Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 00:00

 

Les Israéliens débattent sur le web: La Norvège a-t-elle eu ce qu’elle méritait ?

Mardi 2 Août 2011


Les Israéliens débattent sur le web: La Norvège a-t-elle eu ce qu’elle méritait ?

Tuerie d’Utoeya: la Norvège a-t-elle eu ce qu’elle méritait?

La tuerie et l’attentat à l’explosif perpétrés en  Norvège ont soulevé une indignation et une émotion tout à fait compréhensibles. Même s’ils n’étaient pas, contrairement à ce qu’avaient annoncé de pseudo-experts qui avaient commencé immédiatement [à disserter à ce sujet]url:http://mounadil.wordpress.com/2011/07/22/les-attentats-doslo-et-les-specialistes-du-djihad-global/ , l’œuvre d’une organisation terroriste « islamique ».

Cette indignation s’est exprimée également en France où la classe politique a été unanime à dénoncer ces deux crimes perpétrés selon les informations disponibles par un extrémiste de droite de nationalité norvégienne nommé Anders Behring Breivik qui aurait agi seul (difficile à croire selon moi).
En fait, il n’y a pas eu unanimité complète en France pour dénoncer les agissements du terroriste Norvégien puisque Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front National fait exception. Ce qui a permis aux politiciens de gauche comme de droite de lui tomber dessus à bras raccourci.
Si on examine les propos de M. Le Pen, on observe tout d’abord qu’il ne manifeste en aucune façon une forme de satisfaction devant les événements de Norvège. Il dénonce par contre l’incurie des forces de l’ordre de ce pays dont l’intervention n’a pas vraiment été diligente. Sinon, il reste fidèle à lui-même en réitérant ses avertissements sur les dangers de l’immigration, une thématique qui n’a rien de nouveau chez lui.
L’expression de ces thèses xénophobes est effectivement encore plus insupportable dans un contexte qui a vu des dizaines d’innocents perdre la vie.
Mais est-ce là-dessus qu’on attendait les réactions d’une classe politique qui, depuis des années, à droite surtout mais à gauche aussi, surfe sur des thématiques qui sont précisément celles qui étaient au cœur des motivations du tueur Norvégien ?
On aurait aimé effectivement que les responsables politiques, après avoir témoigné de leur indignation, se livrent à [l’analyse]url:http://mounadil.wordpress.com/2010/10/13/les-adieux-a-lantisemitisme-de-lextreme-droite/  d’une [évolution idéologique]url:http://mounadil.wordpress.com/2008/11/16/les-neo-nazis-de-leur-perception-comme-une-%C2%ABrace%C2%BB-et-du-soutien-de-certains-a-l%E2%80%99entite-sioniste/  qui travaille l’ensemble des forces politiques en Europe. Et qu’ils se posent la question de [l’identité des propagateurs de ces thèses]url:http://mounadil.wordpress.com/2011/03/03/un-goebbels-venu-de-jerusalem/  et des forces qui comptent bien en tirer profit, aussi bien au niveau strictement national, qu’européen et [international]url:http://mounadil.wordpress.com/2009/09/13/du-betar-a-lenglish-defence-league-lart-de-manipuler-lextreme-droite/ .
Ils ont pourtant tous les éléments en main pour analyser efficacement la question puisque le terroriste Norvégien a laissé [un manifeste idéologique]url:http://mounadil.wordpress.com/2011/07/26/anders-behring-breivik-le-tueur-prosioniste-doslo/  dans le quel il précise quelles sont ses références intellectuelles et ses affinités en matière de politique internationale.
Ils découvriraient ainsi que non seulement sa pensée s’est nourrie auprès d’un philosophe hexagonal qui a pignon sur rue (non, ce n’est pas Bernard-Botul-Henri Lévy) mais qu’Anders Behring Breivik est aussi un farouche partisan de l’entité sioniste.
Et si nos politicards réfléchissaient un peu, ils constateraient que ce sont des [représentants patentés du sionisme]url:http://mounadil.wordpress.com/2007/02/16/la-vie-peut-devenir-impossible-quand-la-population-musulmane-dun-pays-non-musulman-atteint-environ-10-comme-en-france/  qui agitent avec une belle régularité les thématiques de la haine, de la stigmatisation et de la discorde. Ils le font bien entendu chacun dans le « respect » de ce que sont leurs affinités idéologiques locales, ce qui contribue d’ailleurs à brouiller l’origine quasi unique de ces messages.
 Nos politiciens feraient bien de s’intéresser à la façon dont l’opinion de l’entité sioniste a réagi à la double attaque meurtrière d’Oslo et d’Utoeya. Ca leur ouvrirait peut-être les yeux.
 
 [Les Israéliens débattent sur le web:]url:http://blogs.forward.com/forward-thinking/140297/
La Norvège a-t-elle eu ce qu’elle méritait ?
By J.J. Goldberg, The Forward (USA) 24 juillet 2011 traduit de l’anglais par Djazaïri

Le massacre en Norvège a donné lieu à une affligeante guerre de mots sur l’internet israélien par rapport à la signification de l’événement et ses implications pour Israël. Et c’est vraiment vilain. Si on en juge par les sections commentaires des principaux sites en hébreu, les principales questions soumises à la discussion sont de savoir si les Norvégiens méritent une quelconque sympathie de la part des Israéliens compte tenu des positions pro palestiniennes de ce pays, si le tueur mérite une quelconque sympathie côté israélien vu ses intentions affichées de lutter contre l’extrémisme islamique et, de manière peut-être ironique, se savoir si attirer l’attention sur ce débat est en soi un acte anti Israël et antisémite.
Ce débat semble prendre place presque entièrement dans les sites internet en hébreu. Il y a un peu de fiel qui se déverse aussi dans le site internet anglophone du Jerusalem Post (avec par exemple quelques commentaires de choix du genre « ils sauront maintenant ce que c’est » en réaction à cet article du Jerusalem Post qui traite d’une manifestation officielle israélienne de sympathie et d’une offre d’aide). En hébreu, par contre, tous les coups sont permis. J’ai traduit ci-dessous quelques échanges extraits des sites internet du Yediot et de Maariv, pour vous situer la tonalité.
Le débat a atteint des sommets le samedi suite à un article d’opinion publié sur Ynet (en hébreu seulement) par Ziv Lenchner, un artiste de gauche qui réside à Tel Aviv et fait partie de la vaste écurie bipartisane d’éditorialistes de Ynet. Son article s’intitule « Danser la Hora sur le sang norvégien. » Il soutient que les sections commentaires des sites internet d’information sont un baromètre fiable de l’opinion publique (une prémisse discutable) et que la réaction massivement prédominante est un plaisir schadenfreude [en allemand dans le texte] devant la souffrance des Norvégiens. Comme je vais le montrer un peu plus loin,ce jugement semble assez juste.
Il en vient à blâmer le gouvernement Netanyahou qu’il accuse d’encourager la persistance du sentiment que le monde entier est contre nous. Là encore, une exagération – un gouvernement peut exacerber un sentiment, mais pas le créer de toutes pièces. Pour diverses raisons, les Israéliens ressentent peur et colère depuis bien avant l’avènement de ce gouvernement il y a deux ans et demi. Le gouvernement ne fait guère d’efforts pour dissiper ce sentiment, mais on ne peut lui reprocher de l’avoir créé. Finalement, Lenchner soutient, sur des bases très solides, que l’état d’esprit vindicatif qui se reflète sur le web est immoral et non juif, en s’appuyant sur l’injonction biblique « ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi. »
Son article a attiré des centaines de réactions – plus que n’importe quel article dont il faisait la critique. Ces réactions tombent dans quatre catégories principales dans des proportions assez comparables : 1 ) Hourra, les Norvégiens l’avaient bien cherché; 2) Ce qui est arrivé est horrible mais peut-être que maintenant, ils comprendront ce à quoi nous faisons face ; 3 ) Ce qui s’est passé est horrible et les manifestations de joie ici sont atterrantes ; 4 ) Cet article est un tissu de mensonges, Ziv Lenchner a inventé toute cette affaire de schadenfreude [joie malveillante] parce que c’est un menteur de gauchiste qui veut détruire Israël.
Il convient de noter qu’à un certain moment, tard dans la soirée de samedi, plusieurs lecteurs ont trouvé des liens vers des sites norvégiens d’information montrant que certains adolescents du camp [d’Utoeya] où la tuerie a eu lieu brandissaient un ou deux jours auparavant des banderoles appelant à boycotter Israël. Ces liens ont été postés ([ici]url:http://rotter.net/forum/scoops1/25606.shtml  et [là]url:http://politisk.tv2.no/nyheter/st%C3%B8re-om-israel-palestina-konflikten-%E2%80%93-okkupasjonen-ma-opph%C3%B8re-muren-ma-rives-og-det-ma-skje-na ) et l’ambiance s’est rapidement assombrie – la sympathie pour les victimes des tirs a vite dégringolé.
Le contexte de cela [les appels au boycott] est, ainsi que l’a rapporté le Ynet dans un article d’information, que le ministre Norvégien des affaires étrangères Jonas Gahr Store avait visité le site du camp mercredi, deux jours avant les tirs, comme il le fait chaque année (il avait lui-même été un campeur pendant son adolescence) et avait tenu un discours. Interrogé par son auditoire sur l’Etat palestinien, il avait dit que la Norvège étudiait la démarche palestinienne devant l’ONU, mais qu’elle ne reconnaîtrait pas un Etat palestinien avant cette étape. Il avait également été questionné sur le boycott d’Israël. Il avait dit que c’était une mauvaise idée et qu’elle ferait empirer le conflit au lieu de contribuer à la paix. A un certain moment de la journée, certains campeurs avaient arboré les banderoles qui apparaissent sur les photos. Les lecteurs Israéliens semblent en avoir déduit que les images prouvaient que le programme du camp était anti-israélien et donc une cible légitime.
Voici quelques unes des réactions à l’article de Lenchner
15. Almog, Beer Sheva: ils l’ont bien cherché. Quelqu’un qui se comporte impitoyablement envers nous, il n’y a aucune raison que je le plaigne !!! Qu’ils continuent à respecter et honorer les Musulmans.
16. Gidon: Je n’ai pas eu l’occasion d’entendre un soutien quelconque de la Norvège pendant ces années où il y avait des attentats terroristes en Israël, tout le contraire de ce que vous prétendez, M. le pourri juif bien-pensant, qu’ils comprennent que le terrorisme n’est pas une solution à quoi que ce soit,
54. Roi, Bet Shemesh: Ziv Lenchner vous êtes un gauchiste !! Si vous ne vous en êtes pas aperçu, vous êtes un gauchiste comme le reste des media !!! Assez avec les incitations gauchistes !!! Il n’y a pas à sortir de là, la Norvège a toujours été contre l’Etat d’Israël, ça n’a rien de nouveau et elle ne le sera jamais !!! Nous ne sommes pas d’accord avec cette attaque mais dire qu’ils nous comprendront peut-être mieux après ce qui s’es passé est entièrement légitime !!!   
103. Yossi, the north: Oslo… Ils apprendront peut-être à Oslo qu’ils ne sont pas protégés, ils ressentiront ce que beaucoup d’Israéliens ont ressenti et que certains d’entre eux ne peuvent plus éprouver à cause de l’activité d’Israéliens [gauchistes] et de Norvégiens à Oslo.
104. Ilan, sur la lapidation des gays [sic]: Anti-juif ? N’avez-vous jamais entendu parler d’œil pour œil et dent pour dent ? Soudain, un tout petit nombre de gamins Juifs ont surgi et ont « inventé » une nouvelle Torah ! Dans la morale de la Torah, il est question de sur[suit une citation d’un passage de la Torah sur la destruction des armées de Pharaon lancées à la poursuite des Hébreux]
303. Effie: Je ne ressens aucune peine pour ça!!! Quiconque n’éprouve aucune peine pour mon peuple ne devrait pas demander des sympathie pour ses propres souffrances.
392. Nous sommes plus malheureux: Assez de démagogie! Les Norvégiens et l’Europe en général sont super-antisémites. Donc 100 personnes ont été tuées, il reste 7 milliards de personnes dans le monde. Je n’ai pas pitié d’eux, ce sont mes ennemis, ils détestent Israël alors ils l’ont bien cherché!!!
393. Le monde entier danse sur le sang juif. L’Europe est la même Europe et même encore plus antisémite. Le tueur a raison !!! L’Europe est vaincue. Les Norvégiens sont devenus une minorité.
458. Très désolé: Avec tous mes regrets, ils arboraient une banderole sur l’île, la veille, appelant à nous boycotter. Alors je ne me sens pas disposé à montrer de l’empathie. Vraiment désolé : si vous ne me croyez pas, [voici le lien]url:http://politisk.tv2.no/nyheter/st%C3%B8re-om-israel-palestina-konflikten-%E2%80%93-okkupasjonen-ma-opph%C3%B8re-muren-ma-rives-og-det-ma-skje-na/  vers la charmante photo.
Quand le premier article de presse est paru vendredi sur Ynet, le site internet du Yediot Aharonot qui est aussi le site israélien d’informations le plus fréquenté, trois ou quatre commentaires – contre 1 (évaluation approximative) témoignaient de l’hostilité. Le bilan des victimes était de 11 à ce moment là et les auteurs étaient supposés être des extrémistes islamiques. Ci-après quelques commentaires typiques:
181. Noam: Ha Ha Ha! Européens, c’est votre « libéralisme »
240. D.A.:  Traduire les criminels d’Oslo en justice ?
242. Radical Dreamer: Qu’ils mangent ce qu’ils ont préparé.
243. Just a Person: Prompt rétablissement aux blessés et mes condoléances aux familles.
260. Shai, Tel Aviv: Rendez la Norvège aux Arabes! Mettez fin à l’occupation de la Norvège !
268. Shimon: Bonne nouvelle pour Shabbat. Que ça grossisse et qu’ils apprennent à la dure.
285. Nir, Hasela Ha’adomAccordez-moi quelques instants de plaisir
315. Moshe, Haifa: Je suis désolé, ça ne m’émeut pas. Mon point de vue est de les laisser se noyer dans le sang.
Ynetnews, le site en langue anglaise, a publié une traduction anglaise de l’article. Les commentaires sont beaucoup plus modérés : pratiquement aucun n’exprime de satisfaction directe, et il y a un équilibre approximatif entre les expressions de sympathie et de sarcasme.
Quand la nouvelle est parvenue samedi que le tueur n’était pas un Musulman mais un nationaliste Norvégien d’extrême droite en colère contre le multiculturalisme, le libéralisme et la tolérance envers l’islam, le ton est devenu plus incisif. Il y a eu soudain une vague de commentaires affirmant que le meurtrier avait raison et que les victimes l’avaient cherché. On trouvera ici l’article de Maariv sur le manifeste de 1500 pages du tueur, appelant à un soulèvement à l’échelle européenne pour « reconquérir » le continent ([ici]url:http://www.npr.org/2011/07/24/138652836/lawyer-norway-suspect-wanted-a-revolution?ps=cprs  pour les lecteurs anglophones, l’article de NPR sur le même document). Les lecteurs de Maariv se sont précipités sur l’article.
 
1. Y.: La meilleure chose qui sortira de ça, c’est que la Norvège sera divisée.
12. Gandi: le gars voulait envoyer un message. Extrémiste, oui, mais ils ne comprennent rien d’autre.
13. Yossi: To commenter no. 1: You’re mentally ill. How can you see anything good the depraved murder of boys and girls think for a minute (if you’re capable) what if some of them were your relatives
·         A Yossi le bien pensant. Bientôt pour tous les Norvégiens et tous les Européens.
·         Y.: Mes proches ne sont pas musulmans. Il est temps pour l’Europe de s’occuper de ces Arabes. Selon moi, ils pourraient tuer 1 000 000 d’entre eux ici aussi..
·         AA:  Vous les gauchistes devriez être éliminés aussi. Et c’est pour bientôt. Quand le château de cartes économique s’écroulera, il ne vous restera plus rien, pas même vos chaussures (à la différence de la dernière fois).
18. Anti-Left: Je condamne bien sûr cet horrible assassinat mais dans un sens plus large, il avait raison !
19. Ron: Un combattant de la liberté pour une Norvège débarrassée des étrangers… !!! Mais cette fois ce ne sera pas facile pour vous… Les Musulmans ne sont pas les Juifs – qui vont de leur plein gré à la mort !
·         Horrifiant, mais exact. Les Musulmans leur apprendront quelques leçons. Ils n’iront pas à l’abattoir comme des moutons, mais nous non plus aujourd’hui!

·         Nous aussi, on les laisse nous emmerder.

http://mounadil.wordpress.com/ http://mounadil.wordpress.com/

 

http://www.alterinfo.net/Les-Israeliens-debattent-sur-le-web-La-Norvege-a-t-elle-eu-ce-qu-elle-meritait_a61837.html

 

 

 

Sur juif.org, posts récents :

 

Le terrorisme contre Israël se justifie davantage que le...

"Si l'occupation est la cause du terrorisme contre Israël, alors quelle était la cause de toutes...

Massacre en Norvège: des jeunes ont cru à un jeu sur Gaza

Nous avons traduit des extraits d'un article par le Professeur Richard Landes (Operating on a Media...

L'antisionisme justifié par la Norvège

La Norvège vient de connaître un acte de terreur que l'on peut comparer à bien d'autres exécutés à...

La provocation de l'ambassadeur de Norvège en Israël

Des photos de jeunes norvégiens dans le camp de vacances du Parti socialiste sur...

L'Ambassadeur de Norvège en Israël : les attaques d'Oslo et...

J'ai toujours su que la Norvège est l'un des pays les plus antisémites d'Europe, mais son...

La France fournit le plus gros contingent d'anti-israéliens...

Parmi les "parrains" du tribunal fantoche Russell sur la Palestine, c'est la France qui fournit de...

Oslo : la faute au "fondamentalisme Chrétien" ?

 ::Communiqué de Joachim Véliocas, directeur de l'Observatoire de l'islamisation::(actualisé...

Scoop ? Le carnage en Norvège a été perpétré par Israël ?...

Des Norvégiens boycottent Israël. Donc Israël commet un carnage en Norvège...

Scoop ? Le carnage en Norvège a été perpétré par Israël ?...

Des Norvégiens boycottent Israël. Donc Israël commet un carnage en...
Drzz | 25 Juillet 2011 | Ajouter votre commentaire !

?2083: Une déclaration d'indépendance européenne' : Israël...

Anders Behring Breivik, le principal suspect dans les attaques menées vendredi en Norvège, a publié...
"Il se peut qu'en fin de compte les tentacules de l'État d'Israël ne soient pas très éloignés de ce...

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche