Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 01:41

Des manifestations tournent à la violence à Téhéran

L'ex-président Mohammed Khatami a été agressé et des protestataires ont été battus par des partisans de Mahmoud Ahmadinejad lors de manifestations dans la capitale iranienne. De son côté, Mahmoud Ahmadinejad s'en est de nouveau pris à Israël.

 

Vendredi 18 septembre à Téhéran

Vendredi 18 septembre à Téhéran (REUTERS/Caren Firouz)

Des dizaines de milliers d'Iraniens ont profité d'un rassemblement officiel organisé tous les ans en soutien aux Palestiniens, la journée de Qods, pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad. C'était la première manifestation de ce genre depuis le 9 juillet dernier.

Vêtus de vert, la couleur de la campagne de Mir Hossein Moussavi, ses partisans se sont retrouvés tôt le matin dans plusieurs places de Téhéran, malgré les mises en garde du régime, et notamment des Gardiens de la révolution.

Moussavi et Khatami pris à partie

Le bilan des manifestations, qui ont pris fin en milieu d'après-midi, est lourd pour les opposants à Mahmoud Ahmadinejad. Sur la place Haft-e Tir, dans le centre-ville, des partisans du régime habillés en civil et circulant à moto ont arrêté et battu à l'aide de matraques plusieurs manifestants de l'opposition, selon des témoins. La police anti-émeutes serait également intervenue.

Deux leaders de l'opposition, le candidat à la présidentielle, Mir Hossein Moussavi, et l'ancien président réformateur Mohammad Khatami, ont été pris à partie par des partisans du régime. Arrivé dans sa voiture à l'une des manifestations, Mir Hossein Moussavi a été hué aux cris de «Mort à Moussavi» par des groupes qui se sont ensuite jetés sur sa voiture, le forçant à quitter les lieux, selon l'agence officielle Irna.

Mohammad Khatami, qui prenait aussi part à un défilé, a été agressé physiquement, selon le site réformateur Parlemennews.ir. Il n'a pas été blessé, selon son frère. Enfin, le site de l'opposition Mowjcamp.com a indiqué que les Bassidjis, membres de la milice islamique, ont attaqué des manifestants à Tabriz (nord) et Ispahan (centre).

Ahmadinejad attaque Israël

De son côté, la télévision d'Etat a affirmé que «quelques manifestants ont protesté contre (Mahmoud) Ahmadinejad mais ils ont été noyés dans l'énorme foule de gens exprimant leur solidarité avec les Palestiniens».

A Téhéran, en effet, des cortèges rivaux ont scandé «Mort à l'Amérique» et «Mort à Israël», reprenant les slogans traditionnels de la Journée annuelle de Qods. A l'université de Téhéran, où se sont rassemblés les fidèles, Mahmoud Ahmadinejad s'en est de nouveau violemment pris à Israël, ennemi juré de l'Iran, qualifiant l'Holocauste de «mythe», des propos qui avaient déjà suscité l'indignation à travers le monde.

La France s'est dite «particulièrement préoccupée» par ces informations et a condamné «la nouvelle vague de répressions», tout comme les propos négationnistes de Mahmoud Ahmadinejad, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valéro.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/0101591849-pro-moussavi-et-pro-ahmadinejad-s-opposent-dans-une-manifestation-a-teheran?y=1


 

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche