Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 19:21

http://www.lavoixeco.com/stories/image250x00/mediastore/VDN/A2010/M05/une-bataille-est-gagnee-la-crise-demeu-425284.jpg

http://www.lavoixeco.com/stories/image250x00/mediastore/VDN/A2010/M05/une-bataille-est-gagnee-la-crise-demeu-425284.jpg

Vers une crise de liquidité en Europe ?

Extraits (voir le post complet sur le site)

Publié le 19-08-11 Le Nouvel Observateur avec AFP     

 

Les banques européennes déposent leurs surplus de liquidité dans les coffres de la Banque centrale européenne et limitent les prêts entre elles.

Les banques européennes préfèrent déposer leurs liquidités dans les coffres de la BCE et diminuent les prêts inter-banques. 

 

La BCE assure que les banques européennes ne sont pas aussi mal en point qu'après la faillite de Lehman Brothers, mais ses récentes opérations alimentent les inquiétudes sur la solidité du secteur.

 

(..)


Des dépôts élevés sont le signe que les banques sont réticentes à se prêter entre elles et qu'elles préfèrent confier leurs surplus de liquidités à la BCE, qui les rémunère pourtant chichement à 0,75%.


"Nous prenons ces signaux au sérieux", a déclaré l'économiste en chef de la BCE, Jürgen Stark, dans une interview au Handelsblatt publiée vendredi.

 

(..)

 

"Les banques ont un discours ambigu en affirmant qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter alors qu'elles vont se refinancer auprès de la BCE et sont de moins en moins enclines à se prêter entre elles", déplorait un analyste sous couvert d'anonymat.


Resserrement des prêts interbancaires


Mercredi, un mystérieux prêt de 500 millions de dollars sur sept jours de la BCE à une banque de la zone euro, la plus grosse opération du genre cette année, a enflammé les marchés financiers, faisant redouter un resserrement des prêts interbancaires en billet vert.


Par ailleurs, la Réserve fédérale américaine (Fed) s'inquiète de la capacité des filiales de banques européennes aux Etats-Unis à maintenir un niveau adéquat de liquidités, au cas où leurs maisons mère seraient contraintes à rapatrier brutalement des capitaux, a affirmé jeudi le Wall Street Journal.

 

(..)


" Je pense que pour l'instant les banques de la zone euro augmentent leurs dépôts auprès de la zone euro par mesure de précaution" suggérait Marco Valli, économiste chez UniCredit.


Déséquilibre structurel


Le déficit de liquidités des banques européennes par rapport aux crédits qu'elles accordent est un autre facteur d'inquiétude qui plombe les valeurs bancaires européennes, et en particulier les françaises.


"Structurellement les banques européennes sont en déséquilibre, en déficit de liquidité" avertit Christophe Nijdam, analyste bancaire pour AlphaValue.


Le ratio de prêts sur dépôts des banques européennes, c'est-à-dire le rapport entre l'argent qu'elles prêtent et celui qu'elles ont en dépôt, est de 130% en moyenne, contre 90% pour les consoeurs américaines et 80% chez les asiatiques, selon lui.


Et les banques françaises seraient "les plus mauvaises élèves au niveau européen" sur ce point, selon M. Nijdam.


Emportées par les valeurs bancaires, les Bourses européennes ont violemment replongé jeudi, après avoir déjà connu plusieurs séances noires ce mois-ci. (..)

 

Le Nouvel Observateur - AFP

 

http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/economie/20110819.OBS8808/vers-une-crise-de-liquidite-en-europe.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche