L'armée israélienne démantèle une centaine
de barrages en Cisjordanie
LEMONDE.FR avec AFP | 16.09.09
Israël a commencé, mercredi 16 septembre, à démanteler une centaine de barrages en Cisjordanie, une mesure qui répond à la volonté affichée par l'Etat hébreu de favoriser le développement économique du territoire palestinien. "Aujourd'hui, conformément aux directives du gouvernement, les forces (...) israéliennes ont commencé à démanteler 100 barrages routiers", a indiqué Tsahal dans un communiqué. L'armée ajoute que ces démantèlements devaient être achevés d'ici à la fin du mois de ramadan, la semaine prochaine.
Selon l'ONU, plus de 600 barrages routiers étaient érigés en Cisjordanie, en 2009. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a annoncé après son entrée en fonctions le 31 mars un train de mesures pour favoriser le développement économique des Palestiniens du territoire. Il table sur une embellie économique pour maintenir le calme en Cisjordanie, en l'absence d'accord politique, tout en admettant qu'une "paix économique" n'est pas un substitut à un règlement de paix.
Dans un rapport publié dimanche, le Fonds monétaire international (FMI) a lui-même relevé que la croissance en Cisjordanie dépendrait d'un assouplissement supplémentaire des restrictions mises en place par Israël. La croissance du PIB en Cisjordanie devrait atteindre 7 % en 2009 si le gouvernement palestinien poursuit les réformes et si Israël continue d'alléger les restrictions aux mouvements de personnes et de marchandises dans les territoires palestiniens, selon ce rapport.
L'étude souligne par ailleurs qu'en dépit de ce scénario optimiste, l'économie palestinienne en Cisjordanie mettrait des années à se remettre des restrictions imposées depuis le début de la deuxième Intifada, en 2000. "Même dans ce scénario, le revenu par habitant en 2012 sera toujours environ 20 % inférieur à son niveau de 2000", note le FMI.
http://www.juif.org/go-news-107966.php