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10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 11:53
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Au secours, la bulle Internet revient !
Sébastien Duhamel

 

 

▪ En l'espace de quelques mois, la valeur de Facebook est passée de 34 à 50 milliards de dollars, selon l'estimation du prix d'acquisition d'actions par Goldman Sachs. Ce prix me semble bien élevé pour une entreprise qui pourrait bien être le symbole de la bulle Internet 2.0.

Son chiffre d'affaires repose à 99% sur la publicité. Il est estimé à deux milliards de dollars pour 500 millions de bénéfices nets. Cela représente certes une belle marge, mais de là à justifier de tels multiples de valorisation...

Pire encore, selon le Wall Street Journal, la valorisation de Facebook à partir de la croissance de ses bénéfices en 2011 pourrait mener à une valorisation de 100 milliards de dollars, avec un bénéfice net qui approcherait les deux milliards de dollars sur l'année. Certains nous expliquent d'ailleurs que Google avait été introduit en 2004 sur les mêmes bases de valorisation... Certes.

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Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu'à six fois supérieures à celles du CAC 40...
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !

Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS  pour accumuler des gains potentiels de 62,4%... 22,1%... 13,3%... 28% : il suffit de continuer votre lecture...

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Mais Facebook n'est pas Google ; Facebook n'a rien d'indispensable et la mode semble être de plus en plus à se désabonner de ce réseau social. Cette folie du marché pour ce qui pourrait être la plus grande introduction en Bourse de l'histoire est, à mon avis, symptomatique d'une valorisation excessive de ce type de société. Nous n'avions pas connu cela depuis une bonne dizaine d'années...

Cela m'amène donc à me pencher sur l'indice des valeurs technologiques européennes, le Stoxx Technology, beaucoup plus sage dans sa valorisation que Facebook, bien entendu, mais qui donne des signes d'essoufflement ces dernières semaines.

 

 

 

Sur ce site:

 

Jean-Claude Périvier
▪ Vous avez remarqué comme l'information est cyclique ? Chaque année, nous pouvons être sûrs que nous connaîtrons :


1. Un mariage princier (deux pour le prix d'un cette année) ;
2. Une guerre déclenchée par les Etats-Unis ;
3. Un accident naturel ou politique qui enflammera le prix du baril.

 

 

Et cette analyse sur la consommation

des ménages américains :

 

 

 
Dans le Wall Street Journal :

"Les prix à la consommation dans les économies développées ont grimpé en mars à leur rythme le plus rapide depuis octobre 2008, nourris par l'inflation de l'énergie et des denrées alimentaires".

Quelques articles du Financial Times se concentrent sur la réaction des ménages américains. Selon le journal, les consommateurs ne vont plus aussi souvent dans les centres commerciaux.

"Les achats en ligne grimpent aux Etats-Unis à mesure que le coût du carburant freine les voyages dans les centres commerciaux".

Nous n'avons pas encore entendu parler des centres commerciaux... mais on dit que les ventes en ligne grimpent au rythme de 7%

Parallèlement, "les Américains se débarrassent de leurs télévisions, un geste destiné à économiser", dit un autre titre.

"Les classes moyennes et basses abandonnent leurs télévisions et débranchent leurs téléphones filaires", commence l'article.

Eh bien, voilà une bonne nouvelle ! La télévision a probablement fait bien plus de dommages que les drogues et l'alcool. Et elle a certainement causé bien plus de dégâts que le terrorisme. Pourtant, les autorités américaines ont dépensé 2 000 milliards de dollars pour lutter contre le terrorisme (selon un autre article encore du Financial Times). Combien ont-elles dépensé pour lutter contre la télévision ?

 

 

http://www.publications-agora.fr
http://www.la-chronique-agora.com

 

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Published by Eva R-sistons - dans Les pays en crise
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