Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 03:24

  http://a21.idata.over-blog.com/500x367/1/18/64/00/europe/nafta-cartoon.jpg

http://a21.idata.over-blog.com/500x367/1/18/64/00/europe/nafta-cartoon.jpg

 

Jeudi 16 février 2012

 

 

Trois chercheurs suisses de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich  (Suisse), spécialistes des réseaux complexes, viennent de déterminer (dans une passionnante étude publiée par la revue scientifique en ligne PlosOne) qui contrôle l’économie mondiale, en travaillant, avec trois modèles spécifiques (notamment en fonction de la détention de participations minoritaires ou indirectes) sur une base informatisée de 37 millions d’entreprises, commençant par déterminer 66 508 sociétés pouvant être considérées comme internationales, puis les 43 060 sociétés dites « transnationales » en analysant ensuite les 1 006 987 liens, en particulier dans l’actionnariat qui existaient entre elles.



Apparaît alors un premier « nuage » de 737 sociétés qui contrôlent 80% du PIB mondial. Puis à l’intérieur de ce « nuage », un noyau dur de seulement 147 firmes qui contrôlent 40% du PIB mondial (et trois quarts des échanges commerciaux). Mais les participations croisées entre ces 147 firmes, font qu’il s’agit, selon les auteurs, d’une « super entité économique dans le réseau global des grandes sociétés », où l’on ne peut déterminer en dernier ressort qui contrôle l’autre.


Le plus inquiétant est que sur ces 147 firmes, les trois quarts appartiennent au secteur financier  

 

Il existe donc un véritable « syndicat caché », un « État profond » de la finance apatride et cosmopolite, qui contrôle l’essentiel de l’économie alors même que les activités bancaires et financières sont des activités BARCLAYS-FAIT-MIEUX-QUE-PREVU-EN-2010 purement parasitaires (elles ne produisent rien par elles-mêmes).

 

Les liens entre ces dirigeants, ces « traders » vedettes et les gouvernements font qu’il s’agit d’un petit milieu très étroit, où les modes, les erreurs, les alliances font qu’une seule décision (en particulier une mésestimatio n ou une erreur) peut savoir des conséquences colossales sur l’ensemble du système.

 

Bref,  cette concentration est par elle-même à l’origine d’un risque systématique.

 

Pour l’essentiel anglo-saxon, les vingt plus importantes sociétés financières ( fonds de pension, assurances, banques, etc.), qui contrôlent ou sont actionnaires d’autres sociétés, sont bien souvent connues des seuls financiers.

 

Il s’agit (dans l’ordre de leur degré de contrôle du capital des multinationales) de Barclays, Capital Group, EMR Corporation, AXA, State Street Corporation, JP Morgan Chase & Co, Legal & General Group, Vanguard Group, UBS, Merill Lynch, Wellington Management, Deutsche Bank, Franklin Ressources, Crédit suisse, Walton Entreprise, Bank of New York Mellon Corp, Natixis, Goldman Sachs, T Rowe Price et Legg Mason.

 

 

- Article extrait de la revue Faits & Documents – du 15 décembre 2011 au 15 janvier 2012.

 

http://www.chaos-mondial-organise-resistance-infos.com/


 

« Si la population comprenait le système bancaire,
je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin ».
Henry Ford

 

Par ailleurs, je vous conseille la lecture de ces 2 articles :

 

Le Gladio ou comment la CIA a contrôlé les pays européens. La guerre secrète en Italie par Danièle Ganser. (2° partie).

Comme après la mort de Kennedy, durant la présidence de Lyndon Johnson, les communistes et les socialistes italiens continuaient de jouir d’une grande popularité et d’obtenir de bons résultats aux…

Pour lire la suite cliquez ici

 

Le Gladio ou comment la CIA a contrôlé les pays européens. La guerre secrète en Italie par Danièle Ganser. (1° partie).

La guerre secrète en Italie Posted by Équipe Signes des Temps on February 11, 2010 Réseau Voltaire, 6 février 2010 Les armées secrètes de l’OTAN (VI) La guerre secrète en Italie par Daniele Ganser…

Pour lire la suite cliquez ici

.

.


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche