Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 18:22

 

L'Affaire Bernheim : Oui, et après ?

Posted: 06 Apr 2013 02:27 PM PDT


Que se passe-t-il avec le Grand Rabbin de France ? Voilà que les médias rarement enclins à parler de la communauté juive viennent de révéler au grand jour que Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France depuis 2008, serait l'auteur de plagiats et aurait bidonné son CV.
Entre s'être auto-proclamé agrégé de Philosophie [1] et des écrits qui seraient d'inspiration ni divine ni personnelle [2] rien ne va plus pour ce qui est sensé représenter la plus haute autorité religieuse du judaïsme français. Il n'est pas dans une situation facile. D'autant plus que peu de voix semblent s'élever, étrangement, pour prendre sa défense.
Les jours qui viennent nous diront comment réagira Bernheim, mais il semblerait que la messe soit dite. Sa position en tant que Grand Rabbin est difficilement tenable et devra sans doute passer la kippa à gauche.
Une bonne chose diront certains qui voient là une victoire contre le sionisme dont Bernheim était de part sa fonction un défenseur de facto de l’État d'Israël. Un de moins donc, surtout un Grand Rabbin, c'est vrai que c'est toujours ça de prit.
Mais après Bernheim ?... Cela ne serait-il pas une victoire à la Pyrrhus ? Risquons-nous à en choquer plus d'un, mais entre un Gilles Bernheim du Consistoire et un Richard Prasquier du CRIF, l'un est un modéré plutôt en cohérence avec le judaïsme authentique tandis que l'autre est le partisan d'un sionisme intransigeant. Bernheim s'est en effet publiquement engagé contre le mariage gay [3], fut plutôt discret lors de la mort de Hessel et se montre ouvert sur la question de l'Islam [4]. Tout le contraire de Prasquier, discret sur le mariage gay, n'ayant pas manquer pas de fustiger l'attitude antisioniste d'Hessel à l'annonce de son décès [5], et associant immanquablement l'Islam aux djihadistes, à l'Iran ou aux terroristes du Hamas [6] sur le site Internet du CRIF.

Les opinions entre le Consistoire et le CRIF semblent en effet divergentes. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si le Consistoire qui était membre du CRIF jusqu'en 2004, a décidé, sous le rabbinat du prédécesseur de Bernheim, de quitter l'organisation aujourd'hui présidée par Richard Prasquier [7].
Le principal désaccord, et cause de cette séparation, semblerait être les modalités et l'intensité de la "lutte contre l'antisémitisme" en France. Le CRIF est de notoriété publique, un partisan de la récupération pro-active et sur-communiquante du moindre incident pouvant avoir une connotation antisémite comme en témoignent les nombreuses protestations lors des célébrations nationales de Céline en 2011, finalement annulées, ou la propension du CRIF et de ses officines à dénoncer la moindre agression dite antisémite comme celle d'un juif dans un train de Toulouse [8], à Villeurbanne [9], ou encore à Marseille [10]. Cette attitude que nous pourrions qualifier d'agressive, ne semble pas être celle choisie par le Consistoire jusqu'à présent, qui a une approche plus prudente, en tout cas plus discrète.
Par conséquent, bien qu'il soit hasardeux d'affirmer que l'Affaire Bernheim puisse être une sorte de règlement de compte entre le CRIF et le Consistoire, il ne serait pas surprenant que le successeur de Bernheim soit un rabbin nettement plus pro-sioniste et plus intransigeant sur la soumission des médias à la ligne du CRIF. Il est même possible que le futur Grand Rabbin prenne l'initiative de réintégrer le Consistoire dans l'organigramme du CRIF.
Vu sous cet angle, même si nous devons nous réjouir de voir qu'une éminente personnalité de la communauté ne soit pas épargnée lorsqu'elle commet des délits, il faut par conséquent s'interroger sur ce qui peut se tramer en coulisses et aussi sur ce que nous réserve l'avenir au point presque d'en regretter ce mystificateur.

[1] Le grand rabbin Gilles Bernheim n'a jamais eu l'agrégation de philosophie (LeMonde.fr)

[2] Plagiat : la très fragile défense du grand rabbin Gilles Bernheim (Rue89.com)


[3] Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France (Le Grand Rabbin de France)


[4] Minarets: l’Europe doit changer son regard sur l’islam (Le Grand Rabbin de France)


[5] Décès de Stéphane Hessel (CRIF)


[6] Une recherche avec le mot-clé "Islam" sur le site du CRIF (www.crif.org)


[7] Crif: élection sous tension (LExpress.fr)


[8] L’UEJF choquée, condamne l’agression antisémite du train Toulouse/Lyon (CRIF)


[9] Communique du CRIF : agression antisémite a Villeurbanne (CRIF)


[10] Agression antisémite à la gare Saint-Charles (CRIF)

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche