupture ?


La démonétisation de l’or au début des années 70 ayant fourni un prétexte à une anarchie comptable sans précédent, le retour en force du métal jaune sera hélas inversement proportionnel à la puissance de l’Occident.

 

 



http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-retour-de-l-or-symptome-du-61391


Les réactions
les plus appréciées


  • Tiens,tiens,Hong-Kong rapatrie ses réserves d’or du Royaume-Uni,les pays du golfe l’ayant déja fait,on peut se poser des questions .septembre 4, 2009 par fonzibrain

    C’est marketwatch qui nous l’apprend,Hong Kong est en train de rapatrier son or physique des institutions Britanniques vers un dépot ultra sécurisé près de l’aéroport de la ville.traduction google

    “Les banques centrales sont plus conscientes de l’importance d’avoir leurs réserves d’or au moment de la crise financière et d’y avoir facilement accès ” tu m’etonnes,surtout avec ce qui c’est passé à l’automne dernier mais surtout avec ce qui va se passer.

    Pourquoi les chinois font ils cela ?


    Ont-ils peur que si la City fait faillite, parce que le dollar et la livre s’effondrerait
    ,en plus de perdre TOUT leurs bons aux trésor,ils perdraient également leur or ?


    Anticipent-ils la création d’une quelconque monnaie gagée sur l’or ?


    Est-ce un moyen de pression ?


    Je me souviens avoir lu sur le blog de Jovanovic que les pays de golfe avaient également rapatrié leurs stocks physiques du précieux métal,j’ai trouvé cela sinon et ça décoiffe : ” Que pensez vous qu’il arrivera si Londres n’a pas assez d’or dans ses coffres pour livrer tout le physique dont la livraison est actuellement demandée ? « 

    Si cette information s’avérait exacte, ce serait à mon sens la plus importante nouvelle de l’année sur le marché de l’or. C’est au moins aussi important que les informations concernant la création prochaine de monnaies gagées sur l’or, comme le Dinar or des pays arabes. Ce n’est rien d’autre qu’une bombe nucléaire physique qui serait lâchée sur les marchés de Londres et de New York (et qui ne fait bien sûr l’objet d’aucune couverture dans la presse). En d’autres termes, la faillite des Etats-Unis et de la Grande Bretagne, de New York et de Londres a pour effet pratique que les détenteurs d’or ne font plus confiance à ces places pour conserver leur or en toute sécurité.


    Nous pourrions donc nous trouver à la veille d’un mouvement sur l’or qui discréditera le COMEX et pourrait éventuellement le détruire, sans compter les procès et actions en justice sans fin qui en seraient la conséquence naturelle. “


    Franchement,de mieux en mieux ,après avoir fait du dollar un bout de papier sans contrepartie,après avoir vendu du subprime titrisé à toutes les banques,ils auraient vendu l’or des déposants institutionnels,ce serait incroyable,de quoi créer de très fortes tensions diplomatiques.J’imagine les english ” désolé la Chine on n’a pas plus votre or,on l’a vendu,pour payer nos dettes,à vous en grande partie ,si,si c’est vrai,regardez les impots débiles que nous inventons en ce moment,pour des poubelles mal jetés (600 euros),un impot spécial si vous avez une belle vue,on a même autorisé des agents à regarder dans les poubelles pour sanctionner ceux qui fraudent le Trésor.” véridique.


    En fait,depuis septembre dernier le systéme financier est cassé,ce n’est que par son inertie,le fond talf,et les programmes de tradings,et une désinformation couplée à l’ignorance que tout tient debout.


    Que va t-il rester à la City,qui se fait dépouiller de tout ses attributs,de toutes ses pépites,selon certains,la City est en train de perdre son rang de principale place boursière au monde,je suis du même avis,et je pense aussi que cela répond à un schéma bien précis,je vous l’ai déja dit,nos dirigeants ne sont pas incompétents,ils savent très bien ce qu’il font.Le président Wilson en 1913 quand il s’est fait bananer par les banquiers en transferant le droit de battre monnaie de l’état à un cartel 
    privé,Valérie Giscard d’estaing et pompidou en obligeant l’état à s’endetter sur les marchés internationaux,ou Clinton en abrogeant le Glass-steagall instauré pendant la grande dépression et qui séparait les banque de dépot et les banques d’affaires.Tout simplement parceque si une banque d’affaire fait faillite,les investisseurs ont perdu leur argent,mais si une banque de dépot joue à la banque d’affaire et qu’elle fait faillite,c’est l’argent des dépots des clients qui n’ont rien demandé qui est perdu ce qui pousse l’état à intervenir.


    En gros les banques ont compris que même si elles se vautrent totalement,ce n’est pas grave l’état paiera,et certaines banques ont mêmes compris que les crises sont rentables donc pourquoi ne pas en créer de toutes pièces et en profiter le plus possible,l’article du rolling stones sur Goldman Sachs est édifiant .



    Pour en revenir à l’or, c’est mauvais signe de voir la Chine rapatrier son or,les chinois n’ont plus confiance dans le Royaume-uni.Nous assistons à un gigantesque transfert de richesse et de leadership de l’occident vers l’asie.


    Il faut je pense alors se poser deux questions :
    Nos élites vont-elles accepter cela,sont elles parties prenantes ?
    Que va t-il se passer pour l’occident et les occidentaux ?


    Notre niveau de vie a atteint son maximum,dorénavant il ne fera que baisser,en effet alors que la chine,l’Inde,le Brésil,les pays du Golfe et certains pays africains,ne consomment réellement ou ne produisent dans de grande proportions depuis peu,nous autres occidentaux avons déja quasiment tout détruit et tout extrait sur terre,et sans les énergies saines comme la fusion froide,dans moins de dix ans,toutes les forêts auront été coupées, les poissons tous pêchés(comme le thon ),etc… C’est une évidence. Il y a peu lorsque fidel Castro a reçu des étudiants vénézéuliens, le vieux leader a dit que nous apprendrons des choses très graves lors du sommet de Copenhague organisé par l’ONU sur le climat et ses changements, le WWF a fait un site qui dit ” l’ultimatum climatique ” et ” on ne négocie pas avec le climat,on agit

    Quand on sait que c’est toutes les planètes du système solaire qui se réchauffent,comment oser dire que c’est l’homme qui modifie seul le climat .
    Voila un petit 
    doc sympa.

    Une logique fasciste dans le domaine de l’écologie apparait,mais c’est juste le support qui change,ce qui compte c’est le fascisme

    http://www.marcfievet.com/article-35970144.html


    Et sur ce site :



    Hausse du forfait hospitalier Une bonne nouvelle: Vingt euros par jour! La moitié de ce que gagne un salarié payé au Smic ! Cela fait 25 % d'augmentation! Au moment où le chômage, total et partiel, connaît une hausse galopante! Pour cet automne une nouvelle vague de destructions d'emplois et de fermetures d'usines […]

    A quelques jours de l'ouverture du procès Clearstream, Dominique de Villepin s'est montré véhément à l'égard du président de la République, pointant son caractère obsessionnel et un «esprit tordu». Une virulence qui donne le ton de cette bataille juridico-politique qui rappelle déjà d'autres célèbres épisodes du
    […]


    MOSCOU, 9 septembre - RIA Novosti. Une nouvelle crise financière mondiale est inévitable, car la nature humaine en engendre en permanence, a estimé mercredi dans une interview à la BBC Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed). "Toutes les crises financières sont différentes, mais
    […]


    Tax-Tax-Taxera  par Bernard Langlois Usine à gaz Mal barrée, la taxe carbone ! Déjà rejetée par une majorité de Français, si l’on en croit les sondages (même chez les Verts !)  [1], et dénoncée par de plus en plus de voix à gauche (après que Ségolène Royal a donné le la à La Rochelle) comme à droite (la grogne à […]


    Le gouvernement de droite dirigé par Jose Maria Aznar (1996 - 2004) était trés proche du régime sioniste, et à la botte de l' Administration américaine de G.W. Bush. Avec l'arrivée de la gauche et Zapatero au pouvoir, les relations se sont quelque peu refroidies et une certaine tension s'est développée entre Madrid […]


    Augmenter le forfait hospitalier. Voilà la trouvaille (pas bien nouvelle d'ailleurs) du gouvernement pour régler le déficit de l'assurance maladie, alias, trou de la Sécu. Et selon Elie Arié, médecin, c'est une absurdité. Le problème de la Sécu est structurel. Les astuces comptables ne servent à rien, il faut
    […]


    Faut-il, ou non, être emprunté face au grand emprunt National, devant servir des ambitions empreintes de manque de réalisme ?Et ce, en ayant, déjà, sous les yeux ou à portée de mémoire, les éléments d'analyse de la façon dont nous sommes traités depuis 2007. C’est pourquoi les « 10 commandements de la sagesse
    […]


    Les États-Unis pourraient réduire d'un milliard de dollars les garanties bancaires accordées par le Trésor américain à des emprunts d'Israël pour compenser les investissements dans les colonies, a indiqué lundi un quotidien économique israélien. Selon Calcalist , en 2003, le Congrès avait accordé des garanties […]



    Plus on manipule votre blé, votre sueur, plus on sucrera ses amis et musèlera les faux opposants.



    Au secours, un ouvrier est passé à la télé!


    Marianne et l´Express: les mensonges anti-Chavez .


    Deux conceptions de l’écologie



    Sur le site http://www.marcfievet.com/28-index.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche