Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 03:47

Joseph Stiglitz, « les problèmes sont pire qu’ils n’étaient en 2007 avant la crise ».

septembre 14, 2009 par fonzibrain

Too-Big-to-fail


Les investisseurs semblent accorder du crédit au diagnostic apposé par Joseph Stiglitz sur le secteur. « Aux Etats-Unis et dans beaucoup d’autres pays, les banques « trop grosses pour tomber » (en anglais, too big too fail) sont devenues encore plus grosses », a déclaré hier le Prix Nobel de l’économie dans une interview à Bloomberg.

Il pointe ainsi le problème que constitue selon lui la taille des banques et le risque systémique que cette taille fait peser sur le système bancaire.

Au plus forte de la crise, Merrill Lynch a ainsi été rachetée par Bank Of America outre Atlantique, tandis que la britannique Lloyds TSB a conclu le rachat de sa concurrente HBOS. En Europe, BNP Paribas a mis la mains sur les actifs bancaires du belge Fortis.

Si bien que d’après Joseph Stiglitz, « les problèmes sont pire qu’ils n’étaient en 2007 avant la crise ».

Un constat dressé un an tout juste après la faillite de Lehman Brothers, alors que le Président Obama s’exprime aujourd’hui au Federal Hall à New York, sur les intentions de la Maison Blanche concernant la régulation et les efforts de réforme dans le secteur bancaire. Et ce à dix jours du sommet du G20 de Pittsburgh des 24 et 25 septembre, pour lequel Joseph Stiglitz espère des avancées. « Les leaders du G20 feront quelques petits pas, compte tenu de la puissance des banques », mais il juge, pragmatique, que « tout pas en avant est un mouvement dans la bonne direction ».

Dans ce contexte, le secteur bancaire, sous pression aujourd’hui, devrait le rester cette semaine, estiment lundi les analystes d’Aurel. Pour le broker, « il est clair que les banques vont supporter des contraintes plus fortes qui limiteront leur profitabilité ».
source

Nous avons tous compris que le problème c’est la taille des banques,elles sont trop grosses pour faire fallites,elles prennent donc en otages les gouvernements les obligeant à voler l’argent des contribuables et endettant massivement les nations.
Et on croit qu’elles vont s’arreter !
Il faut comprendre que ce mouvement de fusion est réalisé afin de créer des monopole privé,une sorte de communisme privé s’est lentement constituée ces 20 dernières années,et cela pour se substituer aux états.(lisez les livres de pierre de villmarest,il explique fort bien le complot des bilderberg et compagnies et leurs projets de créer 200 transnationnales donneuses d’ordre aux pme)

Et ils sont arrivé au but,les entreprises ont plus d’argent,plus de pouvoir que les états,c’est donc foutu.

Du coup,il est évident que Stiglitz a 100% raison,étant donné que des banques ont fait faillite,les grosses banques sont encore plus grosses ! C’est mécanique.
Tant qu’il n’y aura pas de véritable loi anti trust,le mouvement de concentration va s’accentuer,bientot il y aura une seule méga entreprise par secteur,que ce soit la banque,la distribution,l’assurance,l’automobile,etc…

C’est l’union soviétique,mais privé !
le rève des élites.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 20/09/2009 03:14

Masia, tout est manipulation. dénonçons, refusons ! cordialement, eva

MASIA 15/09/2009 09:31

Entierement en accord avec la présentation du Blog...Amnésie ,inculture et ignorance voila les instruments utilisés par le pouvoir pour engendrer une des plus grande manipulation qui fera date dans l'histoire ..Machiavel doit se tordre de rire ..... mais les dindons de la farce c'est encore nous ....Le pouvoir nous ressort des "découvertes " ...Stigliz...le PIB ...la mesure de la croissance ...la prise en compte de l'humain...Ah on se savait pas !!!!...Le bonheur et les statistiques ...le probléme n'avait jamais été posé !!!!! on le découvre .. les médias en font des choux gras .Un élève de 1ES au lycée le sait depuis des années. Des paroles ,des paroles ..du vent et surtout de la manipulation .....on parle de changement pour ne rien changer et quand les paroles seront passées tout va continuer ..comme avant et surement en pire.                DESOBEISSANCE RESISTANCE MOBILISATION

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche