Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 19:30

Les sept choses à ne pas garder dans son portefeuille

yahoofinance
, Le lundi 8 août 2011, à 9h 45

 

En quittant son domicile, tout le monde s'assure d'avoir son portefeuille, ses clefs et son téléphone. Mais, bien souvent, on emporte des choses qu'on aurait mieux fait de laisser chez soi. Parce qu'en cas de vol ou de perte, certaines sont impossibles à remplacer ou peuvent entraîner d'innombrables désagréments. Le point sur les documents ou objets qu'il vaut mieux laisser chez soi dans certaines circonstances.

Le passeport

Quand vous êtes à l'étranger, vous ne pouvez évidemment pas laisser votre passeport chez vous. Mais, la prudence vous impose de le laisser à l'hôtel ou dans un lieu sûr et de vous déplacer avec une photocopie. En cas de perte ou de vol, vos vacances sont gâchées à coup sûr, avec passage obligé par l'ambassade et formalités administratives. Et vous savez que le passeport constitue une pièce de choix pour les voleurs.

Les mots de passe et autres codes

Qu'il s'agisse du code PIN ou pire encore de votre code de carte bleue ou du code de votre alarme, ne les emportez jamais dans votre portefeuille. Les petits chiffres griffonnés au dos d'une carte de visite ou sur un bout de papier sont les premières choses que regarderont les voleurs.

Les téléphones sans mot de passe

Aujourd'hui, beaucoup de gens ont des smartphones qui permettent un accès direct à leur compte en banque, au compte Paypal ou autres. Ne les laissez pas sans mot de passe ou avec un mot de passe automatique. N'oubliez pas qu'ils peuvent tomber entre de mauvaises mains.

Votre chéquier

Avec l'usage de la carte bleue qui se généralise, avez-vous vraiment besoin d'emporter votre chéquier ? Facile à utiliser par un voleur, il comprend, de plus, des informations sur vos comptes qui peuvent être intéressantes. Le prendre mécaniquement dans votre sac pour ne jamais s'en servir peut être une erreur tragique. Au moment où le vol ou la perte de votre sac surviennent, saurez-vous dire si vous aviez votre chéquier ou s'il est resté dans le tiroir du bureau ? La demi-journée d'hésitation avant de faire opposition peut vous coûter cher.

Votre collection de cartes de crédit

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, voilà une expression qui convient à vos cartes bleues. Même si vous avez un très joli porte-cartes, évitez de toutes les emporter en risquant de vous trouvé totalement démuni en cas de vol.

Trop d'argent liquide

C'est une évidence, l'argent liquide appelle le vol. Et si vous êtes obligé d'en emporter avec vous, répartissez-le en différents endroits de façon à ne pas devoir sortir votre liasse devant les regards envieux pour acheter une baguette. Un peu dans le porte-monnaie, quelques billets dans le portefeuille, et le reste dans la poche. En cas de vol avec menace, vous perdez votre portefeuille mais vous limitez les dégâts.

Les bons d'achat, les billets de train ou de concert

Ils représentent parfois des valeurs importantes et sont plus faciles à utiliser ou à échanger que vos autres valeurs. Pour les bons d'achat, c'est simple, personne ne demande de papiers d'identités. En ce qui concerne les billets de train ou de concert, les systèmes d'échanges par internet sont une véritable aubaine pour les écouler.

Source : Fox Business

 

http://fr.finance.yahoo.com/news/Les-sept-choses-%C3%A0-ne-garder-yahoofinancefr-3057832907.html?x=0

 

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche