Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 20:10

Accord Hamas-Fatah : Israël menace Gaza

dimanche 27 novembre 2011, par La Rédaction

 

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Dany Ayalon, a menacé samedi d’un arrêt des fournitures d’eau et d’électricité à la bande de Gaza, en cas d’accord entre l’Autorité palestinienne et le Hamas sur la constitution d’un gouvernement. "Nous examinons aux Affaires étrangères la possibilité de dégager Israël de la bande de Gaza en ce qui concerne les infrastructures", a-t-il déclaré lors d’une réunion publique, rapporte le site internet Ynet du quotidien Yediot Aharonot. "Un accord sur une union transformerait l’Autorité palestinienne en une autorité terroriste et mettrait fin à tout espoir d’accord de paix" avec Israël, a martelé le député du parti ultra nationaliste Israël Beiteinou, dirigé par le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman.


Israël a menacé vendredi de poursuivre le gel des fonds dus à l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas après l’annonce au Caire d’un "partenariat" entre Mahmoud Abbas et le chef du mouvement islamiste Hamas, Khaled Mechaal, tout en exprimant des doutes sur la concrétisation d’un tel accord. "Si les Palestiniens avaient signé un accord sur un gouvernement d’union cela aurait rendu un transfert de fonds impossible", a déclaré un haut responsable gouvernemental israélien sous couvert de l’anonymat. En janvier déjà, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait évoqué la possibilité d’une coupure des fournitures d’eau et d’électricité. Il avait annoncé "qu’Israël allait s’efforcer de se désengager de la bande de Gaza pour ce qui concerne les infrastructures comme l’eau et l’électricité".


Israël a retiré ses troupes et démantelé ses colonies dans bande de Gaza en 2005, mais l’Etat hébreu fournit une partie de l’eau potable et toujours environ 70% de l’électricité consommée dans le territoire palestinien, le reste étant assuré par l’Egypte et des centrales électriques locales. Par le passé, l’Etat hébreu a essayé d’utiliser cette dépendance coupant volontairement le courant pour faire pression sur les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza.

(Dimanche, 27 novembre 2011 - Avec les agences de presse)


Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info


 

.

Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche