Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 02:50


Les auto entrepreneurs, "Fleuron" de l'action d'Hervé Novelli, n'arrivent plus à cacher le ralentissement de la création d'entreprises en France.

En effet : " Le nombre de créations d'entreprise a baissé en juillet selon l'Insee. Hors créations d'auto-entrepreneurs, la chute est de 23,1% par rapport à juin... / .. Si l'on tient compte des créations sous le régime d'auto-entrepreneur, la chute est de : -14,8% " - Source Webtimemedias

Cette mauvaise nouvelle n'a pas entamé le moral du secrétaire d'état puisque, le statut d'auto entrepreneur est un enjeu politico économique. C'est aussi, en y regardant de plus près, un étrange "filon" pour certains sites Web qui se proposent de s'occuper financièrement de la déclaration d'auto entrepreneur alors que celle-ci est ... gratuite !

Hervé Novelli pavoise : " Les auto-entrepreneurs qui ont déclaré une activité ont généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros au premier semestre, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2009, a annoncé dans un communiqué mardi soir Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux PME ... / ... " Et le ministre d'ajouter : "L'année 2010 devrait marquer un nouveau record de création d'entreprises, et le chiffre de 320.000 créations d'auto-entreprises enregistré en 2009 devrait également être dépassé en 2010" - Source AFP Google

Une fois de plus, le gouvernement joue avec les mots et les chiffres puisque comme le font remarquer les Echos : " Le nombre de créations d'entreprises, tous statuts confondus, ralentit fortement depuis plusieurs mois : il a reculé de près de 15 % en juillet par rapport à juin, après, déjà, deux mois de forte baisse en avril et en mai"

Au delà de l'auto ... satisfaction d'Hervé Novelli, qu'en est-il vraiment, dans le détail ?

" ... / ... plus d'un auto-entrepreneur sur deux n'a pas déclaré de chiffre d'affaires en 2010, selon les derniers chiffres rendus publics par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) cette semaine. Si certaines de ces nouvelles entreprises sont restées inactives pour mieux être lancées plus tard, la plupart ont été clairement abandonnées ... / ... Reste que ces auto-entrepreneurs inactifs embarrassent le gouvernement. Hervé Novelli envisagerait d'ailleurs de les radier au bout de deux ans, au lieu de trois actuellement. Histoire de prouver l'utilité du dispositif " Nous dit 20Minutes

Petite astuce du ministre et de ses services, révélée par Les Echos : " La montée en puissance de l'activité des autoentrepreneurs doit toutefois être relativisée. Au début de l'année, un pic de créations d'autoentreprises a été enregistré, notamment en raison de la transformation du statut de certains travailleurs indépendants (janvier a ainsi totalisé près de 70.000 immatriculations, contre 20.000 en juin). Or ces entrepreneurs existant depuis souvent plusieurs années, leur chiffre d'affaires est venu gonfler l'activité globale enregistrée "

Néanmoins, si les : " auto-entrepreneurs inactifs embarrassent le gouvernement", il est un domaine qui ne semble pas trop l'alarmer, celui des offres payantes destinées à l'enregistrement du statut d'auto entrepreneur.

Or, les services d'Hervé Novelli sont au courant puisqu'on peut lire sur le site officiel de l'auto entrepreneur cet avertissement : " Un certain nombre d'auto-entrepreneurs nouvellement inscrits nous ont indiqué avoir reçu, quelques semaines après leur adhésion, un document les invitant à acquitter des frais d'inscription suite à leur déclaration d'activité, et à adresser le paiement de ces frais à une adresse à l'étranger. Nous souhaitons vous rappeler que l'adhésion au régime d'auto-entrepreneur est totalement gratuite"

A quoi fait référence cet avertissement ?

Il s'agit notamment, de sites Web, présents dans les résultats payants (Adwords) de Google que vous pouvez voir apparaître au travers des requêtes suivantes : " frais d'inscription auto entrepreneur", " statut auto entrepreneur" ou tout simplement : "auto entrepreneur "

Ces sites proposent aux postulants de s'occuper de leur inscription en leur demandant, un forfait variant de 79 de 89 € avec obligation de téléphoner à un numéro en 0800 qui coûte 1.35€ l'appel + 34c la minute. Ces montants étant censés représenter l'inscription et un : " Un suivi personnalisé d'un mois après inscription"

Cette affaire n'est pas nouvelle puisque, Gautier Girard, l'auteur d'un blog sur la création d'entreprises et l'entrepreneuriat au quotidien en faisait déjà état dans un billet, publié en ... décembre 2009 !

En Février 2010, c'était au tour de Rue89, de montrer du doigt ces méthodes plus que contestables !

Or à ce jour, le site mis en cause par Gautier Girard et Rue89 et d'autres nouveaux sites continuent à attirer les candidats à l'auto entreprise en se positionnant dans la partie la plus visible des résultats de recherche de Google. C'est à dire bien avant le site officiel et gratuit !

Si le service proposé est ambigu puisqu'il est précisé qu'au delà de la déclaration d'auto entrepreneur, il s'agit d'un "suivi personnalisé", les plus malins, ont ajouté (à vous de le trouver) un micro paragraphe qui signale que leur site : " .... / .... propose un service éthique dans le sens où le futur déclarant arrivant sur son site internet est en mesure de choisir de ne pas être accompagné et ainsi de déclarer de manière autonome sans coûts sur le site de l’URSSAF ... / ... " Astucieux, non ?

Les services d'hervé Novelli n'auraient-ils rien vu depuis 2009 alors que les forums sont remplis d'anecdotes à ce sujet et font référence à de très nombreuses plaintes de créateur d'auto entreprises ?

A vrai dire, il serait logique que, devant des pratiques "étonnantes" et ... persistantes, comme celles-ci, qu'Hervé Novelli qui, outre être : "Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services", assume la responsabilité de la Consommation et à ce titre, comme patron de la DGCCRF, nous donne quelques explications, sur sa faible réactivité au problème, plutôt que de se contenter de lancer des chiffres ... très communicants !


Auteur : Slovar - Source : Slovar les nouvelles

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=15392

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche