Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 22:07

Mondialisation.ca, Le 8 février 2011 Il manifesto par Manlio Dinucci Après plus de trente ans de service honorable pour les États-Unis (durant lesquels il a accumulé une richesse personnelle estimée à plus de 30 milliards de dollars), le moment est venu pour Moubarak de céder le bâton de commandement : c’est ce qu’on a décidé à Washington. Le temps presse. La marée montante du soulèvement populaire risque d’emporter non seulement le dictateur mais l’appareil de pouvoir que les USA ont construit en Égypte. Le président Obama fait donc pression pour une « […]

robertbibeau.ca 17 février 2011 Révolution, ou révolte populaire ? Lorsqu’on examine des événements politiques, il importe d’appeler un chat par son nom, au risque que les déceptions ne succèdent aux illusions. Impossible de biaiser : si un éléphant accouche d’une souris, inutile de tergiverser, il vaut mieux l’admettre et regarder la vérité en face pour y faire face. Après trente années de gestation, le peuple égyptien, gros d’une révolution, a vu l’accoucheur de l’armée assassiner le bébé. Le dictionnaire de la langue française est formel : « Une révolution […

Internationalnews Mondialisation.ca, Le 22 février 2011 Il Manifesto Muhammar Kadhafi au pouvoir absolu depuis 41 ans. Les nouvelles qui nous arrivent de Libye sont celles d’une véritable guerre contre des civils en révolte, donc de massacre. Ce que Kadhafi avait toujours promis, qu’il n’aurait jamais retourné les armes contre son peuple, cette promesse aussi il ne l’a pas tenue. Il est temps qu’il s’en aille, il est temps d’entrevoir au-delà du bain de sang une solution de médiation qui, comme en Egypte et Tunisie, ne peut pas ne pas commencer seulement par […]

Internationalnews WSWS 24 février 2011 Les protestations se sont étendues la semaine dernière à différentes villes à travers l’Irak, les manifestants exigeant des emplois et des services sociaux et exprimant leur opposition à l’encontre de certaines autorités locales corrompues appuyées par le régime soutenu lui, par les Etats-Unis. Il s’agit des plus récentes parmi une série de journées de protestations inspirées par les luttes de masse révolutionnaires qui ont renversé le président Zine El Abidine Ben Ali en Tunisie et le président Hosni Moubarak en Egypte. […]

Internationalnews Le site de Robert Bibeau Si la démocratie des riches est en péril, la démocratie du peuple, elle, est en devenir. Il n’y a pas qu’en Égypte, en Libye, en Tunisie, en Algérie, au Bahreïn et au Yémen que la démocratie populaire soit réprimée par les balles : dans tous les pays occidentaux, la démocratie du peuple est galvaudée sous les balles en sucre du despotisme et du népotisme. Un journaliste dubitatif s’interroge : « Le système de « représentation démocratique » par l'élection à intervalles réguliers est-il devenu une astuce commode […]
INVESTIG'ACTION - michelcollon.info

LIBYE
La Libye et l'impérialisme- Sara Flounders
Equilibrisme : soutenir le peuple libyen sans faire le jeu de ceux qui voudraient occuper le pays

« Kadhafi va tenir, en Cyrénaïque la révolte est endémique » Tommaso di Francesco
Le colonel est-il sur la sellette ? L'avis d'un historien italien spécialiste de la Libye.

MAGHREB
Tunisie, Egypte : quand un vent d'est balaie l'arrogance de l'Occident- Alain Badiou
Ce que les révoltes arabes nous apprennent

La révolution de onze heures à midi- Ghania Mouffok
Récit d'une étrange manifestation en Algérie

Égypte : les mouvements sociaux, la CIA et le Mossad- James Petras
Pourquoi les services de renseignements US et israéliens n'ont rien vu venir

Maroc : regards croisés sur une révolution en marche- Hind Aissaoui Bennani
Pour mieux comprendre les revendications de la jeunesse marocaine

MOYEN-ORIENT
Grand Moyen-Orient, Guerres ou Paix ? Plaidoyer pour une révolution arabe- Rafik Chekkat
En 2008, le journaliste Hocine Belalloufi écrivait un essai prémonitoire sur les révolutions arabe...

Après l'Egypte, l'Iran ? - Marc Botenga
C'est le souhait de Washington, mais la réalité sur le terrain est différente

Ce matin, je l'ai traduit et publié- Euro Palestine
«Tous les matins, je reçois un message recensant les exactions de l'armée israélienne et me demande que faire»

BAHREIN
Bahrein : « Ils n'ont pas fui. Ils ont fait face aux balles » - Robert Fisk
L'Arabie Saoudite derrière cette répression sanglante ?

Bahreïn : Mise au pas de l'opposition légaliste, surenchère de la minorité radicale- Claire Beaugrand
Pourquoi la révolte gronde-t-elle dans cette monarchie pétrolière ?

SOCIETE
Pourquoi ne font-elles pas la une ? - Anissa Mouhoub
Un débat pour 360 burqas en France, mais rien sur les milliers de femmes battues

Qui sont les assistés ? - Nico Cué
Les travailleurs se saignent, les patrons se goinfrent : cherchez les profiteurs !

Wisconsin : 55.000 personnes occupent le parlement contre l'anti-syndicalisme - Solidaire
L'effet domino : Egypte, Tunisie... Etats-Unis ?

LE MEXIQUE, PARLONS-EN !
Année du Mexique : pendant le show, la guerre continue - Jean-Pierre Petit-Gras
"On parle beaucoup du Mexique, mais très peu de la guerre mexicaine. Quelle guerre ?"

Cancun, paradis des touristes, enfer pour les Mexicains - Anne Vigna
Cancun, ses jolies plages, ses beaux touristes et ses nombreux suicides
Vendredi, 25 Février 2011 20:34

La réunion sur le sort de l’Imam Moussa Sadr au Liban

La réunion sur le sort de l’Imam Moussa Sadr au Liban IRIB - La réunion d’urgence pour examiner le sort de l’Imam Moussa Sadr, leader d’origine iranienne des Chiites libanais, s’est déroulée à Beyrouth.
Vendredi, 25 Février 2011 20:28

Sarkozy en Turquie

Sarkozy en Turquie IRIB - Le président Nicolas Sarkozy est arrivé à Ankara aujourd'hui en début d'après-midi pour une visite consacrée au G20, actuellement présidé par la France, a-t-on appris auprès de la présidence française.
Bahreïn : L’attaque nocturne des militaires contre les manifestants Press TV - A la veille des vastes manifestations décidées à la mémoire des victimes du soulèvement à Bahreïn, les militaires bahreinis s’en sont pris aux tentes des manifestants, dressées sur la place de la Perle alors que les manifestants y s’étaient endormis.
Les Yéménites, les Jordaniens et les Egyptiens ont manifesté après la prière du vendredi IRIB - « Abdallah Saleh dégage, le peuple ne veut plus de toi », c’est le slogan que des dizaines de milliers de yéménites scandaient, aujourd’hui, unanimement, après les cérémonies de la prière du vendredi.
Les chasseurs israéliens attaquent le sud de la bande de Gaza IRIB - Les chasseurs de l’armée israélienne ont lancé un raid contre le sud de la bande de Gaza.
Bahreïn : le gouvernement doit accepter les exigences du peuple (opposition) IRIB- Le gouvernement de Bahreïn, contesté dans la rue, souhaite instaurer un dialogue national, au cours duquel, tous les sujets pourront être abordés, a déclaré, jeudi, le ministre des Affaires étrangères du royaume, a rapporté l’AFP.
Jordanie: un comité mis au point pour amender la Constitution IRIB - Le gouvernement jordanien a fait état de la création d'un comité pour étudier l'amendement de la Constitution.
Vendredi, 25 Février 2011 09:47

L'ONU exige l'arrêt de la colonisation israélienne

L'ONU exige l'arrêt de la colonisation israélienne IRIB - Le Coordonnateur spécial des Nations Unies, pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, a appelé, jeudi, lors de la réunion du Conseil de sécurité, à l'arrêt total de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens.
Bahreïn : l’appel du président du Conseil des Oulémas bahreïni à participer aux manifestations IRIB- Le président du Conseil des Oulémas bahreïni a demandé la participation de toutes les couches de la société aux manifestations de demain, vendredi.
Irak : le renforcement des mesures de sécurité, à Bagdad, au seuil des manifestations de vendredi. IRIB- Les périmètres de sécurité, à Bagdad, se rétrécissent, à l’approche de la journée de vendredi, où le peuple de la capitale a l’intention d’effectuer une marche, pour faire entendre ses revendiactions.
IRIB- Les activistes saoudiens, qui, au travers d’un appel, sur la page sociale de «Face book», ont proclamé la journée du 11 mars, «journée de la colère et de l’indignation» envers les dirigeants saoudiens, ont affirmé que, ces jours-ci, ils organiseront de vastes manifestations générales.
Jordanie : appel à une Farsnews- Une "journée de la colère" est organisée, vendredi, à Amman, pour "dénoncer les violences et réclamer des réformes", a annoncé, mercredi, l'opposition, espérant en faire la plus grande manifestation, depuis le début du mouvement de contestation, dans le royaume hachémite, en janvier.
Ali Abdallah Saleh demande aux forces de sécurité d'empêcher les heurts IRIB- A la suite du meurtre de deux étudiants, mardi, devant l'Université de Sanaa, et de la démission de neuf ministres, Saleh a «ordonné aux forces de sécurité d’offrir une protection complète aux manifestants», selon un communiqué, publié, par l’Agence officielle Saba.
Jeudi, 24 Février 2011 21:40

Poursuite des manifestations, à Bahreïn

Poursuite des manifestations, à Bahreïn IRIB- Des centaines de manifestants ont fait mouvement, aujourd'hui, vers le centre historique de Manama, pour la première fois, depuis le début des mouvements de contestation, à Bahreïn, le 14 février.
 
Images diffusées par la chaîne de télévision al-Andalus le 30 septembre 2010, où l'on voit l'otage française Françoise Larribe, floutée, avec ses ravisseurs et un aute otage.
Niger / France
L’Elysée confirme la libération des otages enlevés au Niger

Au Niger, trois otages d'AQMI (al-Qaïda au Maghreb islamique) ont été libérés. L'Elysée a confirmé cette information ce vendredi 25 février dans l'après-midi. Il s'agit de trois des sept otages enlevés le 16 septembre dernier à Arlit, un enlèvement revendiqué par AQMI.

Pour aller plus loin

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Actualité (et alternative)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche