Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 13:44

http://i82.servimg.com/u/f82/13/92/53/13/reseau11.png

http://i82.servimg.com/u/f82/13/92/53/13/reseau11.png

 

Les forfaits internet illimité menacés par les opérateurs

Les fournisseurs d'accès étudieraient une segmentation des abonnements à internet avec des "plafonds de consommation".

Les principaux fournisseurs d'accès à internet (FAI) envisageraient à mettre fin aux forfaits internet dits "illimités" pour des abonnements segmentés.

La Fédération Française des Télécoms (FFT) --qui regroupe Orange, SFR et Bouygues Télécom-- réfléchit à instaurer de nouveaux forfaits internet avec un "plafond de consommation" ainsi qu'un "débit IP maximum", selon un document de travail révélé par un Owni.fr.

La FFT a ainsi fait des "propositions de découpage par gamme pour le fixe", avec les différentes conséquences possibles en cas de dépassement du "plafond de consommation" dont la "réduction du débit" ou "le blocage". Un modèle largement inspiré de l'internet mobile qui repose sur le prétexte de congestion des réseaux.

Contacté par Owni.fr, Orange confirme que "oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils", sans préciser lesquels... "Il n'est absolument pas question de limiter les offres à la maison", a toutefois affirmé un porte-parole de France Telecom à l'AFP. "Il y a une réflexion sur la segmentation des offres, mais pas du tout sur une limitation, il n'y a pas de notion de bridage dans la réflexion en cours", poursuit-il.


Proposition de découpage par gamme pour l'internet fixe (Cliquez pour agrandir)

 

"Des limites aux offres illimitées"

Ces nouveaux forfaits pourraient également prévoir de limiter l'accès à internet pour le téléchargement, le peer-to-peer (téléchargement en pair-à-pair), la VoIP (téléphonie sur internet, type Skype) et les newsgroups (serveurs de téléchargement). S'agit-il de limiter le téléchargement sur internet ?

"Afin de faire passer la pilule, le discours officiel des FAI sera de faire croire (à tort) que pour la majorité des abonnés, ces nouvelles dispositions n'auront aucune incidence", croit savoir PC Inpact, qui voit surtout dans ces nouvelles offres une façon pour les opérateurs français d'augmenter leurs revenus.

En novembre dernier, le patron d'Orange Stéphane Richard avait évoqué la possibilité d'instaurer "des limites aux offres illimitées" sur mobiles. Une déclaration qui ouvrait un débat sur la segmentation des abonnements internet pour mobile, mais aussi pour les forfaits internet classiques.

En 2009, SFR aurait ainsi milité pour une segmentation en fonction des usages : un abonnement à 30 euros pour les usages de base (sites simples, e-mails), 50 euros pour une utilisation plus poussée (réseaux sociaux, sites de partages de vidéo) et 70 euros pour une utilisation maximale (vidéo à la demande, peer-to-peer).

 

"Les opérateurs se croient tout puissants"

La mesure évoquée par la FFT devrait être présentée prochainement à l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (Arcep).

Son éventuelle mise en place sera cependant compliquée puisqu'il faut que tous les opérateurs s'accordent sur ces nouveaux abonnements. Or, pour l'heure, Free et Numericable semblent, pour l'heure, en dehors de ces discussions.

De leur côté, l'UFC-Que Choisir critique déjà une proposition "inacceptable". "Limiter Internet sur le fixe n'a aucune justification économique", souligne Edouard Barreiro à Owni. "Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu. Les opérateurs cherchent à rançonner des deux côtés : d'abord les fournisseurs de contenus comme Google, puis les consommateurs. Les opérateurs se croient tout puissants", conclut-il. 

 

Le Nouvel Observateur


 

http://hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20110820.OBS8856/les-forfaits-internet-illimite-menaces-par-les-operateurs.html

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche