Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 04:11

 

Amazonie en danger pétition...

Consulter le texte de la pétition

Message de Raoni : "NE M'ABANDONNEZ PAS"

Message de Raoni :   

"Chers amis, je vous envoie cette lettre afin de vous informer de ma décision de continuer la lutte, j’ai participé à de nombreuses occasions à des manifestations contre la construction de ce désastre qu’est le barrage de Belo Monte. Les actions que nous menons sont nombreuses. Nous sommes allés protester à Manaus, Altamira, Brasilia et dans d’autres localités. Nous n’allons pas abandonner cette lutte mais au contraire continuer à défendre notre futur, celui des jeunes générations, qu'elles soient indiennes ou non. Car tous subiront le préjudice et à voir la façon dont les décideurs agissent vis-à-vis de la nature, je crois que ce futur est déjà fort compromis. Sans les fleuves et les forêts ce n’est plus la peine d'imaginer le futur, sans ces sources de vie il n’y aura pas de futur...

 

Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et ceux qui ont beaucoup agit dans leur pays en se mobilisant contre cette construction monstrueuse : ils ont besoin de vous tous ! Je vous demande de ne pas m’abandonner. En effet, c’est une lutte très inégale. Nous avons le courage de lutter pour la vie et le gouvernement a le pouvoir de la détruire... et qui détruit la nature détruit sa propre vie et celle des autres.

 

Cela fait vingt ans que nous luttons pour la démarcation de la Terre de Kapot Nhinore et cela fait bien longtemps que nous sommes sans nouvelle des suites données à nos démarches. Nous avons mené quelques manifestations à l’échelle locale, afin d’avoir une réponse du Président de la Funai à ce sujet, mais n’avons encore rien obtenu.

 

Je veux vous dire à tous qui me soutenez que nous avons vraiment besoin de vous. Je dois atteindre mes objectifs ; je n'abandonnerai pas tant qu’il me restera des forces pour continuer à lutter et je vous demande à tous d’entrer dans cette lutte à mes côtés, de m’aider à aider mon peuple, de m’aider à empêcher les ravages que va occasionner le « Belo Monstre »,  de m’aider à laisser un avenir aux génération futures.

 

JE COMPTE SUR VOUS, j’ai besoin de tous ceux qui croient en moi, qui crois en mes luttes. Vous êtes mes amis et il n'y a que sur vous que je puisse compter. Je suis déjà fatigué, mais je trouve encore la force de me battre pour mes idées et pour les générations futures. Je me sens jeune lorsqu’il s’agit de lutter et défendre Mère Nature.

 

Je vous salue tous chaleureusement, vous me manquez beaucoup et j’espère vous revoir très bientôt."

 

Raoni METUKTIRE

Date de l'article : 03/07/2011

Retour

 

Version française English version Versión española Versione italiana Deutsche Version Português versão

 

Raoni au Trocadéro

 

Signature de la pétition

http://www.raoni.fr/signature-petition-1.php

 

Je soutiens le Chef Raoni et les populations indigènes du Xingù et demande l'abandon définitif du projet de barrage de Belo Monte.

 

 

Source le blog de notre chère amie Charlotte ici : http://panier-de-crabes.over-blog.com/

 

 

http://www.raoni.fr/signature-petition-1.php

 

 

 

 "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry

 

 

 Copie de SDC10565 

 

Chef indien peint par moi même...

 

  http://chiron.over-blog.org/article-amazonie-en-danger-petition-78720714-comments.html#anchorComment

 

 

 

 

 

 

 

 

  Corinne Bizart

Partager cet article

commentaires

locktat134 15/07/2011 15:57



J'espère que les peuples d'amazonie arriveront à conserver leur terre et leur culture.



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche