Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 22:15



spheres fleches circuits courts

http://mm.team.over-blog.com/article-courts-circuits-a-continue--41547431.html

 

 

Compte-rendu des ateliers

Alimentons nos régions circuits courts  

en évitant les courts circuits ,

En ce qui concerne, cette journée Alimentons nos régions circuits courts en évitant les courts circuits , dans sa vision pratique de l'Economie globale
Michel Laloux auteur de la démocratie Evolutive a rappelé la place de l'intermédiaire et son travail indispensable liée à l'économie réelle " afin  d'éviter" les vas et viens dans les  petites distributions pour le dépôt des produits . Un gain de temps est obtenu par la division du travail et la place de chacun dans la production, l'intermédiaire et la responsabilité du consommateur, certains producteurs avec lesquels j'entretiens des relations depuis 20 années appellent  à cette notion de consommateurs partenaires.

Pour revenir aux " vas et viens " , ils ont ont une incidence sur le coût d'un produit, notamment avec  la dépense excessive de carburant :  le grossiste en rassemblant le maximum de produits et en les réacheminant dans des réseaux de distribution existants gagnera du temps et de l'économie sur les dépenses de trajets.
D'où la nécessité d'une centrale d'achat de produits
La solidarité existe donc, ou peut se re-développer d'une  autre manière dans l'économie dite classique

Le capital et encore plus  les intérêts ne doit pas pénétré  dans la sphère économique, or c'est bien la maladie de notre temps:  trop d'intérêts de capital sont  venus pour reprendre  ce terme ' dégraisser le temps de  travail  aux salariés au profit des investisseurs"
comment l'en faire sortir?
Comment inventer d'autres modes de fonctionnement ?
Michel Laloux a apporté une importance sur la Valeur Ajoutée, laquelle apportera une nouvelle idée de produit dans le fonctionnement de réseaux de distribution, tout  en valorisant  au mieux le prix au producteur , lequel pourra embaucher et ainsi évitera les multifonctions dans le travail d'un seul homme.

Il faut déterminer la nature des produits et leurs cycles de conservation pour savoir sur quel secteur intermédiaire nous pourrons optimiser et éviter la concurrence.
En étudiant les divers projets en cours sur le territoire Midi Pyrénées ' Approvisionnement des cantines scolaires , de restaurant d'entreprise et de maisons de retraites" il reste toutefois la place pour un secteur de produits alimentaires et culturels- touristique représentant le Pays d'OC, c'est ce projet de création de Centrale d'achat que je vous proposerai dans les jours qui viendront,  tout en continuant le lien en Pays d'OC en association d'idées et d'échanges d'informations.
Voici le résumé à chaud que je peux faire et qui nous permettra je l'espère de continuer à  travailler en coopération dans l'avenir :
La valeur ambassadrice d'un territoire dans une gamme de produits

 

 

_____________________________

 

 

 

Avez-vous pédalé cette fin de semaine ?

Moi oui, à l'abri dans mon garage sur mon vélo fixe. Deux bels exercices. Je commence à y prendre goût à cet engin ! Bon d'accord, le paysage n'est pas top mais en fait, je n'ai pas le temps d'être contemplatif ! Je suis très concentré sur mon exercice qualitatif afin de devenir plus performant ! Poils aux dents ! Aussi, je n'ai pas grand chose à vous conter si ce n'est terminer mon petit article relatif à manger local ! Alors, si ce sujet non cycliste (vous me le permettez, n'est-ce-pas ?), vous intéresse, je vous souhaite une bonne lecture !

hometrainer-copie-1.jpg

Des produits alimentaires de proximité, les conditions…


Une offre réelle et sérieuse

Pour répondre à cette nouvelle demande sociale (des produits sains de proximité), les agriculteurs osent diversifier les activités de leur entreprise, action certes complexe mais qui garantit, autrement, un avenir durable puisque les paysans maitrisent mieux les débouchés.


Le gisement en débouchés locaux est énorme mais il réclame des organisations de mise en marché permettant d’atteindre les consommateurs. Des paysans, associés ou non entre eux ou avec d’autres partenaires, créent des outils tout à fait pertinents tels les magasins à la ferme, les points de vente collectifs, les paniers livrés et même le e-commerce. D’autres outils sont encore à inventer afin d’approvisionner, par exemple, la restauration collective (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite…) qui cherche, désespérément des produits locaux en quantité suffisante.


L’offre en circuits courts n’est pas encore suffisante. Les agriculteurs déjà impliqués dans les circuits courts ne peuvent pas indéfiniment agrandir leurs activités pour répondre à la demande. Au delà d’une certaine taille, le fonctionnement de l’entreprise devient délicat et la quantité de travail difficile à assumer. Mais le potentiel de fermes capables de répondre à la demande est encore grand.

 
En attendant, ayez le reflexe circuits courts et cherchez autour de chez vous les moyens de vous approvisionner en produits locaux !

bienvenue-a-la-ferme.png  

 

 

 

Le réseau Bienvenue à la ferme propose des adresses de fermes qui accueillent et/ou qui proposent leurs produits de qualité. Allez voir, le territoire est bien occupé et c'est tant mieux ! (Clic sur la fleur)...

Une demande réelle et compréhensive

Le consommateur intéressé par l’approvisionnement local doit apprendre à consommer autrement. Tout d’abord, Il devra peut-être accepter un prix supérieur mais pour une qualité autre, tout de même. Et encore, il se peut que le prix soit pratiquement identique. Par contre, il ne faudra pas chercher à discuter perpétuellement les tarifs parce que les paysans doivent, aussi, profiter des fruits de leur dur labeur. Ainsi, une réelle synergie entre les paysans et les consommateurs doit permettre un résultat "gagnant-gagnant".

 
Ensuite, il faudra consommer selon les saisons. Finies les tomates et les fraises à noël qui traversent l’Europe en camion pour arriver dans votre assiette. Les paysans proposeront, non seulement, des produits saisonniers mais aussi les recettes pour les préparer !

 

http://mm.team.over-blog.com/article-courts-circuits-a-continue--41547431.html

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche