Elections démocratiques ?
Que dire sur ce sujet, qui n’est pas déjà été dit, plutôt 16 fois qu’une.
Alors plutôt qu’ergoter sur cette pantalonnade, revenons à l’essentiel, “
à la cause des causes” expliquée avec brio par Etienne Chouard. Ecoutez-le, ce n’est pas du temps perdu, au contraire.
Un jour, d’ici 3 ou 4 ans, nous aurons peut être à ré-écrire la démocratie, sans doute selon ces préceptes.(Une pensée pour mon ami de la maison du roy avec qui j’en avais débattu.)
L’Euro aura mis 30 jours de bourse entre le support et le plus haut en C.
Cela fait 46 jours de bourse qu’il traine pour développer la phase miroir de cette figure. 3 semaines de trop.
L’Euro devrait se diriger désormais rapidement vers 1,2954 … avant de viser 1,26 dans un deuxième temps.
Sur le graphe ci-dessous en mensuel, on voit que la Moyenne Mobile à 120 Mois a soutenu les cours les 5 derniers mois. Mais l’Euro après une phase d’excès haussier se rapproche de la médiane et devrait passer dessous. La question reste : “A quelle vitesse ?”
Pourquoi les marchés restent-ils en attente, suspendus depuis 3 semaines. 17 jours de temporisation pour le CAC 40.
Est-il possible que l’élection d’un Sarko ou d’un Hollande puisse avoir la moindre influence sur le marché de l’or ou de l’argent ? Le marché des métaux précieux dépend de la confiance des investisseurs dans les monnaies fiduciaires et l’économie qui les sous-tend. Donc les élections présidentielles dans la deuxième économie de la zone Euro a son importance.
Pourtant les deux candidats sont de purs produits de l’oligarchie bancaire. Le Hic c’est que celle-ci est aujourd’hui divisée…
L’Argent papier élargit son champ d’action.
Les banques chinoises proposent d’ores et déjà aux épargnants d’avoir leur trésorerie bancaire en Yuan, en Or ou en Argent. Evidemment, cet or et cet argent sont purement virtuels.
Le Shanghai Future Exchange lance des contrats futurs sur le Silver le 10 mai prochain.
Qui va contrôler ce marché ? Sera t’il d’une quelconque manière garanti par du physique ? Rien n’est moins sûr.
Les contrats ne feront pas 5.000 onces comme sur le comex mais seulement 15 kilos, soit proches de 480 onces.
A 11.000 € le contrat à valeur d’aujourd’hui, on peut se demander combien de chinois pourront s’y intéresser.
Par contre les frais seront tels que les minières ne pourront pas hedger leur production par ce canal.
A noter qu’une compagnie israélienne va construire des entrepôts sécurisés géants pour les matières premières à Beijing. Etrange ! La Chine stocke déjà des quantités colossales d’Argent, pourquoi ce nouvel entrepôt ? Et pourquoi confier cela à des israéliens ?
Le Hong Kong Stock Exchange, qui soit disant devait permettre à l’Asie d’influer sur les cours des matières premières et des MPx a été initié par un groupe russe “EN+ Group”, dont le président n’est autre que Nathaniel Rothschild.
Quel était l’objectif ? Contrer le clan Rocky et son comex ?
Très forte demande de l’Or en Suisse
Egon von Greyerz, fondateur et Dg de Matterhorn Asset Management, dans une interview à KWN, dit que les raffineurs suisses doivent faire face à une telle demande, qu’ils sont obligés de faire les 3/8.
Nous savons que la levée du secret bancaire dont commence à parler la presse suisse a amené les très gros banquiers comme les célèbres Rothschoum à transformer rapidement la trésorerie de leurs clients en physique avant une date butoir qui pourrait être fin mai. Avec les achats massifs actuels des Banques Centrales, les cours actuels de l’or sont strictement une manipulation de métal virtuel. Pour van Greyerz, la prime va repartir à la hausse.
Pour lui, les problèmes sont infiniment plus graves qu’en 2008 et rien n’est résolu, contrairement à ce que l’on annonce aux masses. Celles-ci se réveilleront trop tard.
L’or avait percé l’oblique baissière le 26 avril, remontant au-dessus du support LT depuis 2008.
Tout semblait marcher comme sur des roulettes. Deux jours d’affilée, l’or a pris appui sur le support LT, commençant sa jambe de hausse.
Une attaque a ramené l’or au contact de l’oblique baissière qui aurait du faire office de support, mais qui a lâché jeudi.
Pourquoi ?
Manipulations du CME
Le CME a annoncé mercredi à 16H heure de NY, que les dépôts de garantie sur les contrats futures de toutes les matières premières seraient doublés dès lundi 7 mai. Cela a donc créé une forte pression vendeuse, qui a cassé la hausse et fait repasser les cours sous le support et sous l’oblique.
Les spéculateurs de toutes les matières premières ont harcelé par téléphone le CME. Il ne s’agit pas que du petit marché du silver ou même de l’or, mais des traders sur le blé, le maïs, la viande, les métaux, etc…
Tant et si bien que le CME a du faire marche arrière, accordant un délai de 90 jours aux spéculateurs. Cette mesure prendra donc effet le 8 août.
L’annonce du CME a été faite jeudi soir, après la fermeture des marchés, vers 20H heure de la côte est.
Ce qui explique le rebond de vendredi et cette longue lutte entre Bulls et Bears pour essayer de repasser cette résistance à 1643 sur l’or.
Le Silver qui avait cassé son support hier, chutant à 29,88 a repassé l’oblique et cherche à se maintenir au-dessus à 30,24$. Il pourrait regagner en vigueur à CT.
Pétrole
Le Brent termine une semaine fortement baissière où les cours sont passés de 120 à 113$.
Le Crude, quant à lui, est redescendu sous les 100$.
Cette baisse du prix du pétrole intervient malgré la mobilisation de 6 bataillons de réservistes d’Israël et ses exercices militaires sur les frontières syriennes et égyptiennes.
CAC
Le CAC était enfermé depuis quelques jours dans un triangle de compression. Après une tentative hier matin pour sortir par le haut, il a fini la journée d’hier en cassant son support oblique haussier. La journée de vendredi a confirmé ce mouvement baissier.
Après ce long épisode d’attente, la tendance baissière devrait reprendre ses droits en direction des 3000.
Il est étonnant que cette volte-face du CME et ce retournement de tendance aujourd’hui sur les matières premières (hors pétrole) n’est pas affaibli le Dollar, qui n’a fait que pousser l’Euro vers le bas.