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1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 02:30



Pour l'armement français, la menace est israélienne
30 Septembre 2009

Le ministre français de la défense, Hervé Morin, a ouvertement affiché ses craintes pour l'industrie d'armement française: «nous sommes talonnés par Israël, cinquième exportateur mondial». Le fautif, c'est le Général de Gaulle! Il a en fait incité Israël à développer ses propres industries militaires en décrétant en 1967 un embargo sur les armes en pleine Guerre des Six-Jours. Il avait alors convaincu les Israéliens qu'ils devaient dorénavant être autonomes pour ne plus subir de pression étrangère.

Les dernières statistiques montrent le chemin parcouru en quarante ans. L'Etat juif est devenu le cinquième exportateur mondial d'armement derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Russie et la France. L'industrie militaire israélienne, qui emploie plus de 40.000 personnes, a battu son premier record en 2006 en exportant pour 4,8 milliards de dollars de matériel. Les exportations devraient atteindre en 2009 un nouveau record avec un montant de 7 milliards de dollars contre 6,3 en 2008 et 5,6 en 2007. La crise mondiale n'affecte nullement ce marché... au contraire


Aviation


Les gouvernements israéliens successifs ont alloué des sommes considérables au Ministère de la Défense. Tous les types d'armes ont été développés à l'exception des avions et des hélicoptères en raison du veto américain. Les Etats-Unis ne tenaient pas à ce que les dollars offerts à titre d'aides servent à financer un concurrent direct à leurs industries aéronautiques. Israël avait pourtant construit son propre monoplace d'interception inspiré à la fois du Mirage français et du F16 américain, le «Lavi», qui vola en 1986 et dont l'acte de décès commercial fut signé le 31 décembre 1986.

Israël n'a pourtant jamais renoncé à cet avion car il ne voulait pas perdre son expérience aéronautique. Il a donc continué son projet en le rebaptisant «TD» (Technologie Demonstrator) et il sert à la formation des pilotes et aux essais de systèmes et de radars. Il en tiré une version d'avion de reconnaissance de type CEW (Conformal Airborne Early Warning)  qui vient d'être vendu à quatre exemplaires à Singapour et qui représente, grâce à son radar de type Falcon, l'outil actuel de surveillance le plus avancé.


Protection des chars


Les différentes guerres qui ont impliqué Israël ont constitué un laboratoire de tests réels pour les industries militaires puisque Tsahal a exploité à son profit les causes de ses échecs durant la guerre du Liban de 2006. La commission d'enquête Winograd a attiré l'attention du gouvernement sur la faible performance des unités terrestres et en particulier sur la destruction de 22 tanks par des tirs de missiles russes «Kornet» portés sur l'épaule des militants Hezbollah.

Les ingénieurs israéliens ont donc conçu un système d'isolation sous forme de cloche virtuelle électronique, le système «Trophy», enveloppant les chars Merkava. La protection consiste à détecter la menace, à suivre sa trajectoire puis à intercepter le missile en lançant un leurre qui le détruit. Il combine un radar de détection à 360° avec une unité de lancement de projectiles de destruction. Les essais effectués avec la collaboration du Pentagone ont démontré que le système était fiable à 90% et que l'armée américaine comptait l'exploiter en Irak et en Afghanistan. Tous les tanks israéliens seront équipés de ce dispositif, dès 2010.

La guerre du Liban a entrainé comme autre conséquence la conception par IMI, (Industries Militaires d'Israël) de son premier missile sol-sol Delilah dont la portée de 250 kms reste faible mais suffisante pour atteindre Damas ou Beyrouth. Tsahal estime qu'il s'agit là d'un premier pas vers un missile de longue portée qui pourrait être tiré depuis un sous-marin. Le représentant d'IMI, Rafi Eytan, est convaincu du succès de ce missile qui a été testé dans des conditions réelles à Gaza : «Je ne pense pas qu'il y ait vraiment concurrence sur le marché. Nous sommes devant une révolution dans le domaine de l'armement. Avec le Delilah, on atteint exactement la cible visée: il n'y a plus de victimes civiles.» Ce missile a reçu une extension qui lui permet d'être lancé depuis le sol, les mers et les airs. Plusieurs pays européens et asiatiques sont intéressés par l'acquisition de ce matériel et certains ont déjà signé un contrat de vente. Mais l'historien militaire israélien Martin Van Creveld estime que cette nouvelle arme ne couvre certainement pas toutes les menaces: «En 2006, l'aviation était tellement forte qu'aucun lanceur de missile de longue portée du Hezbollah n'a pu survivre plus de quelques minutes. C'était édifiant! Mais cela n'était pas suffisant pour les milliers de missiles Katiouchas de courte portée.»

 


Interception des Katiouchas

 


Cet expert avait constaté cette réalité sur le terrain puisque Israël n'avait pas trouvé la parade contre les 4000 roquettes qui avaient été lancées depuis la bande Gaza et la frontière du Liban. L'armée vient de réaliser un système d'interception capable de détruire les roquettes de courte portée. Le système «Iron Dome» utilise des missiles téléguidés capables de détecter et de détruire en vol les roquettes lancés d'une distance allant de 5 à 70 kilomètres. L'installation de ce système, qui protègera les villes voisines de Gaza, Sdérot et Ashkélon en particulier, devrait se généraliser au courant de l'année 2010. En plus de son rôle stratégique pour Israël, ce matériel pourrait avoir un impact politique important. En effet, en assurant la protection du pays contre les attaques par les airs à partir de distances courtes, il supprime la nécessité de grands espaces de sécurité et par conséquent, l'occupation de Cisjordanie ne se justifierait plus sur le plan stratégique.

 

Missiles anti missiles


Le risque de bombardement des villes par des missiles, à l'instar des Scuds envoyés par Saddam Hussein durant la Guerre du Golfe de 1991, a poussé les Israéliens à s'associer avec les américains pour la conception du missile anti missile «Hetz» dérivé du «Arrow» américain. En avril 2009, le Hetz a réussi à intercepter et à détruire un missile balistique comparable au Shihab iranien, tiré par un avion en Méditerranée. Mais, selon les militaires, son efficacité dépend de ses conditions d'utilisation. Le projet a donc été repris par les industries israéliennes à des fins d'amélioration. L'institut Rafael et le Centre pour la Recherche Spatiale d'Israël ont depuis développé le missile «Barak» qui a  réussi, en juillet 2009, l'interception et la destruction d'un missile lancé à partir d'un navire.

Les conséquences économiques de ces succès ont été rapides. New-Delhi a signé avec IAI (Israel Aerospace Industries) et Rafael un contrat de 1,4 milliards de dollars pour la fourniture de radars et de missiles Barak-8 afin de déjouer les attaques aériennes et protéger sa marine et ses côtes.

Rafael est en concurrence directe avec EADS, non seulement sur le marché indien, mais aussi sur tous les marchés européens, Italie et Espagne compris, qui ont décidé de moderniser leurs capacités navales et aéronavales. Pour rattraper leur retard, des groupes français ont préféré collaboré avec IAI, notamment dans le secteur des drones, avions sans pilote, qui ont prouvé leur efficacité dans les missions d'attaque et d'observation et qui sont devenus la grande spécialité israélienne.

L'esprit des Vedettes de Cherbourg


La Marine israélienne, placée en dernière priorité, n'a pas suivi la même évolution mais le risque de conflit avec un Iran lointain lui donne à présent une importance stratégique. Les patrouilleurs SAAR III, plus connus sous le nom de vedettes de Cherbourg, avaient été fabriqués par les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). Ils avaient subi l'embargo décrété par les autorités françaises mais avaient été «enlevés» le 24 décembre 1969. Cet incident eut pour conséquence l'arrêt de la coopération des deux pays. Les chantiers allemands de Lursen prirent le relais de la France pour la fabrication des unités suivantes. Mais, fidèle à sa volonté d'autonomie dictée par la leçon de Cherbourg, Israël développa dans ses usines de Haïfa ses propres navires d'attaque de 4ème génération qui prirent le nom de Reshef. Neuf patrouilleurs de ce type ont été commandés par l'Afrique du Sud.

Concurrence


Hervé Morin s'inquiète à juste titre que les attachés militaires israéliens se montrent trop actifs dans l'évaluation des désidératas des armées européennes. L'Asie n'est pas en reste. L'armée sud-coréenne vient de décider d'acheter à Israël le système radar d'alerte «Green Pine», afin de se protéger contre son voisin du nord. Ce système, utilisé par l'armée israélienne comme principal système radar d'alerte, a été choisi parmi d'autres produits étrangers en raison de ses capacités techniques et de son meilleur rapport qualité-prix.

Aucun dirigeant français n'a songé à mettre un terme au boycott qui reste encore en vigueur. Pourtant l'histoire a montré que les échanges fructueux dans les années 1960/1970 avaient permis au Mirage de connaître ses heures de gloire. L'arrivée au pouvoir, très appréciée à Jérusalem, de Nicolas Sarkozy et sa proximité avec Benjamin Netanyahou pourraient permettre d'ouvrir une nouvelle ère de collaboration des industries militaires. Le capitaine de corvette Rodriguez le précise dans la conclusion de son rapport au Collège Interarmées (ex-Ecole de Guerre): «les opportunités qui permettent aux industriels français et israéliens de s'allier pour répondre à des appels d'offre sont nombreuses. On peut donc penser que, dans la mesure où elle repose sur un bénéfice réellement partagé, la coopération avec l'industrie de défense israélienne peut être raisonnablement, et de façon plutôt avantageuse, envisagée et recherchée».

Jacques Benillouche



http://www.juif.org/defense-israel/109181,pour-l-armement-francais-la-menace-est-israelienne.php


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commentaires

Eva R-sistons 24/01/2010 04:11


Ce sont des psychopathes, on est d'accord. Comment s'en débarrasser ??? Cordialezment eva


ll999 02/01/2010 00:15



ILS S'ENNORGUEILLISSENT DE VENDRE DES ARMES,FIERES DE PRODUIRE DES ENGINS DE MORT?EST CE QU'UN ESPRIT SAIN PEUT DECEMMENT IMAGINER,CONSTRUIRE DES ENGINS DESTINES A MUTILER,TUER SON PROCHAIN.
COMMENT VOULEZ VOUS LA PAIX AVEC DE TELS LEADERS ?FAISONS OEUVRE DE SALUT PUBLIC DEBARASSONS NOUS DE CES VERMINES.


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