Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 00:41
septembre 30, 2009 par fonzibrain

777103-951050



Ahmadinejad piège l’occident en proposant d’acheter l’uranium enrichi à une tierce personne,stoppant donc tout enrichissement ! Les Iraniens sont très forts,maintenant la guerre est totalement illégitime.

L’Iran va proposer aux grandes puissances qu’une tierce partie enrichisse l’uranium au niveau requis pour alimenter son réacteur nucléaire de recherche à Téhéran plutôt que de mener lui-même l’opération, a déclaré mercredi le président Mahmoud Ahmadinejad.

M. Ahmadinejad s’exprimait à la veille de négociations à Genève entre Téhéran et les six grandes puissances sur son programme nucléaire controversé.

“L’un des sujets au menu de ces négociations est de savoir comment nous pouvons obtenir du combustible pour notre réacteur de Téhéran”, a déclaré le président.

“Comme je l’ai dit à New York, nous avons besoin d’uranium enrichi à 19,75%. Nous l’avons dit, et nous proposons de l’acheter à quiconque est prêt à nous le vendre. Nous sommes prêts à fournir de l’uranium enrichi à 3,5% et ils pourront l’enrichir davantage et nous le livrer à 19,75%”.

L’Iran possède à Téhéran un petit réacteur de recherche de 5 mégawatts qui lui avait été fourni par les Etats-Unis avant la Révolution islamique.

Au cours d’un dîner privé la semaine dernière à New York, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui s’exprimait devant des experts en matière de non-prolifération, avait expliqué que son pays cherchait à acquérir de l’uranium enrichi à 20% pour un réacteur de recherche médicale.

L’Iran a informé il y a plusieurs mois l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de son souhait d’acheter cet uranium enrichi à 20% mais n’a pas obtenu de réponse pour l’instant, ont indiqué des sources proches du dossier à l’AFP.

M. Ahmadinejad avait laissé entendre que l’Iran pouvait être poussé à fabriquer ce combustible lui-même si aucun pays n’acceptait de le lui vendre.

Le programme actuel de l’Iran permet d’enrichir l’uranium à 5%. Il faut du combustible composé à 90% d’uranium 235 (fissible) pour fabriquer une bombe atomique.

Le dossier nucléaire iranien connaît une nouvelle poussée de fièvre, après l’annonce par Téhéran de la construction d’un second site d’enrichissement d’uranium, près de Qom. L’Iran a assuré en avoir informé l’AIEA et a répondu aux critiques occidentales en affirmant que ce nouveau site serait placé sous la supervision de l’AIEA.

Dimanche, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi, avait affirmé que l’Iran ne comptait pas enrichir de l’uranium à plus de 5% d’uranium 235, soit un taux compatible avec des activités nucléaires civiles.

“Si nous avions voulu faire de l’enrichissement à un niveau élevé, nous n’aurions pas annoncé” l’existence de l’usine proche de Qom à l’AIEA, avait déclaré M. Salehi, cité par l’agence semi-officielle Ilna.

A Genève, le groupe des 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et l’Allemagne) est déterminé à obtenir des garanties sur le programme nucléaire iranien, qu’il soupçonne d’avoir des fins militaires, ce dont Téhéran se défend.

Le négociateur en chef iranien, Saïd Jalili, doit discuter d’un paquet de propositions iraniennes destiné selon Téhéran à régler le problème de la prolifération nucléaire.

Téhéran avait jusqu’à présent fait savoir qu’il souhaitait des discussions sur des questions globales, dont la sécurité dans la région où l’armée américaine est présente en Irak et en Afghanistan.
romandie

Ils sont vraiment délirant les Iraniens,ce qu’ils proposent paralyse totalement la posture guerrière occidentale-sioniste.
Je me languis trop de voir ce que Sarko et compagnie vont répondre,en même temps,ils sont tellement à la masse qu’ils vont trouver un moyen pour les attaquer quand même.

J’espère que les russes ou les chinois,voire Areva vont vendre l’uranium enrichi à 20% dont les iraniens ont besoin pour leurs centrales nucléaires.
J’èspère qu’ils vont laisser les scientifiques de l’aiea controller leurs installations.
J’espère trop que la guerre contre l’Iran n’aura pas lieu.

Les négociations du 1er octobre sont capitales,les iraniens jouent gros.Ils ne vont pas tomber dans le panneau comme Saddam Hussein,mais les sionistes sont comme des serpents,ils se faufilent toujours pour cracher leur venin.

En plus même si l’iran a la bombe,je ne pense pas qu’ils pourraient l’utiliser si près de jerusalem,et Israél est tout petit,même en frappant tel aviv,des nuages iraient à jerusalem et toucheraient des musulmans,sans compter qu’Israél exterminerait tout les iraniens dans la minute d’après.

Il faut absolument que les médias arretent leurs délires sur l’Iran,j’ai l’impression de vivre aux USA avant la guerre d’Irak,c’est incroyable le ton vindicatif et haineux des journalistes français envers l’Iran.ça pue la propagande à plein nez,c’est honteux et criminel,les journalistes seront jugés pour complicités de crimes de guerre.Je suis sure que nous allons juger tout ces fouteurs de guerre.Il ne peut en être autrement.

http://fonzibrain.wordpress.com/2009/09/30/ahmadinejad-piege-loccident-en-proposant-dacheter-luranium-enrichi-a-une-tierce-personnestoppant-donc-tout-enrichissement-les-iraniens-sont-tres-fortmaintenant-la-guerre-est-totalement-illeg/


Blog à visiter absolument !

Partager cet article

commentaires

Eva R-sistons 14/02/2010 23:54


Merci Stephanie pour cette précision, bien à toi, eva


stephanie 09/02/2010 20:30



La question de l'enrichissement est au coeur de ce différend car si l'uranium faiblement enrichi (entre 3 et 5%) est utilisé comme combustible dans les centrales nucléaires, le minerai enrichi à
90% peut permettre de fabriquer une arme nucléaire.


L'Iran cherche actuellement à produire de l'uranium enrichi à 20% pour alimenter son réacteur de recherche médicale de Téhéran.
Perruque



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche