Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 15:07

ALERTE .. IBM met au point la première puce imitant le cerveau humain

Encore plus fort que vérichipe   ..ALERTE .. IBM met au point la première puce imitant le cerveau humain
 
 IBM a mis au point SyNPASE, une architecture de puce qui reprend la structure du cerveau grâce à une combinaison de circuits intégrés et d'algorithmes.
 
Objectif :
concevoir des ordinateurs "intelligents" capables de prendre des décisions comme Les humains .

 


ALERTE .. IBM met au point la première puce imitant le cerveau humain

Avec SyNPASE (Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic ScalableElectronics), IBM a ouvert la voie à une nouvelle forme de puce électronique qui imite le fonctionnement du cerveau et pourrait annoncer l'émergence d'ordinateurs intelligents capables de collecter, traiter et analyser des données à grande vitesse.


Deux prototypes de puces ont été conçus sur une base de 45 nm avec une architecture des circuits agencée de manière à reproduire les échanges qui se font entre les neurones et les synapses.

ALERTE .. IBM met au point la première puce imitant le cerveau humainPhoto : Dharmendra Modha, chef de projet chez IBM Research (crédit : IBM / IDGNS New York)

Dharmendra Modha,
le directeur de ce projet à IBM Research, explique que cette innovation permettra à un ordinateur de prendre des décisions après avoir traité une somme de données de façon similaire à ce que peuvent faire les humains. Comme le cerveau, le prototype IBM peut réorganiser ses connexions en fonction des informations extérieures qu'il reçoit afin de les comprendre et d'agir.


Des neurones numériques et des synapses d'apprentissage 
La puce contient 256 « neurones numériques » cadencés à 10 MHz qui se transmettent des informations en permanence. Un cœur contient 262 144 synapses programmés tandis qu'un autre cœur intègre 65 536 synapses « d'apprentissage ».
 
Les synapses
établissent des connexions entre les neurones numériques, et plus un synapse reçoit de signaux, plus il devient puissant. Il s'agit bien entendu d'une version simplifiée du fonctionnement du cerveau humain qui compte des milliards de neurones et de synapses.
Pour le moment IBM n'est pas en mesure de donner un délai quant à l'arrivée d'ordinateurs intelligents équipés de ce genre de puce mais estime que cette avancée pourrait révolutionner leur conception. (Eureka Presse)
 
IBM met au point une puce pour séquencer l'ADN


Grâce à cette découverte, le coût des analyses génétiques pourrait fortement diminuer et permettre des traitements médicaux calibrés sur l'ADN des patients.

 

suite ici , avec VIDEOS :

 

http://tenfiotenwo.skyrock.com/3025413262-ALERTE-IBM-met-au-point-la-premiere-puce-imitant-le-cerveau-humain.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche