Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 03:31

 

Brèves de comptoirs
Camps de rétention : l’archipel de la honte

C’est un anthropologue, Arjun Appaduraï qui a écrit récemment Géographie de la colère (Payot) et un philosophe, Peter Sloterdijk, qui publie Colère et temps (Libella/Maren Sell) qui auraient pu tout aussi bien commenter ainsi, par le sentiment de honte, cette carte de Migreurop sur les centres de rétention d’étrangers en Europe et dans les pays frontaliers.

(JPEG)
Les centres de rétention en Europe
Source : Migreurop 2007, International Herald Tribune

Car enfin, désormais que les médias se sont emparés du sujet depuis la protestation des franciscains de Toulouse, on commence à lever le voile pudiquement posé sur ces cages aux sans-papiers. En France, ils ne sont pas moins de trente mille, dont deux cents enfants, à transiter chaque année par ces sas dont on ne savait pratiquement rien. Les journalistes ont enquêté sur celui d’Oissel, à vingt kilomètres de Rouen, un lieu intégré à une école de police et caché dans une forêt. Et ce camp-là n’est pas le plus remuant, par rapport à ceux de Vincennes ou du Mesnil-Amelot près de Roissy. Pourtant, si on évite l’avis des directeurs de centre, et qu’on lit le commissaire des Droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Alvaro Gil-Robes, on est loin de la dignité à laquelle a droit tout homme. Toutes les nationalités sont entassées dans des conditions d’hygiène et de confort inadmissibles. Le pire est le sort réservé aux enfants, comme en atteste la visite d’une députée, Valérie Fourneyron, qui s’inquiétait d’un petit Ahmed (2,5 ans) atteint d’insuffisance rénale enfermé avec sa mère Nessirah et, finalement, expulsés sans ressources, la maman dépouillée de ses bijoux à l’aéroport, qui se cache à Alger en attendant une nouvelle occasion de traverser la Méditerranée.

 

Où sont ces centres de rétention en Europe ?

La géographie de ces camps compte de fortes densités

 

 

 

Liens ici : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1235

 

http://www.desobeir.net/

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche