Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2010 6 14 /08 /août /2010 06:59

Chômeurs : La radiation ça peut être simple, comme un coup de fil ... manqué !

Faire baisser le nombre de chômeurs, est une obsession du gouvernement. A défaut de trouver un emploi ou une solution, à des millions de chômeurs, il semble que la " machine à radiation " de Pôle Emploi, ait repris du service ... actif !

C'est le Canard Enchaîné dans son édition de mercredi qui nous l'explique : Louper le rendez-vous téléphonique avec son conseiller peut vous être fatal et ce même si vous étiez dans une situation ne vous permettant pas de vous ruer sur votre appareil ...

Selon le Canard Enchaîné : " 500 000 demandeurs d'emploi sont rayés chaque année notamment pour absence au contrôle "

Si beaucoup de salariés l'ignorent, les chômeurs savent, par contre que les entretiens n'ont plus lieu systématiquement au pôle emploi mais aussi par téléphone. Pour ce faire, vous recevez un courrier de rendez-vous téléphonique, vous donnant une date et heure, à laquelle, votre conseiller vous appellera, pour faire le point, avec vous.

Si pour une raison ou une autre, vous ne répondez pas à temps, c'est là que les ennuis commencent. Et le Canard de citer le cas d'une allocataire " enceinte et prise régulièrement de nausées " qui, passages aux toilettes obligent, a loupé de quelques secondes, l'appel et qui a été radiée, pour deux mois, avec bien entendu : suspension de ses allocations pendant cette période !

Car, Pôle Emploi ne téléphone qu'une fois. Donc si vous arrivez une ou deux secondes trop tard ...

Marginal direz-vous ?

Et bien, si vous visitez le site Recours radiation dont la fonction bénévole est, d'aider les chômeurs radiés abusivement, à retrouver leurs droits.

Qui sont-ils ?

" En 2008, l'un des proches de l'auteur a été confronté à un cas de radiation grossièrement abusive. L'auteur a alors pu se rendre compte, par soi-même, des difficultés à faire annuler une procédure de radiation, aussi grossièrement abusive soit-elle et, par la même occasion, de l'absence d'aide juridique, que ce soit sur internet ou dans des ouvrages plus spécialisés. L'auteur a alors décidé de combler ce manque dans l'unique objectif de permettre à chacun de pouvoir se défendre ou défendre un proche victime d'une telle décision .. / ... "

Vous y découvrirez des situations qu'on pourrait qualifier d'ubuesques mais qui sont plutôt dramatiques, sachant que privé de ses allocations le chômeur peut tomber, en très peu de temps, dans la plus grande précarité.

Exemples

Nous vous laissons découvrir dans un des forums du site, le parcours du combattant imposée à une allocataire qui a été : " radiée pour 2 mois ... / .... Mon conseiller m'a fixé un entretien telephonique pour le 18/02/10 à 15h30 , ayant l'habitude de ce genre de pratiques de l'anpe mon portable ne m'a pas quitté et aucun appel n'a été émis de l'agence ... / ... " Suite du témoignage

Mais, l'absence à un entretien n'est malheureusement pas le seul cas donnant lieu à radiation, comme le montrent les nombreux témoignages et questions, que vous découvrirez, dans les forums du site, comme par exemple : " Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise) " ou : " Cessation d'inscription après formation "

Ou tout simplement un retard à un rendez-vous d'entretien !

Ainsi le cas de : " phanny qui a été radiée après un retard de ... 10 minutes à sa convocation. Raison du retard : phanny s'était rendue à l'adresse de son ancienne agence Pôle emploi... (02 Juin 2010) La situation est similaire pour Gensou qui lui aussi a été radié pour un retard de 10 minutes (27 Avr 2010). Et hier, c'était Mélanie qui nous contactait pour nous annoncer une radiation identique pour un simple retard de quelques minutes (03 Juin 2010).

Dans sa décision de radiation, il est écrit noir sur blanc que "le fait de n'avoir que 10 minutes de retard" ne constitue pas un élément modifiant l'intention du Directeur de radier cette personne pendant 2 mois ... / ... " voir image du document de pôle emploi

Or comme l'indique le site : " Ces radiations sont basées sur l’article L5412-1 du Code du travail. Cet article dispose que "est radiée de la liste des demandeurs d'emploi, la personne qui (…) refuse, sans motif légitime, de répondre à toute convocation (…)". Le fait d'arriver avec quelques minutes de retard ne représente pas un refus de répondre à la convocation puisque, par définition, la personne s'y présente ... / ... "

Et que répond la direction de Pôle Emploi ?

Le Nouvelobs.com a contacté Pôle emploi suite à l'article du Canard. Celui-ci : " réfute ces accusations de radiations abusives. "Une fois la lettre d'information envoyée, le demandeur d'emploi a 15 jours justifier de son absence", explique Pôle emploi. Il faut alors "présenter des motifs légitimes tels que des événements personnels et familiaux graves et imprévisibles, un entretien d'embauche, etc.", ajoute l'agence, précisant qu'"il y a toujours une possibilité de dialogue et de recours auprès de l'agence ou du Médiateur".

Quand Recours-radiations.fr parle d'"une multiplication des cas" de radiations pour absence, Pôle emploi note que ce type de radiations "représente moins de 5% des recours devant le Médiateur ... / ... "

Le médiateur ?

Il s'appelle Jean-Louis Walter. Le site "La fusion pour les nuls" (dédié aux 49000 salarié-e-s de Pôle emploi) lui a d'ailleurs consacré un article, portant un titre peu encourageant : " ... / ... faire mieux avec moins .. / ... "

Il faut noter que : " Son prédécesseur a démissionné prématurément en avril, se plaignant que la direction fasse trop peu de cas des dysfonctionnements qu'il observait ... / ..."

Et il semble particulièrement convivial puisque : Lors de sa présentation à la presse par Laurent Wauquiez, le 22 juillet 2010, les journalistes de l'AFP écrivaient : " Cette première rencontre du médiateur avec la presse a été brève. Après plusieurs changements de dernière minute, les médias, d'abord interdits, ont été tolérés pendant une demi-heure après protestations ... / ... "

A cette occasion, Laurent Wauquiez avait déclaré : " le gouvernement a lancé jeudi une "grande consultation" des usagers ... / ... " Celle-ci étant matérialisée par : " L'envoi par internet de 500.000 questionnaires à des chômeurs. Les résultats doivent être analysés à la rentrée ... / ... " - Source AFP/Google

Et comme vous le savez, des résultats à l'analyse, puis transmission à une ou plusieurs commissions d'étude et de "mise en place" qui définiront les nouveaux objectifs, qui seront ensuite soumis puis et discutés par les personnels de Pôle Emploi ... Jusque là, chômeurs indemnisés restez vigilants ....


NOTA : Le site Recours Radiation met à disposition son Forum pour permettre aux allocataires suspendus de témoigner de leur situation et leur apporte si nécessaire une aide pour retrouver leurs droits

Libellés : ,

 

http://slovar.blogspot.com/2010/08/chomeurs-la-radiation-ca-peut-etre.html

 

http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=14979

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alerte - danger ! - SOS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche