Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 14:21
Appel pour un audit de la dette grecque
« Une commission publique contribuerait à mettre le peuple grec en charge de l’économie »
jeudi 10 mars 2011
par La rédaction
Aujourd’hui, plus de 200 personnalités grecques et internationales lancent un appel pour un audit des dettes de la Grèce. Les économistes, des militants, des universitaires et des parlementaires du monde entier réclament l’établissement d’une Commission chargée d’examiner les dettes qui sont à l’origine de la crise de la Grèce. La Commission se pencherait sur la légalité et la légitimité de ces dettes, en vue de négocier de meilleures conditions et de demander des comptes aux responsables des dettes injustes.

Des audits de la dette ont été utilisés à travers le monde pour permettre à la société civile de demander des comptes aux responsables des dommages causés par l’endettement de leur pays. Un audit en Equateur en 2008 a encouragé le président Correa à faire défaut sur certains éléments les plus injustes de la dette de l’Équateur, conduisant à une réduction de la part des emprunteurs. Deux anciens ministres équatorien ont signé l’appel à l’appui d’un audit en Grèce, aux côtés des membres du Parlement européen, les économistes internationaux et des universitaires et des représentants de la société civile.

Les militants sont en colère parce que la dette de la Grèce a explosé depuis la crise financière en 2008, et croient que les niveaux de la Grèce des dettes ne sont pas viables. Ils font valoir que les mesures d’austérité forcent les plus pauvres de la société de payer pour les problèmes économiques causés par l’effondrement financier en 2008.

L’appel, qui sera lancé à Athènes à 12h00 (heure d’Europe centrale) stipule que :

« La Grèce a été à l’avant-garde des programmes de sauvetage de l’UE, mais le peuple grec ont été tenus dans l’ignorance quant à la composition et les modalités de la dette publique. Le manque d’information représente un échec fondamental du processus démocratique. Les gens qui sont appelés à supporter les coûts des programmes de l’UE ont le droit démocratique de recevoir des informations complètes sur la dette publique. Une Commission de vérification peut commencer à corriger cette lacune."


Nick Dearden de Jubilee Debt Campaign, a déclaré :

"En Grèce comme ailleurs, les gens ordinaires sont réduits à payer pour l’imprudence et l’avidité des banques par des sévères mesures d’austérité. Les banques ont été autorisées à jouer avec la vie et les moyens de subsistance des pauvres depuis trop longtemps. Il est temps que les gens se dressent contre le pouvoir de la finance et de se remettre en charge de leurs propres économies. En Grèce, comme partout dans le monde en développement, une commission d’audit de la dette est une étape essentielle vers un système financier plus juste."

Øygunn Brynildsen du Réseau européen sur la dette et le développement, a déclaré : « Ne pas demander aux prêteurs de rendre des comptes de leurs comportements irresponsables, combiné avec un manque de transparence, encourage les prêts pourris et les mauvais investissements, et, finalement, la dette injuste chronique."


http://www.decapactu.com/spip/article.php3?id_article=571

 
NOTES :

1. Le Jubilee Debt Campaign est la campagne de la coalition au Royaume-Uni aux fins d’annulation à 100% de la dette injuste et impayable des pays pauvres. Pour plus d’informations, voir : http://www.jubileedebtcampaign.org.uk/.

2. L’appel exige un audit de la dette de la Commission sur un plan international, comprenant des vérificateurs de la dette et fiscales, des experts juridiques, des économistes, des représentants des organisations syndicales, et les participants des groupes de la société civile. Elle devrait être indépendante des partis politiques, même si elle ne devrait pas exclure les hommes politiques de leur adhésion à condition qu’ils acceptent ses objectifs. La Commission devrait veiller à la possession de connaissances spécialisées, tout en garantissant la responsabilité démocratique et de contrôle. Elle devrait examiner toutes les dettes, y compris : les émissions obligataires, bilatéraux, multilatéraux, et d’autres formes d’engagements de la dette et de l’État.

3. L’audit de la dette de l’Équateur a été créée par le président Correa en 2007 et déclarés en 2008, estimant que les dettes de l’Équateur a causé "des dégâts incalculables » pour les personnes et l’environnement du pays. La vérification a été utilisé comme justification du Président Correa en défaut sur certaines des obligations de l’Équateur que les vérificateurs ont constaté avoir été contractées illégalement. Correa s’est dit être prêt à examiner d’autres dettes de l’Équateur. Pour plus d’informations sur l’audit de la dette de l’Équateur aller à :

 

http://www.auditoriadeuda.org.ec/.

http://www.decapactu.com/spip/article.php3?id_article=571

 


4. Les signataires de l’appel comprennent :

-  A. Acosta, Ex-Ministre de l ’Energie Minas (Equateur), Ex-Présidente de l’Assemblée Constituante, Économiste, professeur universitaire

-  N. Álvarez, économiste, chercheur à l’Université Complutense de Madrid.

-  Canese M., Vice-Ministre des Mines du Paraguay

-  Č.p. Chandrashekhar, professeur d’économie, Université Jawaharlal Nehru, New Delhi

-  F. Chesnais, économiste, Professeur Émérite de l’Université Paris-Nord

-  N. Chomsky, professeur Institut (retraité), MIT

-  Chountis N., membre du Parlement européen, SYRIZA, la Grèce, GUE / NGL

-  Cibils A., économiste, Universit" National de General Sarmiento, Argentine

-  G. Dymski, économiste, Université de Californie, Riverside

-  J. Ghosh, professeur d’économie, Université Jawaharlal Nehru, New Delhi

-  JM Harribey, Economiste, Université Bordeaux IV, l’ex-président d’ATTAC

-  R. Kammer, Professeur de danse classique, ex soliste à l’Opéra de Bonn, première danseuse et directrice du ballet d’Athènes

-  Jean Lambert, Membre du Parlement européen, groupe des Verts

-  P. Paez, ex-Ministre de Economie de l’Équateur

A. Puyana, professeur d’économie, chercheur principal à la Faculté latino-américaine de Sciences Sociales (FLACSO), Mexico

-  L’économiste J. Reis,, Directeur de la Faculté des sciences économiques, Université de Coimbra, Portugal

-  E. Toussaint, doctorat de science politique, Université de Liège, président du CADTM (Belgique)

-  N. Villalba, Membre du Conseil Juridique international de la Présidence de la République du Paraguay

-  M. Weisbrot, économiste, co-directeur du Centre de recherche économique et politique, Washington DC

-  J. Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des Nations Unies des droits de l’homme

-  S. Zizek, Institut d’études sociales, Ljubljana

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche