Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 00:24
Posté par Yahoo! Pour Elles, jeu. 3 févr. 2011

Le système immunitaire permet de lutter contre les infections et notamment les maladies courantes de l’hiver et contribue également à lutter plus efficacement contre des maladies plus graves comme le cancer.

Le système immunitaire permet de lutter contre les infections et notamment les maladies courantes de l’hiver : rhume, grippe… Il contribue également à lutter plus efficacement contre des maladies plus graves comme le cancer.

Fatigue, maladies à répétition, blessures et éraflures qui guérissent mal… sont les symptômes d’un système immunitaire défaillant et vous l’aurez compris, il est primordial qu’il soit en béton pour limiter petits et gros maux.

1) Avoir un mode de vie sain

La malnutrition, le manque de sommeil, le tabac… sont autant de facteurs qui favorisent un affaiblissement de votre système immunitaire et vous rendent vulnérables à plusieurs maladies infectieuses. Les pesticides sont également accusés de l’affaiblir, privilégiez donc dans la mesure du possible les aliments bio.

Méfiez-vous également du stress : selon le site passeportsante.net « les glandes surrénales sécrètent du cortisol, et le système sympathique, de la noradrénaline – deux substances qui diminuent la réponse du système immunitaire. »

2) La vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui protège des radicaux libres. Entre autres bienfaits, elle stimule les défenses immunitaires, prévient des cancers, abaisse le taux de cholestérol, aide à la destruction des toxines, etc.

Il est recommandé d’en consommer 110mg par jour. Commencez par un grand verre de jus de carottes au petit-déjeuner par exemple, puis consommez des fruits et légumes tout au long de la journée. Attention : favorisez les cuissons douces pour préserver la vitamine dans les aliments.

3) La propolis

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir d’éléments recueillis sur les végétaux (comme des résines et des gommes) mélangés à leurs secrétions. Elle permet de traiter différentes affections en évitant les effets secondaires des médicaments pharmaceutiques.

Attention cependant à ne pas prêter oreille aux charlatans qui lui confèrent des vertus miraculeuses. Sirop, spray… vous pourrez trouver la propolis sous formes diverses.

4) La gelée royale

Les abeilles nous ont décidément gâtés puisqu’elles sont également productrices de gelée royale, réputée avoir de nombreux effets thérapeutiques. C’est un véritable cocktail vitaminique : vitamines B3, B5, B8, B9, A, C, D et E, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels, etc. Ces substances sont connues pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Attention cependant car elle est également fortement allergène.

5) L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est riche en bioflavonoides (diosmine, hespéridine), et en vitamine C, qui permettent de prévenir des effets des radicaux libres.

Utilisable par voie orale ou cutanée, c’est un antibactérien et il augmente la résistance de l’organisme.

6) Les huiles essentielles

La tisane de thym par exemple, qui protège des troubles du système digestif ou l’huile essentielle de menthe poivrée qui est un puissant tonique nerveux. Pascale Muscat, gérante d’Archipel Parfums recommande pour sa part l’huile essentielle de Niaouli :« Très faiblement doté d’allergènes (donc adapté aux enfants !) le niaouli nous protège de l’agression des microbes de l’hiver. Personnellement, je le couple avec l’huile essentielle de Tea Trea car ce sont tous les deux d’excellents antibactériens. »

7) L’acupuncture

Originaire de Chine et vieille de 5 000 ans, l’acupuncture est plus que jamais dans l’air du temps. Sensée maintenir (ou rééquilibrer) le flux énergétique, elle est très à propos dans une société où la fatigue rivalise avec le stress.

D’après Céline Cusson, acupunctrice au Québec, « l’acupuncture renforce le système immunitaire. Chez des sujets traités par acupuncture, on a fait des prises de sang avant les piqûres et aussitôt après et, de semaine en semaine, les analyses sanguines ont révélé une augmentation pouvant aller jusqu’à 70% du nombre de globules rouges et d’hémoglobine ainsi qu’une amélioration de la phagocytose des globules blancs. »

8 ) Le rire

Le dernier mais pas des moindres ! Il permet notamment d’oxygéner l’organisme et de soulager les tensions musculaires. Il favorise également l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.

Des études sur les effets physiologiques du rire ont révélé une action du rire sur les cellules NK et les immunoglobulines (marqueurs de l’immunité) qui augmenteraient.

A vous de partager vos « trucs de grands-mères » pour passer un hiver ailleurs que sous la couette !

Aurélie Ravier – © Pampa Presse

Pour aller plus loin

Composition et vertus de la propolis : www.propolis-guide.com

Le site sur les cosmétiques naturelles de Pascale Muscat : http://archipelparfums.typepad.fr

Le site sur l’acupuncture de Céline Cusson : www.celinecusson.com

Site sur les préventions les maladies et l’acquisition de saines habitudes de vie: http://www.passeportsante.net

 

L’auto-shiatsu : le bien-être au bout des doigts

Le top 10 des aliments détox

Micro-sieste pour maxi repos

Tags: aurélie ravier, bien-etre, pampa presse, santé

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche