Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 13:20

 

Mercredi 25 janvier 2012 3 25 /01 /Jan /2012 22:27

 

Grèce: les "nouveaux pauvres" ne se comptent plus...

 

pauvres.jpg Le vice-ministre de la Santé Markos Bolaris, le maire d'Athènes, George Kaminis, des représentants de l'archidiocèse d'Athènes ainsi que le Comité national pour les droits de l'homme ont présenté des preuves choquantes et de dimension énorme du phénomène des sans-abri autour de la capitale Athènes.


C’est une évidence, la crise économique a non seulement contraint les anciens sans-abri à retourner dans la rue mais elle a également créé une nouvelle catégorie de sans-abri, qui étaient autrefois aisée, une nouvelle population qui cherche maintenant un endroit où vivre, où manger, où dormir, en réclamant la charité.


Le nombre de ces  « nouveaux sans-abri » reste encore difficile en raison de l'absence de preuve substantielle. Toutefois, nous pouvons affirmer que ces chiffres sont largement en hausse, tandis que la Grèce connaît sa quatrième année de récession, avec de nombreuses familles directement touchées par les difficultés financières et les mesures d'austérité sévères. Cela est frappant et inquiétant en particulier dans la capitale grecque, où le problème semble devenu incontrôlable.


Dans plus de 50 sites autour d'Athènes dorment les "nouveaux sans-abri» - On y trouve des chômeurs, des familles avec enfants de super-endettés  et des retraités, tous dorment dans des cartons, sous des couvertures, et chaque jour tous attendent n'attendent qu'une seule chose: manger grâce à l'aide des banques alimentaires.


En plus de cela, un grand nombre d'immigrants illégaux et autres toxicomanes sont aussi à compter parmi les personnes sans-abri d'Athènes.


 Svetlana Antonovitch pour WikiStrike


 Source: Reporter Grec

  http://www.wikistrike.com/article-50-camps-de-pauvres-autour-d-athenes-97903316.html

 

.

Décidément, c'est la fête en grèce ! Des maraîchers grecs, dont les légumes soupçonnés d’être pollués au chrome se vendent mal, ont distribué gratuitement mercredi des tonnes de leurs produits sur la place centrale d’Athènes.

Des centaines de Grecs ont patienté des heures pour recevoir gratuitement carottes, oignons ou pommes de terre.

Des centaines de Grecs ont patienté des heures pour recevoir gratuitement carottes, oignons ou pommes de terre. Image: Keystone

Les producteurs, venus du département de Béotie, au nord d’Athènes, dans une zone irriguée par les eaux de la rivière Asopos, dont la pollution au chrome hexavalent avait été révélée en 2009, ont expliqué aux médias vouloir défendre l’honneur de leur production.


Alors que selon les organisations de défense de l’environnement, les promesses gouvernementales d’un assainissement de la région et d’un contrôle des rejets des usines locales sont restées lettre morte, les légumes de cette région sont de fait boudés par les consommateurs avertis ou suffisamment argentés pour privilégier le bio.

Personnes âgées et migrants

Des centaines d’habitants de la capitale, surtout des personnes âgées et des migrants, se sont rassemblés devant les étals au fur et à mesure que l’information circulait, patientant des heures pour recevoir gratuitement carottes, oignons ou pommes de terre, a constaté un photographe.

Au total, les producteurs ont indiqué avoir distribué 17 tonnes de leurs produits, et en réserver trois autres pour des associations philanthropiques.

Une étude épidémiologique, mais dont les résultats ne sont pas attendus avant dix ans, a été lancée dans la région pour juger des retombées sanitaires de cette affaire de pollution, évoquant celle popularisée par le film hollywoodien «Erin Brockovich», incarnée par Julia Roberts.

De premières études avaient aussi attesté de concentrations importantes de métaux lourds dans les légumes locaux cultivés en terre.

 Source: Tribune de Genève


 A lire aussi sur WikiStrike: 

Les Grecs sont en train d’abattre les arbres de leurs forêts pour se chauffer

 

.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche