La 3e guerre mondiale se prépare: Contre l'Asie, le plus gros morceau. Via la destruction de l'Iran et de la Syrie, entre autres. Vous avez dit Prix Nobel ? (eva)
Bien que le budget du Pentagone va être amputé de 487 milliards de dollars en dix ans, le président Barack Obama promet de conserver la "supériorité militaire" des États-Unis dans le monde.
AFP - Priorité à l'Asie et fin des longues opérations terrestres après l'Afghanistan: le président Barack Obama a présenté jeudi la nouvelle stratégie américaine de défense, reflet de l'austérité budgétaire qui attend le Pentagone.
Le plan sert de matrice pour l'armée américaine au cours des dix prochaines années. Il privilégie l'arme aérienne et navale pour faire face aux défis posés par l'Iran et la montée en puissance de la Chine, tout en délaissant les longues et coûteuses opérations de contre-insurrection, symbole des années post-2001, comme en Irak et en Afghanistan.
En pleine année électorale où Barack Obama brigue un second mandat, la Maison Blanche a pris soin de présenter l'approche du président comme responsable, fruit des recommandations et conseils des responsables civils et militaires du Pentagone avec qui il a tenu une demi-douzaine de réunions.
(..) Les huit pages du document prévoient que la "posture" américaine "évolue" en Europe et envisagent un arsenal nucléaire "plus petit".
Bien que le secrétaire à la Défense ait promis que les Etats-Unis continueront d'avoir "la capacité de faire face et vaincre plus d'un adversaire à la fois", la nouvelle stratégie met fin à la doctrine selon laquelle l'armée américaine devait pouvoir l'emporter lors de deux conflits majeurs en même temps. Elle ne prévoit plus que d'empêcher un deuxième adversaire "d'atteindre ses objectifs".
Extraits du post à lire ici :
http://www.france24.com/fr/20120105-barack-obama-maintenir-presence-militaire-americaine-monde-defense-discours-pentagone-strategie-asie
.
commenter cet article …