Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 00:00

 

carte

Wikipedia

 

  Un rapport de l'ONG américaine EarthRights international publié lundi affirme que les compagnies pétrolières Total, Chevron et PTTE qui opèrent sur le gisement de gaz naturel de Yadana, se rendent complices de violation des droits humains, travail forcé, de financement de la junte birmane, et aide à la recherche nucléaire du Myanmar.

 

Total, Chevron et PTTED se sont rendues complices dans l’élimination, en février dernier, de deux villageois qui ont été tués par la junte birmane chargée d’assurer la sécurité du pipeline. On dénote aussi du rapport une habitude au travail forcé, toujours par le biais des militaires.

 

Une autre région birmane est également dans le viseur des ONG: l’Arakan où deux pipelines d’environ 4000 kms sont construit par la China national petroleum corporation (CNPC). L’ONG Shwe gas movement dénonce l’impact de la plateforme gazière sur les pêcheurs, aussi, des centaines de soldats sont positionnés sur la route du pipeline. L'ONG craint des dérapages militaires.

 

Pour le gisement gazier de Yadana, détenu depuis 1992 par Total (31 %), Chevron (28 %) et PTTED (25 %), le projet a généré plus de 9 milliards de dollars en 12 ans de présence, ce qui représente plus de la moitié des revenus de la dictature militaire. Ces sommes sont placés dans des comptes off-shore au Singapour, Overseas Chineses Banking Corporation (OCBC) et DBS Group (information que les deux banques ont réfuté), l’ONG pense que cet argent peut « servir à des fins diverses comme l’acquisition illégales de technologies nucléaires ou d’armes balistiques », dénonce l’ONG. Aussi, la banque française BNP Paribas ferait transiter l’argent : qui possède des comptes dans la branche Singapourienne.

 

 

Anthony Romagné

Par inforom.over-blog.com


http://inforom.over-blog.com/article-total-accuse-d-assassinats-et-de-travail-force-en-birmanie-53564061.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche