Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 14:29

BP, la marée noire, la démocratie bourgeoise et l’écologie politique - par Fodé Roland Diagne

par Comité Valmy

 


 

L’explosion sur un forage pétrolier au large de la Louisiane, à l’origine d’une pollution quasiment sans précédent, pousse Roland Diagne a tirer trois leçons sur le fonctionnement du capitalisme, qui « porte en son sein la destruction de la nature comme la nuée porte l’orage ».

 

Depuis le 20 avril dernier le pétrole se répand dans le golfe du Mexique. L’écosystème des marécages de Louisiane (sud), un lieu de reproduction pour les poissons, crabes et crevettes qui représentent 2,4 milliards de dollars par an pour l’industrie de la pêche et du tourisme, est bouleversé.

Du milieu des années 1990 au milieu des années 2000, BP s’est rebaptisée Beyond Petroleum (« Au-delà du pétrole »), après la fusion avec Amoco en 1998, en proclamant vouloir faire de l’exploitation des hydrocarbures une « industrie propre ». BP collabore ainsi avec la Banque mondiale, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement et des organisations non gouvernementales, comme Amnesty International, pour mettre en œuvre « l’oléoduc le plus vert possible ».

 

Puis, pour être plus « compétitif » que ses concurrents BP a réalisé le forage le plus profond de l’histoire pétrolière, à plus de 10 000 mètres de fonds et a fait pression sur ses salariés pour accélérer les travaux parce que chaque journée de retard dans l’exploitation lui coûtait un million de dollars (820.000 euros). Telles sont les circonstances qui ont précédé l’explosion qui a fait onze morts et provoqué ce que d’aucun appelle déjà la plus grande marée de l’histoire des Etats Unis.

 

Trois leçons sur le fonctionnement du capitalisme peuvent en être déduites :

 

1 – « La concurrence et la compétitivité » sont les moyens pour obtenir le maximum de profit, ce qui conduit inévitablement les monopoles capitalistes à la destruction de l’environnement, de l’écosystème. Le capitalisme porte en son sein la destruction de la nature comme la nuée porte l’orage.

 

2 - La filiale de BP Etats Unis est, comme toutes ses consœurs pétrolières, un lobbyiste actif qui achète le vote des élus Républicains et Démocrates. En 2009, elle a dépensé 16 millions de dollars en « arrosages » pour obtenir le droit de se lancer dans l’aventure sans garantie de sécurité de l’exploitation du pétrole à 10.000 mètres de profondeur sous marines. La démocratie bourgeoise, c’est la liberté de la toute puissance du pouvoir de l’argent.

 

3 – Les monopoles capitalistes soutiennent et financent les campagnes idéologiques des associations et organisations écologistes tendant à culpabiliser le citoyen consommateur ainsi rendu responsable de la pollution. L’objectif est d’éviter la prise de conscience que c’est la propriété privée des banques et des entreprises qui est la source véritable du profit à tout prix y compris au prix de la destruction de la force productive humaine (exploitation) et de la nature.

 

* Diagne Fodé Roland est membre du secrétariat politique de Ferñent / Mouvement des Travailleurs Panafricains – Sénégal

Source : Pambazuka News (Pambazuka signifie levez-vous ou réveillez-vous en Kiswahili) est un outil pour le changement social progressif en Afrique.


http://www.pambazuka.org/fr/category/comment/65403

 

http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-au-dela-du-petrole-il-y-a-la-maree-noire-du-capitalisme-53400001.html

Partager cet article

commentaires

eva R-sistons 14/07/2010 00:55



Merci ami Lecteur (ou Lectrice), cordialement eva



mobilier design 06/07/2010 16:41


Superbe billet, grand merci à vous pour le partage, et je suis pleinement d'accord ! J'insiste, votre article est sincèrement bon, je viens d'ailleurs de twitter votre billet (en espérant que ça
vous aide). Je vais tenter de vous faire un peu de publicité auprès de mes contacts, vous leméritez !


Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche