Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 02:29

 

Attentats de Moscou: vraisemblable implication d'Israël, via les services georgiens.

 

 

Attentats de Moscou:

vraisemblable implication d'Israël, via les services georgiens.

inv
 
Le Conseil de sécurité de la de la Russie à la Douma (Parlement) estime que Dokou Oumarov n'a rien à voir avec les attentats perpétrés dans le métro de Moscou, et que sa revendication n'est qu'une campagne de propagande destinée à amplifier les capacités réelles des séparatistes du Caucase. Certains parlementaires du Conseil de sécurité n'hésitent plus à pointer du doigt les Etats-Unis qui, selon eux, se cacheraient derrière ces attaques terroristes.


« La revendication par Dokou Oumarov des attentats terroristes du métro de Moscou doit être vérifiée », a indiqué hier Guennadi Goudkov, vice-président du comité de sécurité à la Douma, sur les ondes de la radio russe « Echo de Moscou ».


« Nous sommes conscients que cela ne pourrait être qu'une campagne de propagande destinée à amplifier la capacité des rebelles qui sévissent dans le Caucase. Nous devons trouver les terroristes qui se cachent derrière ces attaques ainsi que leurs commanditaires », a encore indiqué M. Goudkov.


Cette déclaration confirme les doutes exprimés sur Mecanopolis, le jour même des attentats, en publiant une vidéo, datée du 19 février dernier, où Dokou Oumarov faisait état des difficultés financières rencontrées par les forces séparatistes du Caucase (lire à ce propos Entretien avec le commandant des séparatistes du Caucase).


Le cafouillage des communiqués, jeudi 1er avril, tendrait plutôt à accroitre encore ces doutes. Un porte parole de l'Emirat du Caucase avait d'abord réfuté que l'organisation soit à l'origine de ces attaques avant que Dokou Oumarov, dans une nouvelle vidéo, ne les revendique.


Les États-Unis dans le collimateur


Après les déclaration de Viktor Jirinovsky, mardi dernier, qui indiquait sans détour que « Ces deux attentats dans le métro de Moscou s’inscrivent directement dans un plan de destabilisation de la Russie, élaboré à Londres par les services spéciaux britanniques et étasuniens » (lire Les attentats de Moscou sont l’œuvre des services spéciaux américains et britanniques), de nombreux députés du Conseil de sécurité de la Russie lui emboitent le pas aujourd'hui.


Ainsi, le chef de file de ces parlementaires, Gadzhimet Safaraliyev, a indiqué hier que « les terroristes du métro de Moscou servent de couverture pour une organisation plus puissante qui est à l'origine de ces attentats : les services secrets des États-Unis. Nous avons d'ailleurs des éléments qui nous permettent de penser que ces attaques ont été préparées en Géorgie ».


« Les commanditaires sont les mêmes que ceux qui ont planifiés l'attentat du train Nevsky Express, en novembre 2009, et pour lequel nos services fédéraux (FSB) savent qu'il n'y a aucune implication des rebelles du Caucase » a encore indiqué M. Safaraliyev.


On sait que les services georgiens sont entièrement dans la main d'Israël, donc des Etats-Unis. Les attentats téléguidés de Moscou -et il pourrait s'en produire d'autres- sont un signal envoyé au Kremlin avant que les Usraéliens ne présentent de nouvelles sanctions contre l'Iran au Conseil de sécurité de l'ONU.
VL
 
Moscou:
principaux attentats meurtriers
perpétrés dans la capitale russe

 

Le double attentat suicide qui a frappé le métro de Moscou lundi, faisant 36 morts, est le plus meurtrier de ce type depuis 2004.

Voici un rappel des principaux attentats en Russie depuis 1999, hors ceux impliquant les forces russes dans le conflit du Caucase.

-1999-

- 13 sept: 118 personnes sont tuées dans un attentat à la bombe dans un immeuble du sud-est de Moscou. Cinq attentats du 31 août au 16 septembre en Russie feront 293 morts.

- 2002-

- 23/26 oct: Un commando tchétchène lourdement armé, et muni de fortes quantités d'explosifs, parvient à s'infiltrer dans Moscou et à y prendre en otages plus de 800 personnes au théâtre de la Doubrovka. L'assaut des forces russes fait 130 morts, la quasi-totalité asphyxiés par le gaz utilisé dans l'opération.

-2003-

- 5 juil: Un double attentat suicide à Moscou, perpétré par des femmes kamikazes et attribué aux rebelles indépendantistes, fait 15 morts outre les deux kamikazes et une cinquantaine de blessés lors d'un concert de rock.

- 5 déc: Un attentat suicide, revendiqué par le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev, contre un train dans le sud-ouest de la Russie, fait 46 morts.

-2004-

- 6 fév: Un attentat à l'explosif fait 41 morts dans le métro de Moscou. Il est revendiqué par un groupe tchétchène inconnu "Gazotan Murdash".

- 24 août: Deux femmes-kamikazes portant des ceintures d'explosifs embarquent en soudoyant les services de sécurité aéroportuaires, à bord de deux avions qu'elles font exploser en vol, au sud de Moscou et dans le sud-ouest du pays: 90 morts.

- 1er/3 sept: Plus de 1.000 personnes sont prises en otages dans une école de Beslan en Ossétie du Nord par un commando pro-tchétchène. Plus de 330 morts après un assaut des forces russes.

-2009-

- 27 nov: Un attentat provoque le déraillement du train de passagers Nevsky Express reliant Moscou à Saint-Pétersbourg: 28 morts.

 

© 2010 AFP

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-principaux-actes-terroristes-contre-les-civils-en-russie-depuis-1999.htm?rub=11&xml=newsmlmmd.74be891b29335b602d46c4072095793a.261.xml

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche