Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 02:12

 

Contre les Femen, des femmes musulmanes lancent le mouvement #MuslimahPride

Le Huffpost  |  Par Sara Taleb Publication: 05/04/2013 17:11 CEST  |  Mis à jour: 05/04/2013

 

Contre Femen

 

ANTI-FEMEN -"La fierté d'être musulmane". C'est comme ça qu'on pourrait traduire le hashtag (mot-clé sur Twitter) #MuslimahPride, qui circule sur le réseau social depuis jeudi 4 avril. Ce mot-clé, lancé et repris par de jeunes femmes musulmanes, a été créé en opposition aux actions et aux méthodes des Femen, explique le site d'Al-Jazeera.

Sur l'événement Facebook de ce mouvement naissant, les jeunes filles à l'origine du projet expliquent leur démarche. "Postez des photos de vous, que vous portiez le hijab, le nikaab ou aucun des deux", écrivent-elles.

"C'est là l'occasion pour les femmes musulmanes de prendre la parole et de montrer aux gens que nous pouvons aussi exprimer notre voix. C'est aussi un moyen de montrer que nous sommes différentes de la manière dont nous sommes dépeintes en Occident. Nous refusons la façon dont nous sommes assimilées à une masse homogène qui n'aurait ni parole ni maîtrise de soi."

L'élément déclencheur de cette colère est le "Topless Jihad Day" (Journée du Jihad seins nus) organisé par les Femen le 4 avril. Avec des slogans portés sur leur poitrine comme "Fuck your morals" ("J'emmerde ta morale), "Women against islamists" ("Les femmes contre les islamistes") ou encore "No charia" ("Non à la charia"), le mouvement "sextrémiste" voulait manifester son soutien à Amina Tyler. Cette jeune Femen tunisienne avait disparu après avoir posté des photos d'elle seins nus.

LIRE AUSSI: Caroline Fourest en mode Femen pour la libération d'Amina

"Je suis libre de couvrir mes cheveux"

Pour faire passer leur message, les partisanes du #MuslimahPride, qui ne dévoilent pas toujours leur visage, se sont prises en photo avec de courts messages inscrits sur des pancartes. Le contenu est clair: elles n'apprécient pas que d'autres confisquent leur parole et revendiquent des libertés en leur nom.

D'ailleurs, elles réfutent l'idée que les femmes musulmanes constituent une entité homogène et rappellent leur individualité. Certaines tiennent également à souligner qu'elles seules choisissent de porter le foulard...comme les Femen choisissent de se dénuder. "Je suis libre de couvrir mes cheveux, comme les Femen sont libres de montrer leurs seins. Pourquoi attaquent-elles ma liberté de choisir?", demande l'une d'elles.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois, que des femmes musulmanes s'emparent des réseaux sociaux pour faire passer leur revendication. Créé sur Facebook en 2012, la page "The uprising of women in the Arab world" ("Le soulèvement des femmes dans le monde arabe") appelait les femmes du monde arabe à relayer à l'aide de petites pancartes l'oppression dont elles étaient victimes.

Lire aussi:
» Féminisme: des suffragettes aux Femen en passant par Simone de Beauvoir
» Les Femen à notre-Dame, la provocation de trop
» Les Femen seins nus et bagarre entre députés au parlement ukrainien

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/05/contre-les-femen-des-femmes-musulmanes-lancent-mouvement-muslimah-pride_n_3019909.html?utm_hp_ref=france


.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche