Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 00:43

Les Etats-Unis ont exécuté jeudi soir un homme de 58 ans en utilisant pour la première fois un anesthésiant employé pour euthanasier les animaux en raison d'une rupture de stock nationale du produit habituel. Lire la suite l'article

Le décès de John Duty, condamné à mort en 2002 dans l'Oklahoma pour le meurtre l'année précédente de son compagnon de cellule, a été prononcé à 18h18 locales, soit seulement six minutes après le début de l'injection, a assuré à l'AFP Jerry Massie, porte-parole de l'administration pénitentiaire de cet Etat du sud des Etats-Unis.

L'injection mortelle qu'il a reçu comprenait «pour la première fois dans le pays», selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC), du pentobarbital, un puissant anesthésiant vétérinaire.

L'Oklahoma, comme plusieurs autres Etats américains, n'a plus de thiopental, l'anesthésiant validé par la Cour suprême, en raison d'une rupture de stock chez Hospira, le seul laboratoire qui le fabrique sur le sol américain.

La production doit reprendre au premier trimestre 2011 mais, en attendant, les Etats ont rivalisé d'ingéniosité pour pouvoir poursuivre les exécutions.

«Cobaye»

Le 14 octobre l'Oklahoma avait exécuté un condamné grâce à une dose de thiopental empruntée à l'Etat voisin de l'Arkansas (sud). L'Arizona (sud-ouest) est allé se fournir en Grande-Bretagne pour exécuter un condamné le 27 octobre.

Le Kentucky (centre-est) et la Californie (ouest) ont en revanche reporté plusieurs exécutions à 2011.

Craignant que leur client soit réduit à l'état de «cobaye» pour cette exécution inédite, les avocats de John Duty ont tenté jusqu'au dernier moment d'obtenir de la justice qu'elle suspende son exécution.

«En l'absence d'expertise, d'essai clinique et d'études scientifiques capables de donner une idée des effets du produit, John Duty deviendrait le sujet humain de l'expérimentation d'une méthode

 

 

 

... lire la suite de l'article sur Libération.fr

 

 

http://fr.news.yahoo.com/76/20101217/twl-aux-etats-unis-un-condamn-mort-excut-1a8f422.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche