Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 00:52

Il faut savoir que Sarkozy est comme Bush, le plus va-t-en guerre de tous, et il est obsédé par la confrontation avec l'Iran, comme pour les Israéliens ses amis, c'est son désir majeur, il fait tout pour qu'elle ait lieu. Au lieu d'avoir une France indépendante, atachée à la Paix, comme avec  Chirac-De Villepin, nous allons avoir une France servile, va-t-en guerre, belliqueuse, imprévisible, dangereuse. Avec une image brouillée, totalement dégradée... Sarkozy liquide la France à l'intéreur comme à l'extéreur, sous la houlette de ses amis du CRIF. Quelle trahison ! eva R-sistons

dimanche, 28 novembre 2010

Iran: le bras de fer franco-américain

einhorn.jpg

                                                                  (Robert Einhorn) 

 

La diplomatie française a une nouvelle bête noire - un Américain. Il s'appelle Robert Einhorn. C'est un homme clé du dossier nucléaire iranien à Washington. Conseiller de Hillary Clinton sur la prolifération atomique, il fait depuis des mois le tour des grandes capitales afin de trouver une solution à la crise avec Téhéran.

 

En petit comité, l'équipe de Sarkozy accuse ce diplomate chevronné de préparer - à l'insu de la France et avec l'aide de la Russie - un accord trop favorable à la République islamique, de pousser le Département d'Etat à accepter des concessions dangereuses. Du coup, à la veille de nouvelles négocations avec Téhéran (qui devraient reprendre le 5 décembre), jamais la tension entre Paris et Washington n'a été, en coulisses, aussi forte sur ce sujet majeur.


Robert Einhorn a une obsession : faire sortir le plus vite possible d'Iran les 3 tonnes d'uranium faiblement enrichi dont dispose désormais le régime islamique et que Téhéran pourrait, en quelques mois, transformer en matière fissile pour la bombe. Pour convaincre les Iraniens de « lâcher » ces 3 tonnes, il envisage plusieurs «carottes », dont « le Nouvel Observateur » a pris connaissance. Trois inquiètent particulièrement l'Elysée.

 

Pour soigner les malades atteints d'un cancer, Téhéran dispose d'un réacteur atomique à vocation médicale (le TRR). Or celui-ci va s'épuiser l'an prochain. Le conseiller de Hillary Clinton suggère d'aider les Iraniens à le remplacer en proposant qu'un pays tiers vende à Téhéran un nouveau réacteur médical. La France estime qu'une telle vente serait pure folie, car ce réacteur pourrait être détourné à des fins militaires. L'Elysée accepterait, en revanche, que le CEA fournisse les isotopes médicaux dont l'Iran a besoin.

 

Robert Einhorn envisage également que les 3 tonnes problématiques soient envoyées en Russie pour y être enrichies à 20%. Puis, une partie de ce combustible reviendrait en Iran pour alimenter la centrale atomique de Busher, construite par les Russes. La France considère que cette solution serait une « légitimation» inacceptable du programme d'enrichissement iranien. Une troisième « carotte » fait particulièrement hurler la diplomatie française : si Téhéran transfère ses 3 tonnes en Russie, l'Amérique accepterait que l'Iran conserve une capacité d'enrichissement de l'uranium : les 4 000 centrifugeuses qui tournent déjà dans l'usine de Natanz pourraient continuer à fonctionner. La République islamique s'engagerait à ne pas faire marcher les 4 000 autres prêtes à l'emploi.

 

Lorsque, fin septembre, les conseillers de Nicolas Sarkozy ont découvert - via les Russes - cette dernière idée de Robert Einhorn, ils ont immédiatement contacté la Maison-Blanche. Pour eux, une telle offre à l'Iran serait un encouragement désastreux à continuer de violer les résolutions de l'ONU. Ils ont menacé de quitter le groupe de négociation. Cela n'a pas l'air d'avoir ému beaucoup de monde à Washington. Depuis septembre, Robert Einhorn, toujours obsédé par les 3 tonnes, est retourné deux fois à Moscou. Avec la même proposition sous le bras.

 

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/28/iran-le-nouveau-bras-de-fer-franco-americain.html

 


Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche