Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 21:26

Accident d'un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie

 

Des milliers de litres d'eaux usées de forage s'échappent mercredi d'un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie à la suite d'une explosion, rapportent les autorités. Lire la suite l'article


L'accident s'est produit pendant une opération de fracturation hydraulique, qui consiste à injecter de l'eau, du sable et des produits chimiques afin de briser les roches.


Les eaux usées ont commencé à jaillir du puits, exploité par Chesapeake Energy, mardi vers 23h45. Les habitants de Leroy Township, dans le comté de Bradford, ont été évacués, a précisé le groupe, qui ne fait état d'aucune victime.


Les autorités locales s'inquiètent de l'impact de cet accident sur l'environnement, a déclaré un responsable des secours du comté.


Janet McGurty, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

fr.news.yahoo.com/4/20110420/twl-usa-gaz-accident-bd5ae06.html

 

 

 
Cela signifie une pollution des terres, des eaux et de l'air, et pour combien de générations ? C'est un vrai scandale !!!
  
Autre scandale que je vous livre : une dizaine de communes françaises est dans le collimateur de l'américain Schuepbach :

Item Thumbnail
 
C'est inacceptable, les maires ont maintenant une pression extraordinaire. Comment les aider ?
 
Il est très important de rester tous mobilisés.
Petit rappel : le 10 mai à l'assemblée !
  
Merci de faire circuler ce message à vos proches, il y a encore trop de personnes ignorant ce problème.
Bonne journée à tous et à toutes.
Fabienne
.

Explosion d’un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie

Par Sophie Chapelle (22 avril 2011)

Des milliers de litres d’eaux usées, issues de forages, viennent de s’échapper d’un puits de gaz de schiste à Leroy, une ville américaine située en Pennsylvanie. L’explosion a eu lieu mardi 19 avril, peu avant minuit, lors d’une opération de fracturation hydraulique. Cette dernière consiste à effectuer des mini-séismes en injectant des millions de litres d’eau et de sable sous pression, chargés de produits chimiques. Des équipes de secours auraient réussi à stopper les écoulements le lendemain dans la soirée. Pour autant, ni la compagnie ni le Département pour la protection environnementale de l’État ne peuvent fournir une estimation de la quantité de liquide déversé. Quant aux sept familles résidant à proximité du puits, elles n’ont toujours pas regagné leur domicile, le puits n’étant pas totalement sous contrôle.

La compagnie Chesapeake Energy, qui exploite le puits, a expliqué que cet incident est dû à « une défaillance d’équipement ». L’entreprise a déjà reçu de la part du Département pour la protection de l’environnement 30 avis de violations pour ses opérations de forages, en 2011. En 2008, rapporte Citizenvoice, Chesapeake Energy a été citée 284 fois pour des violations, et a dû mettre en œuvre, à 58 reprises, des mesures demandées par des contrôleurs.

Cet accident survient alors que la mission d’étude en France sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des « hydrocarbures de roche-mère » - gaz et huiles de schiste – vient de remettre son rapport d’étape au gouvernement.

 

Sophie Chapelle

 

http://www.bastamag.net/article1522.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche