Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 15:25
  • ahmadinejad_natanz

    Nucléaire - L'Iran brave les condamnations, et menace

    Depuis New York, Ahmadinejad met en garde les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni après leur condamnation commune du nouveau site iranien d'enrichissement d'uranium.

    Le président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique assure pour sa part que "les aspects défensifs" ont été pris en compte dans la construction de l'usine.

- le 25/09/2009 - 22h31


En marge du sommet du
G20 à Pittsburgh, le président américain Barack Obama, son homologue français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique Gordon Brown ont dénoncé dans une déclaration commune la construction par l'Iran d'un second site d'enrichissement d'uranium, site gardé secret des années par Téhéran, selon eux. La réplique de Mahmoud Ahmadinejad n'a pas tardé : les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, a assuré le président iranien vendredi à New York, vont regretter leur condamnation. Lors d'une conférence de presse, le chef de l'Etat iranien a affirmé avoir informé en temps voulu l'Agence internationale de l'énergie atomique de l'existence de cette deuxième installation. "Il ne s'agit pas d'un site secret", a plaidé Ahmadinejad. "Si cela était le cas, pourquoi aurions-nous informé l'AIEA avec un an d'avance ?

Barack Obama, qui a accusé Téhéran de construire ce second site dans le secret depuis des années, a estimé que les activités iraniennes constituaient "un défi direct" au principe de non-prolifération nucléaire. "Ne laissons pas les dirigeants iraniens gagner du temps pendant que les centrifugeuses tournent", a déclaré pour sa part Nicolas Sarkozy, évoquant la ville de Qom, au sud-ouest de Téhéran, comme localisation de la seconde usine. "Si d'ici le mois de décembre il n'y a pas un changement profond de politique de la part des dirigeants iraniens, des sanctions devront être prises. Il en va de la paix et de la stabilité", a-t-il ajouté, accusant l'Iran d'entraîner "la communauté internationale sur une voie dangereuse".

"Nous n'avons rien à craindre"

D'abord cité par l'hebdomadaire américain Time, Ahmadinejad a affirmé que l'Iran n'avait pas de comptes à rendre à l'administration Obama sur tous les sites nucléaires dont il dispose. "Nous travaillons dans le cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique", a ajouté le chef de l'Etat iranien. "Nous n'avons aucun problème avec une inspection (par l'AIEA) de ce complexe", a-t-il ensuite dit dans sa conférence de presse. "Nous n'avons rien à craindre".

Le président iranien a ensuite expliqué que son pays souhaitait acheter de l'uranium à des fins médicales à tous les Etats qui accepteront de lui en vendre. Il a également souhaité que la réunion avec le groupe "5+1", les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne, prévue le 1er octobre, contribuera à faire baisser les tensions.

A Téhéran, le président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a déclaré que la nouvelle unité d'enrichissement de l'uranium s'inscrivait dans le cadre du "droit inaliénable" de ce pays à l'énergie nucléaire civile. Dans un communiqué, il a félicité le guide de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, et le peuple iranien "pour ce succès et cette importante mesure en direction du progrès et du développement de ce secteur". Ali Akbar Salehi a précisé que "les aspects défensifs" ont été pris en compte dans la construction de l'usine, laissant ainsi entendre qu'un dispositif de protection est prévu en cas d'attaque. Ce que semble avoir implicitement confirmé le président Ahmadinejad dans sa conférence de presse à New York : il a estimé que les Israéliens n'oseraient pas attaquer l'Iran et que de toute manière les Iraniens avaient les moyens de se défendre.

D'après agence



http://tf1.lci.fr/infos/monde/moyen-orient/0,,4815913,00-l-iran-brave-les-condamnations-et-menace-.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Eva R-sistons 29/09/2009 04:20


Alain, je vais faire de ton com un post, il est très bon ! cordialement eva


Eva R-sistons 29/09/2009 04:04


Alain, je me suis spécialisée dans FR2 car tout le monde parle de TF1, et FR2 c'est pire encore... eva



Alain 26/09/2009 23:13


Je n'avais pas prêté attention au lien en fin d'article :

TF1/ LCi, c'est sûr, y'a aucun doute, là, on est sûr d'avoir de l'info, de la vraie, bien mâchée...

TF1/ LCi, "La Voix de son Maître", si vous cherchez de l'info, de l'intox, des mensonges et de la manipulation aucun problème, vous êtes sûrs de les trouver ici !


Alain 26/09/2009 23:05



Cessons donc de suivre cette agitation médiatique permanente d'énormes supercheries et mensonges organisée par la CIA et le MOSSAD et les Sionistes !
Nous nous sommes déjà fait bluffer par le 11 septembre,
et par les "armes chimiques " de Saddam Hussein.
Ne tombons pas une nouvelle fois dans le panneau !
Sommes nous capables enfin d'ouvrir les yeux ?
Pendant que nous nous intéressons à l'Iran,
la CIA tisse sa toile en Amérique du Sud
et ravage l'Afrique...


Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche