Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 04:21

http://resize.over-blog.com/150x150.png?~aHR0cDovL3d3dy5sZGgtZnJhbmNlLm9yZy9zZWN0aW9uL3BhcmlzLTUtMTMvd3AtY29udGVudC91cGxvYWRzLzIwMTAvMDUvZmljaGFnZS1saWJlcmF0aW9uLWR1LWNvZGViYXJyZTMuanBn

http://resize.over-blog.com/150x150.png?~aHR0cDovL3d3dy5sZGgtZnJhbmNlLm9yZy9zZWN0aW9uL3BhcmlzLTUtMTMvd3AtY29udG

VudC91cGxvYWRzLzIwMTAvMDUvZmljaGFnZS1saWJlcmF0aW9uLWR1LWNvZGViYXJyZTMuanBn

 

Vite : un peu de courage ! (10/08/2011)

Thierry Mariani, ministre des transports, a donc choisi cette période estivale pour lancer la traque aux« profiteurs du bas » (sic) : la mise en place d'un fichier national des allocataires sociaux avance à grande vitesse.  Celui-ci permettra au gouvernement de recenser en un même endroit  tous les bénéficiaires des aides de l'Etat et ainsi, de « lutter contre la fraude ». Et le ministre d'ajouter qu'un tel fichier permettrait de « faire en sorte que l'argent de la protection sociale aille vraiment à ceux à qui il est destiné »


Beau dessein. Vaste programme ?

Le souci que le ministre des transports, soutenu par Xavier Bertrand, a des deniers publics est louable. Sauf qu'il ne concerne qu'une infime partie de la fraude qui existe. Celle-ci est surtout le fait des « profiteurs du haut », qui n'ont plus rien à voir avec les populations modestes et démunies que l'on met ainsi au ban de la société.

La fraude « aux prestations » serait de l'ordre de 1,7 milliard d'euros... Somme importante, mais faible par rapport aux 20 milliards d'euros que représenterait la fraude dans son ensemble.

Lu dans le Figaro le 02 août dernier l'article L'inquiétante flambée de l'économie souterraine ». (afficher ici). Commençant ainsi « Dans un rapport édifiant, Tracfin, la cellule de renseignement financier, insiste sur la forte hausse des fraudes sociales. », le lecteur découvre qui sont « les profiteurs du haut »

Le rapport Tracfin ( afficher ici ) est très complet et très inquiétant.

Le fichage des personnes les plus vulnérables est-il destiné à garantir une certaine impunité à quelques escrocs à « col blanc » ? On peut ainsi lire aussi :

« Davantage que la fraude aux prestations, ce serait celle aux prélèvements qui pèserait toutefois le plus sur le budget de la Sécurité sociale. Entre 8,4 et 14,6 milliards d'euros de fraude, estime ainsi le Conseil des prélèvements obligatoires. Le travail au noir ainsi que les redressements de cotisations sociales seraient la cause de cette fraude massive aux prélèvements sociaux. Au total, ce sont près de 20 milliards d'euros de manque à gagner pour la Sécurité sociale. Soit le montant de son déficit » (afficher ici, l'article de L. Belenfant)

A un moment où notre société a besoin de repères ne serait-il pas plus loyal et courageux de s'en prendre « aux profiteurs du haut », que de mettre un peu plus la tête sous l'eau à des personnes qui, dans leur grande majorité, ne cherchent qu'à « survivre » ?

Le courage ne semble plus être une vertu en politique, en ces périodes de crises. Un proverbe africain dit« Avoir des griffes n'est pas être lion » (soit : ce n'est pas parce que l'on se bat avec les meilleures armes que l'on a le courage et la force)


Pour information :

La lecture de l'artcle cité ci-dessus ("Le fichier des allocataires sociaux bientôt opérationnel") paru dans le Figaro nous apprend, s'il est besoin, que ce projet "était en gestation depuis 2007" et que le "répertoire" en question existe depuis...2009 :

 

lire ici

 

>> en savoir plus...

 

 

http://www.tessolidaire.com/uploads/Newsletters/newsletter-HAND_239_1312965937.html

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche