Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 15:34

Le compteur électrique communicant qui étale votre vie privée

Le compteur électrique Linky d'ERDF, piraté par un groupe de hackers.

Ce qu'ils y ont découvert fait froid ds le dos ! 

Surveillance totale me dites-vous?

Oui, cette petite boite est un cauchemar en puissance !

Le nouveau compteur électrique Linky d’ERDF a été piraté par un petit groupe de hackers allemands. Ce qu’ils y ont découvert fait un peu froid dans le dos.

 

Le compteur électrique intelligent d’ERDF baptisé Linky en France, ou Smart Meter à l’étranger, a dès sa sortie été l’objet de nombreuses critiques. D’une part, son prix exorbitant (entre 120 et 240 euros) pourrait, malgré l’engagement pris d’ERDF pour une gratuité, être pris en charge par le consommateur.

Par ailleurs, en décembre 2010, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) déclarait que « si le compteur Linky, tel qu’il est actuellement conçu, apporte des bénéfices en termes de comptage et de gestion du réseau électrique, voire de diminution du contenu CO2 du kWh électrique, ses bénéfices pour le consommateur en termes de maîtrise de la demande restent encore théoriques ». Ce qui a poussé les élus Europe Ecologie/Les Verts de la ville de Paris à rejeter la décision ministérielle d’installation de l’appareil. Enfin, ce sont surtout ses aptitudes à communiquer des données bien plus personnelles que de simples relevés de consommations électriques qui ont fait le plus de remous.

Et c’est précisément sur ce point délicat que nos « pirates technophiles » allemands entrent en scène. En « hackant » le petit boîtier, ils se rendent compte qu’il est capable d’identifier exactement le type et le nombre d’appareils connectés dans votre foyer. Pratique pour automatiser le paiement de la redevance audiovisuelle ! Pire, il peut même savoir précisément la chaîne de télé que vous êtes en train de regarder ! Sur le modèle testé fourni par une société allemande, ils s’aperçoivent que toutes les données transitaient entre le compteur et les serveurs de manière non cryptées.

Enfin, poursuivant leurs investigations, ils falsifient les données envoyées à l’aide d’un programme d’émulation, faisant croire que le foyer raccordé au Smart Meter n’avait pas consommé d’électricité pendant deux mois ! Et d’après eux, le piratage de l’appareil est à la portée de tous ou presque, à l’aide de simples outils Windows.
Source: 01net.com
.

Partager cet article

commentaires

Kriss 18/01/2012 16:23


Courrier à ERDF, 18 janvier 2012 :

Second message par mail (le premier le 19/12, j'ai eu un accusé de réception mais pas de réponse), + un courrier le 29/12, resté également sans réponse. Je vous en rappelle la teneur, j'envoie
également copie à diverses associations de consommateurs : « Bonjour, suite à de nombreuses coupures, merci Linky, et passage du tech je vous demande d'augmenter la puissance à 9K45A. J'aimerais
également connaître le surcoût pour un passage à 12K60A. Les multiples coupures ont endommagé un disque dur externe. Qui paie ? Enfin, vous n'êtes pas joignable par tél ni via internet, d'où ce
courrier. Dans l'attente ».
Je trouve inadmissible de rester sans réponse.
Je trouve inadmissible qu'un nouveau compteur, dont l'installation a été imposée, et qui génère un surcoût, soit si problématique, outre que ses fonctionnalités annoncées sont soit
non-opérationnelles, soit facturées en sus.
Enfin je m'interroge quant à la position de la CNIL concernant la transmission de données assez fines, pour lesquelles je n'ai pas donné accord.
Christophe P.
LYON

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche