Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 17:22

Maerz1848_berlin.jpg

 

Edwy Plenel a raison c'est l'heure du peuple … mais après l'heure ce n'est plus l'heure... là est le drame. 

 

 

Oui le peuple souverain est dans la rue, oui la légitimité démocratique est dans la rue, aux portes des raffineries, des universités, des lycées oui la jeunesse a raison de se révolter.

 

Mais

 

N'oublions pas, c'est la gauche plurielle qui a établi cette forme d'élection qui bloque pour 5 ans toute alternative. Même pas d'élection de mi mandat comme aux USA ... car les élections intermédiaires que sont les régionales sont sans effets sur le gouvernement... et constitutionnellement n'oblige pas à une dissolution de la chambre...

 

 

Nous ne sommes plus en démocratie mais en "dictature quinquennale". Il ne reste plus qu'à attiser la violence jusqu'à la limite de la guerre civile et appliquer l'article 16 qui n'exige même pas l'accord des élus puisque le président peut seul le décréter... et comme nous le voyons de plus en plus on ne peut même pas compter sur le conseil constitutionnel.

 

Oui le peuple souverain est dans la rue, oui la légitimité démocratique est dans la rue, aux portes des raffineries, oui la jeunesse a raison de se révolter.

 

Pour quelle alternative ? 2012 on s'en moque : une nouvelle dictature quinquennale? Qu'elle soit de droite ou de gauche ce sera une dictature. les changements seront laissés au bon vouloir d'une majorité qui sera démocratique si elle le veut et seulement si elle le veut. Notre bulletin de vote n'est même plus une arme seulement une démission.

 

 

On peut avoir chaud au cœur, mais "quand on vient d'en rire on devrait en pleurer".

 

 

Il faut changer de république... C'est la crise la plus grave que nous ayons connu et ce peut-être même depuis 1870... j'exclue la parenthèse du régime de Vichy ou "grâce" à l'occupation, le patriotisme était capable de rassembler les français sous un Conseil National de la Résistance.

 

 

Il faut reconquérir la République, la vraie. Il faut rétablir la démocratie, une démocratie qui puisse s'exprimer à tous les niveaux. Mais pour que la démocratie puisse réellement exister il faut aussi que l'école redevienne un réel lieu formateur de citoyens, un lieu ou l'histoire et la culture retrouvent leur place car parait-il "ignorer l'histoire c'est se condamner à la répéter".

 

 

La démocratie est dans la rue. Qu'allons nous en faire ?

 

Où est l'avant garde "révolutionnaire" ?

 

Où sont les grand leaders démocratiques ?

 

Le peuple est dans la rue mais avec quelles perspectives ?

 

La République nous appelle et nous devons réagir, un jour nos enfants, nos petits enfants appelleront république un régime dictatorial entièrement soumis aux puissances d'argent et pressurant le peuple sans ménagement.

 

Ce jour est sans doute déjà là.

 

 

Non pas tout à fait, le peuple est dans la rue, il faut qu'il apprenne de nouveau à construire, à détruire pour rebatir, à comprendre.

 

Il faut que la révolte devienne Révolution.

 

 

 

"Tant que nous- nous refusons obstinément à en [les forces productives] comprendre la nature et le caractère, et c’est contre cette compréhension que regimbent le mode de production capitaliste et ses défenseurs, ces forces produisent tout leur effet malgré nous, contre nous, elles nous dominent..."Engels Socialisme utopique, socialisme scientifique

 


Maryvonne Leray

  

http://www.mleray.info/article-il-faut-que-la-revolte-devienne-revolution-59320972.html

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche