Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 17:42

http://membres.multimania.fr/tperadioactnaturelle/ionisation_de_adn_radicaux_libres.htm

 

Nos aliments irradiés ?

 

 

Les associations écologistes tentent d'alerter l'UE sur les conséquences de l'ionisation dans nos assiettes. Lire la suite l'article


Plus de 35 associations écologistes ont fait parvenir à la mi-octobre une lettre ouverte aux parlementaires européens, leur demandant de "réellement évaluer l'ensemble des risques liés à l'irradiation des aliments".

Qu'est-ce-qu'un aliment irradié? Cette technique méconnue soumet des aliments à un rayonnement ionisant. Sans pour autant les rendre radioactifs! Ce dernier détruit micro-organismes et autres bactéries. Out la salmonelle ou la lystéria. Résultat: les produits peuvent voyager et se conserver plus longtemps. Une méthode utilisée depuis plusieurs années sur des aliments vendus en grande surface.

En France, sont autorisés à la "ionisation" ou "pasteurisation à froid": herbes aromatiques surgelées, ail, échalotes, oignons, légumes ou fruits secs, germes de céréales, farine de riz, viandes de volailles, cuisses de grenouilles ou crevettes congelées, blancs d'oeufs... Ces autorisations s'élargissent à d'autres aliments en Suisse et Belgique par exemple."Ce procédé n'est pratiquement pas employé. Essentiellement en raison de l'hostilité des consommateurs qui rejettent la mention aliment irradié", défend auprès du Parisien l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Il convient au final de rester attentif, même si le phénomène est marginal: en 2008, on comptait dans l'Hexagone 3000 tonnes de produits alimentaires irradiés, issus de 7 usines spécialisées.

Théoriquement, toutes les denrées alimentaires traitées par ionisation ou contenant des ingrédients alimentaires ionisés doivent être étiquetées, selon une directive de l'UE. Cela dit, difficile d'exercer une surveillance optimale sur les produits importés ou même européens. "Les contrôles sont si inefficaces que les consommateurs mangent sans doute déjà des produits irradiés sans le savoir quand ils achètent des plats préparés", explique au Parisien Véronique Gallais,

 

... Lire la suite sur LEXPRESS.fr

 

http://fr.news.yahoo.com/78/20101018/thl-vous-mangez-peut-tre-des-aliments-ir-a700739.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche