Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 12:36
Nicolas Sarkozy s'était rendu à New York le 17 juillet pour s'entretenir avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Nicolas Sarkozy s'était rendu à New York le 17 juillet pour s'entretenir avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Crédits photo : AFP

La semaine américaine de Sarkozy

Le président de la République se rend aux États-Unis pour défendre les positions de la France sur le changement climatique et la régulation financière.

Nicolas Sarkozy s'envole lundi vers New York pour son plus long voyage officiel hors de France depuis son élection. Une semaine capitale pour le président de la République, tant les enjeux traités sont importants pour l'avenir du monde.

Première étape de cette semaine américaine, New York où Nicolas Sarkozy participe mardi à un sommet consacré au changement climatique, organisé par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, à moins de trois mois de la confé­rence de Copenhague qui doit décider de nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mercredi, le président de la République assistera à l'Assemblée générale an­nuelle des Nations unies, dominée cette année par les questions climatiques et le dossier iranien. En marge, Nicolas Sarkozy s'en­tretiendra avec son homologue chinois, Hu Jintao, pour surmonter les brouilles entre les deux pays et relancer les relations «à la vitesse du TGV», selon l'expression d'un conseiller élyséen.

Après avoir été interviewé dans les journaux de France 2 et TF1, mercredi soir depuis New York, Nicolas Sarkozy rejoindra le G20 de Pittsburgh pour 48 heures de négociations marathon, jeudi et vendredi, autour de la «réforme de la régulation financière». Avec en haut de l'affiche, le chapitre sur les bonus des traders.

Dissiper la mauvaise humeur

Ségolène Royal a interpellé le chef de l'État sur ce thème ce week-end : «Comme je crois à la force de la politique, je mets donc au défi Nicolas Sarkozy d'accorder un peu ses violons, ses actes à ses paroles, ses belles déclarations d'intention à ses décisions politiques», a déclaré son ancienne rivale de la présidentielle, samedi à Montpellier.

Il est rare qu'un sommet international soit l'occasion d'une embellie dans l'opinion, ce qui avait pourtant été le cas après le G20 de Londres, en avril. Nicolas Sarkozy sait donc qu'il va à nouveau devoir convaincre que ses efforts ne sont pas vains pour dissiper la mauvaise humeur des Français qui n'ont toujours pas digéré l'instauration de la taxe carbone. Car, si l'on en croit les derniers baromètres, le président accuse une baisse de plusieurs points dans l'opinion. Ainsi, sa cote de popularité est en baisse de 6 points, à 39 %, entre août et septembre, dans le sondage Ifop publié par Le Journal du dimanche.

Même si le président français a beaucoup moins agité la menace d'une rupture des négociations en cas de résultat décevant à Pittsburgh, ses ambitions sont aussi élevées cette fois-ci qu'il y a six mois. «Le suspense est le même aujourd'hui», confie un membre de l'entourage du chef de l'État, «et le président a toujours la même ligne rouge sur les bonus». Mais, à l'inverse du G20 londonien, Nicolas Sarkozy s'emploie plutôt à souligner les «convergences» avec Washington. La cellule diplomatique de l'Élysée tente d'atténuer l'ampleur des différends avec la Maison-Blanche «Nous sommes d'accord sur 80 % des sujets, et le reste est des nuances», jure-t-on.

Il faut dire que, d'ores et déjà, le terme de «plafonnement» des bonus a été laissé de côté par Paris, au profit d'un raisonnement plus général sur les moyens à mettre en œuvre pour freiner les emballements des marchés, dont les bonus ne sont «que l'une des causes». Nicolas Sarkozy reconnaît pourtant en privé que l'exercice sera particulièrement difficile cette fois-ci, car «le monde s'est éloigné du plus fort de la crise».

En avril, le président de la République avait agité la menace de «la chaise vide» pour obtenir des concessions sur les paradis fiscaux, et il y était parvenu. Le climat a depuis changé et «la fenêtre de tir s'est peut-être refermée. Il ne lui suffira pas de faire des rodomontades pour obtenir un résultat sur les bonus», note un interlocuteur du chef de l'État.

La bataille pour l'encadrement des bonus menace donc d'être très technique et, au final, indécise. «Londres avait été une négociation très compliquée, mais Barack Obama avait adopté une attitude très ouverte. Cette fois-ci, il est sous la pression du Congrès et de l'opinion», reconnaît aussi un conseiller du président.

Tout au long de sa semaine américaine, Nicolas Sarkozy sera accompagné de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, qui, pour la première fois, sera également présente à l'occasion d'un G20. Contrairement à l'année dernière, le couple présidentiel n'a pas souhaité rejoindre New York plus tôt pour un week-end privé. «Ce sera un voyage strictement professionnel», prévient un proche du couple présidentiel, «sans courses, sans visites de musées». La première dame participera d'ailleurs, mercredi, à un événement organisé aux Nations unies par le Fonds mondial contre le sida, dont elle est l'ambassadrice.

À l'Élysée, on s'amuse à l'idée que Ségolène Royal est, elle aussi, conviée par les Nations unies, pour participer à une table ronde. Carla Sarkozy y sera vraiment «en tant qu'ambassadrice», sourit un proche de la première dame.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/09/21/01002-20090921ARTFIG00338-la-semaine-americaine-de-sarkozy-.php?yahoo=1

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche