Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 03:50

 

Christine Lagarde ne paie pas d'impôts. Et alors?

Posted: 29 May 2012 05:55 AM PDT

C omme il fallait s'y attendre les déclarations maladroites de Christine Lagarde au Guardian ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd et ont fait beaucoup de vagues. La patronne du FMI y déclarait en particulier que les Grecs auraient moins de difficultés au quotidien s'ils commençaient par payer leurs impôts, elle y confiait penser tous les jours "à ces petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour je pense qu'ils ont davantage besoin d'aide que la population d'Athènes." 
Bien sûr, placer les problèmes que rencontre les Hommes sur une échelle des souffrances est stupide, il y a des compétitions qu'on aimerait ne pas gagner et on trouvera toujours plus malheureux que soit, je suis certain qu'il y a quelque part sur la planète des enfants qui souffrent encore plus que ces petits Nigériens. Mais sur le fond C. Lagarde a raison. 
D'abord dans le nom Fonds Monétaire International, il y a le mot international, qui nous rappelle que cet organisme a comme domaine d'intervention le monde entier et pas seulement l'Europe, même si le fait que son directeur général a toujours été un Européen et la focalisation des médias sur la crise que traverse la zone euro pourraient nous faire croire que cet organisme a comme vocation de ne s'occuper que du vieux continent.
Ensuite Madame Lagarde pointe du doigt le problème majeur de la Grèce, celui qui explique en grande partie ses problèmes financiers; La collecte de l'impôt est inefficace. Les plus riches grecs, c'est-à-dire les armateurs en sont exemptés de manière immorale mais tout à fait légalement, les religieux moins riches mais très nombreux ne paient pas non plus et le reste de la population fraudent massivement.

Quand le sage montre la Lune regarde le doigt
Et ils sont nombreux ceux qui se pressent pour tenir le rôle de l'idiot. Ces idiots, qui au lieu de regarder les problèmes dont parle Mme Lagarde, préfèrent s'en prendre sa personne. C'est toujours plus facile.
La presse par exemple et je pense plus particulièrement à un article paru dans le journal Le Monde qui joue l'amalgame avec comme titre; Christine Lagarde non plus ne paie pas d'impôt sur les revenus, créant la confusion entre les fraudeurs et un statut, certes favorable, mais tout à fait légal d'exemption d'impôts dont bénéficie Madame Lagarde. Exemption qui n'est pas un scoop; toute personne dotée d'un Q.I. supérieur à 80 sait que les fonctionnaires internationaux ne paient pas d'impôts. DSK, Robert Zoellick le patron de la Banque mondiale, Ban Ki-Moon sont ou étaient dans le même cas. Est-ce qu'il faudrait faire une exemption pour les femmes? Est-ce que la contrepartie de cette exemption serait de "fermer sa gueule" et de ne pas faire de vague?

Autres idiots, la paire aussi surprenante qu’incongrue - Mélanchon-Parisot - associée pour cogner sur l'ancienne ministre de l’Economie. Chacun selon sa propre logique, la Mélanche parce que c'est son boulot et la Parisot parce qu'il faut bien se faire pardonner auprès du nouveau seigneur de l'Elysée d'avoir misé sur le mauvais cheval aux dernières élections. La patronne des patrons n'en n'est d'ailleurs pas à sa première passe d'arme avec la directrice du FMI, lorsque cette dernière avait mis en garde les autorités françaises sur les faiblesses des banques européennes, elle n'avait pas hésité à dénoncer un complot
Le leader du NPA, lui,  demande "de quel droit parle-t-elle (C. Lagarde) de cette façon aux Grecs?". Comme si, pour s'adresser à un peuple ou à un gouvernement, il fallait un permis ou une autorisation délivrée par la préfecture. Personnellement je pense que quand on est dirigeant d'une instituion qui a prêté des dizaines de milliards à un pays et qu'on est responsable et comptable devant ceux qui vous ont confié cet argent, dont de nombreux pays bien plus pauvres que ceux du continent européen, on est en droit de demander des comptes à son débiteur et de faire des remarques sur la manière dont il se comporte. La Mélanche ajoute même que "S'il y avait une morale politique, Christine Lagarde devrait s'en aller du poste qu'elle occupe", sauf que le FMI n'est pas un Etat ou une région et que donc la direction du FMI n'est pas une fonction politique mais technique.
Madame Parisot qui, il y a peu, vantait l'action de Nicolas Sarkozy et son "boulot extraordinaire parce qu'il a été fait dans des circonstances extraordinaires" nous déclare que; "non seulement cela ne sert à rien de s'adresser comme Christine Lagarde l'a fait, je pense même que ça peut avoir des effets très dangereux". Se souvient-elle au moins des rires entendus entre l'ancien Président et la Chancelière allemande lors d'une conférence de presse où un journaliste les interrogeait  sur leurs relations avec Silvio Berlusconi. Nombreux ont été les Italiens, et pas seulement les électeurs de Forza Italia,  à s'être sentis humiliés. Se souvient-elle aussi de la fin de campagne présidentielle où l'Ump a joué avec la peur de "finir comme l'Espagne" ou des semaines qui ont suivis la dégradation de la France par une agence de notation des déclarations de membres de l'ancien gouvernement feignant l'étonnement que le Royaume-Uni ne subirent pas la même humiliation? A moins de penser qu'il n'existe qu'un seul peuple en Europe qui mérite le respect.
De quels "effets très dangereux" L. Parisot veut-elle nous mettre en garde? Si c'est de la possible émergence de mouvements extrémiste, de droite ou de gauche, trop tard c'est déjà fait et c'est plus à mettre au passif du Passok et de la Nouvelle démocratie que du FMI ou de l'Allemagne.
Je donne la palme de la déclaration faux-cul à  Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, qui juge les déclarations de Lagarde; "un peu schématique et caricaturale". On verra dans quelques mois si la porte-parole du gouvernement sera toujours aussi compatissante avec ceux choisiront l'exil fiscal si le programme du PS est réellement appliqué.

Lagarde vient du même milieu social que DSK. Mais quand on est une femme dans sa situation, on est traité de grande bourgeoise gaffeuse qui ne comprend rien aux problèmes du peuple alors qu'un homme a droit à un traitement plus favorable, jouisseur, épicurien ou personnalité à l'aise pour discuter d'égal à égal avec les grands de ce monde. J'avais prédit dans un de mes papier publié il y a presque un an jour que la nouvelle directrice du FMI se ferait allumer au moindre faux pas ou prétendu faux pas. Dont acte.

 

_____________________________________________________________________________

 

.

Lettre ouverte à Madame Lagarde

by njaisson

Madame Lagarde   Vous avez pris à partie récemment le peuple grec en lui reprochant de ne pas payer ses impôts. Pourtant il se trouve que vous-même, comme les fonctionnaires internationaux qui président aux destinées des nations européennes, vous ne payez quasiment aucun impôt direct sur vos revenus. Votre rémunération est pourtant démesurée par rapport [...]

Lire la suite

 

  Mme Lagarde recevrait 373.000 euros / an, à vérifier ! Note d'eva

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche