Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 13:45

 

 

Ximinds, le village planétaire de la matière grise

http://www.rtflash.fr/ximinds-village-planetaire-matiere-grise/article

 

 

SOCIAL

Avec nos villages planétaires en transition d'autres fêtes sont possibles

Auteur :
3 rue Edmond Antoine de Lacontrie
A l'attention de Monsieur le Ministre chargé de l'Economie Sociale et Solidaire

Avec nos villages planétaires en transition d'autres fêtes sont possibles , avec nous prenez les en mains .
Bonjour,
Je vous invite à signer cette pétition pour la mise en place du Revenu d'Existence à partir des travailleurs bénévoles animateurs constructifs d'évènements dont ce projet : avec nos villages planétaires en transition d'autres fêtes sont possibles . Ces fêtes ouvriront des issues aux quinquaphonies résultant de fêtes dont le programme ne prend pas en compte le point de vue des habitants , des acteurs de la vie civique , de l'économie Sociale et Solidaire , du développement durable des territoires et leurs communications extérieures, la culture des relations durables entre les habitants et les visiteurs.

Cette pétition sera adressée au Ministère chargé de l'Economie Sociale et Solidaire de manière à porter une réflexion nationale, ce concept servira à relier nos territoires , les pays de l'Europe et du Monde .Toute bonne relation se construit à partir des échanges, autant que le concept de Fête soit engagé dans le respect des valeurs culturelles et civiques.
Voulez vous apporter votre contribution pour le village, les villages, la planète?
Voulez vous participer à la mise en dynamique de cette pétition?
Merci pour votre contribution
Amicalement René Chaboy pour le collectif
" pour l'avenir de Caylus et de nos villages"


Avec nos villages planétaires en transition d'autres fêtes sont possibles , avec nous,  prenez les en mains .
A l'heure des nouveaux enjeux planétaires : écologiques, économiques, culturels , sommes-nous capables de concevoir civiquement, avec les nouveaux médias libres d'Internet, des évènements-rencontre festifs adaptés à l'avenir de nos villages?
Le programme de la fête du village ne peut-il pas s'élargir à une transition pour chercher des réponses collectives aux crises?
Le Maire avec l'aide de son équipe municipale n'a-t-il pas le devoir de concevoir une ouverture à un collectif indépendant d'associations alliant les natifs du village aux idées des habitants venus d'ailleurs pour le bien commun de tous ?
Chaque année, le sympathique village du Quercy Rouergue Caylus organise sa fête de la Pentecôte. Les deux soirées du Samedi et Dimanche, des bals discos produisent des décibels jusqu'au petit matin, ce qui n'est pas du goût des habitants proches de la place publique. Cette animation divise les habitants, les organisateurs surtout lorsque des détériorations accompagnent la fin de ces soirées.
Là où les associations isolées s'épuisent à gérer des fêtes dont les résultats mettent en conflit: habitants, résidants , organisateurs et visiteurs, un programme festif décidé en collégiale par un collectif indépendant d'acteurs de la vie solidaire , sociale et économique comme cela se fait déjà dans certains endroits de la France et d'autres pays ne serait-il pas le meilleur moyen d'assurer avec plaisir une attente de l'année suivante? L'année suivante attendue permettra de mieux développer la mise en synergie des compétences diverses pour ce collectif apprenant à toujours mieux penser pour mieux construire en commun tout en créant de nouvelles et réelles amitiés.
L'espace adapté au collectif d'associations permettrait d'élargir pour les jeunes et les moins jeunes d'autres moyens d'expression que le seul bal disco. Il tisserait des liens entre les visiteurs et les habitants pour la bonne suite des relations du village avec la Planète et en recevrait des retombées durables touristiques, culturelles, civiques , écologiques et économiques.
Il pourrait envisager l'accueil de créateurs de micro-entreprises ne se sentant pas isolés dans ce mouvement d'inter-réseaux implantés dans et autour de ce village.
Tous ces éléments éviteront les débordements et cultiveront le respect commun du Village entre les générations lors de la fête. Les jeunes qui portent les projets d'installations pacifiques seront incités à venir s'installer durablement dans notre village , au lieu de le fuir.
Passer de la quinquaphonie à une fête impulsant un esprit social solidaire et constructif sera le moyen de répondre à l'avenir , à l'économie, aux questions de la jeunesse ... Avec un projet de village planétaire, sa mort définitive sera évitée.
Des jeux inter-générationnels : écologiques, économiques, équitables et culturels viendraient réduire le temps des décibels pour l'intérêt de tous , tout en retrouvant le sens étymologique de la Pentecôte et de la créativité .

Par son site, l'association Lien en pays d'OC, en lien avec un Mouvement de partenaires de différents territoires et pays, apportera sa contribution au village pour une ouverture sur le Monde par les liens nombreux des adhérents.
Cette impulsion par le lien plutôt que par la division donnera, avec les acteurs habitants des villages planétaires en transition d'ici et d'ailleurs, une édification de la réelle économie durable et de la décroissance des pertes d'énergie.
Pour le collectif «Pour l'avenir de Caylus et de nos villages en transition »

René Chaboy Pdt de l'association Lien en Pays d'OC libre de tout parti politique

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche