Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2010 3 15 /12 /décembre /2010 21:28

 

 

big-brother-watching-you-300x300-1-.png
http://www.espritcritik.fr/article-aka-aki-le-nouveau-reseau-social-diaboliquement-dangereux-49134823.html

Quand le réseau en connaîtra sur vous plus que vous même...


l

mercredi 8 décembre 2010 par junendo

(Source : Junendo)

Connaissez vous le site Internet akinator ? Si ce n’est déjà le cas, je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil : http://www.akinator.com/aki_fr/

Le principe est simple : vous pensez à un personnage historique ou de l’actualité, ou bien à une chose avant de démarrer. Ensuite vous entamer le programme et akinator commence à vous posez des questions et attends des réponses en oui ou non ou avec de légères nuances (oui peut être...). En général, en 10 questions akinator arrive à trouver à qui vous pensiez et vous propose même une photo du résultat ! Ce système utilise la technique de l’entonnoir où à chacune de vos réponses le champ des possibilités dans leur base de données se réduit. En général on ressort très étonné de cette expérience, surpris qu’un système informatique ait pu « deviner nos pensées ».

Si j’en viens à développer ce point, c’est pour envisager le fait que le système Internet en général (y compris téléphonie mobile avec les smartphones, télévision numérique par Internet...etc) a la possibilité technique de se transformer en un « akinator géant ». En effet comme vous le savez probablement, lorsque vous êtes sur le réseau, vous laissez des traces à travers tous les sites ou programmes que vous visitez. Intuitivement on peut approcher le fait qu’un jour, Internet pourrait, à travers tous les clics que nous effectuons d’une part (qui correspondent finalement à « oui » si l’on clique et « non » si l’on ne clique pas), et le nom des pages sur lesquelles nous allons d’autre part (chaque page Internet à un nom et une description) , devenir un immense réseau de « capteurs » qui arrivera probablement à nous connaître, puisque le monde Internet est en train de devenir transparent et de se fondre invisiblement au coeur de chacune de nos vies, mieux que nous même.

L’essentiel est dit : l’évolution du réseau va probablement dans le sens d’une connaissance intime de chacun de ses utilisateurs, à travers la manière dont ils utilisent les technologies dans leurs clics et les pages qu’ils consultent. Qu’arrivera t’il alors lorsque chacun sera comme « fiché » sur le réseau, et que, transparence faisant, son « profil », comme sur Facebook sera peut être partagé avec toute la communauté ?

Je reste assez méfiant quant à ce soit disant « progrès » puisque c’est ici la matière ultra densifiée (matière « électronique » où des dizaines de millions de transistors et de mémoires « intelligentes » fourmillent sur quelques millimètres carrés) qui nous devinera jusqu’au moindre recoin de notre âme, inversant l’ordre naturel d’un « Créateur » qui connaît intimement, et sans jugement, chacun de ses fragments.


Partager cet article

commentaires

jean 16/12/2010 09:20



Encore des progrès à faire... J'ai essayé avec "La méditation" et il n'a pas trouvé!



Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche