Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 23:53
Le Monde diplomatique
En kiosques

Dans le numéro d'octobre 2009 :

Notre combat

par Serge Halimi

Depuis vingt ans, Le Monde diplomatique annonce la formation du cyclone économique qui, aujourd'hui, dévaste les salles de rédaction et dépeuple les kiosques. Notre journal éprouve lui aussi les conséquences des intempéries : nous faisons appel à vous.

Les pièges de la professionnalisation

Faire de la politique ou vivre de la politique ?

par Rémy Lefebvre

Le PS, le PCF et les Verts sont devenus des machines électorales, relativement performantes sur le plan local, dans lesquelles les intérêts de milliers de professionnels de la politique semblent désormais prédominer. La lutte des places tend à se substituer à celle des classes.

Convergence programmée des nouvelles technologies

Bits, atomes, neurones et gènes font BANG

par Mateo Cueva

Le 15 octobre se tiendra la première réunion d'un Débat public national sur les nanotechnologies. Unifiées par ces dernières, la chimie, la biologie, la physique, l'informatique, la robotique, etc., s'entremêlent pour ouvrir des perspectives d'innovation vertigineuses...

Recomposition brutale, racolages à tous les rayons

par Serge Halimi

Comment continuer à financer des entreprises journalistiques coûteuses quand les ressources habituelles se dérobent ? Première réponse : ne plus le faire...




Soutenez-nous, faites un don

Pour continuer à défendre notre conception du journalisme,
c'est d'abord à que nous faisons appel.
Vous pouvez effectuer un don au profit exclusif du Monde diplomatique :

http://www.monde-diplomatique.fr/dons/



  • SOCIAL

    INSTITUTIONS

     

    Dernier quadrille dans le ballet des « G »
    par Bernard Cassen

    Le G20, qui s'est réuni à Pittsburgh les 24 et 25 septembre, se veut le nouveau directoire de la planète. Il ne dispose pourtant ni de la légitimité nécessaire ni d'un projet de rechange à un mode d'organisation du monde qui a failli.

    CULTURE

     

    Quand Foucault appuyait les « nouveaux philosophes »
    par Michael Christofferson

    Dans « Les Intellectuels contre la gauche. L'idéologie antitotalitaire en France (1973-1981) », un historien américain montre comment la dénonciation du « totalitarisme » a servi de pont entre des auteurs opposés politiquement, mais qui allaient communier dans une détestation du communisme soviétique et... du programme commun de la gauche. Extrait.

    Ce que parler aux « nuls » veut dire
    par Gaël Brustier

    La collection de livres « pour les nuls » est souvent plaisante, bien construite et agréable à lire ; de plus, le sérieux prime, la règle est de ne jamais se cacher derrière un ton léger. Mais lorsqu'elle parle d'Europe ou d'histoire, le fond n'est pas neutre...

    JAPON

    Pourquoi le Japon a basculé
    par Odaira Namihei

    Il est significatif qu'après sa victoire historique aux législatives du 30 août, le nouveau premier ministre ait nommé comme secrétaire d'Etat aux services financiers et postaux un des plus farouches opposants à la privatisation de la poste, symbole des réformes de l'ancien pouvoir libéral. Mais M. Hatoyama devra aller bien au-delà.

     

    Gladiateurs du troisième millénaire
    par Johan Heilbron et Maarten Van Bottenburg

    Fut un temps où, à Rome, les gladiateurs se donnaient en spectacle et se battaient jusqu'à la mort, pour le plaisir des foules. Dans les années 1990, des entreprises de médias réinventent les jeux du cirque : les championnats de combat ultime étaient nés.

    Et La Ciotat a sauvé son chantier naval
    par Dominique Franceschetti

    En octobre 1988, alors que tout le monde avait condamné la construction navale en Méditerranée, une poignée d'ouvriers occupe le chantier de La Ciotat. Sans faiblir pendant dix ans, ils réussiront à sauver le site. Retour sur cette épopée ouvrière.

  • CHINE

    PROCHE-ORIENT

     

    Des Juifs américains contre la droite israélienne
    par Eric Alterman

    Résoudre le conflit israélo-palestinien reste au centre de la stratégie de l'administration américaine. Son succès pourrait dépendre, en partie, de l'influence d'un nouveau lobby juif opposé à la politique de la droite israélienne dont la première convention s'ouvre le 25 octobre.

     

    Les guerres cachées du Yémen
    par Pierre Bernin

    Au Yémen, dans la région de Saada s'intensifie une lutte insurrectionnelle dont les autorités affirment qu'elle est soutenue par l'Iran, les rebelles dénonçant les ingérences de l'Arabie saoudite. Une guerre qui menace l'équilibre de l'Etat.

    LA CRISE VUE D'AUSTRALIE

    A Gladstone, l'emploi contre l'environnement
    par Mathieu O'Neil

    « Le monde sort de la crise, explique le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn... sauf pour le chômage. » Un détail. En Australie, l'avenir de l'emploi reste une préoccupation majeure.

    AFRIQUE

     

    Les Russes et le « petit bijou » de la Guinée
    par Julien Brygo

    Le 10 septembre, la justice guinéenne a annulé la vente de l'usine de bauxite Friguia au moscovite Rusal, estimant que le prix payé en 2006 était trop bas. C'est le dernier épisode de la bataille qui oppose les salariés à l'entreprise, accusée de laisser dépérir ce fleuron de l'économie nationale.

    AMÉRIQUE LATINE

     

    Passés de mode, les zapatistes...
    par Bernard Duterme

    Le gouvernement mexicain a fait libérer, le 13 août, vingt des paramilitaires qui en 1997,avaient assassiné quarante-cinq indigènes tzotziles au Chiapas. Sous une forme plus larvée, la répression se poursuit contre les zapatistes qui résistent « en bas et à gauche ».

    Le Mexique des prisonniers politiques
    par Françoise Escarpit

     

    Retour sur la Chine de la Révolution culturelle
    par Solange Brand

    En 1966, en Chine, démarrait la Révolution culturelle, désormais qualifiée de « catastrophe nationale » par les autorités. Des photos prises alors dans les rues de Pékin offrent un des rares témoignages en couleurs de l'époque.

    Face à l'histoire en train de se faire ( S. B. )

    Face à l'histoire occultée ( S. B. )







Notre combat



D
epuis vingt ans, Le Monde diplomatique
annonce la formation du cyclone économique qui, aujourd’hui, dévaste les salles de rédaction et dépeuple les kiosques. L’analyse des causes ne prémunissant pas contre les effets, notre journal éprouve lui aussi les conséquences des intempéries. Moins que d’autre titres, et d’une manière différente : ni sa survie ni son indépendance ne sont en cause, mais les moyens manquent à son développement. Pour éclairer l’avenir, prendre toute sa part à la bataille d’idées, transmettre enfin à de nouveaux lecteurs notre manière de voir et de déchiffrer le monde, nous faisons appel à vous.


LIRE LA SUITE ICI



http://eldiablo.over-blog.org/article-36748195.html








Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche