Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 03:32

 

Le gendarme américain de la Bourse, la SEC, ainsi que le FBI et des procureurs fédéraux seraient sur le point de boucler une enquête menée depuis trois ans sur les délits d'initiés. Si elle débouche sur des poursuites, il s'agirait de la plus grosse affaire de ce genre jamais vue aux États-Unis, selon le Wall Street Journal qui révèle l'information.

Les enquêteurs cherchent à savoir si des réseaux ont pu s'échanger des informations non publiques et en tirer bénéfice sur les marchés. Typiquement, ce genre de comportement, appelé délit d'initié, consiste à tirer avantage d'une information non connue par le reste du marché pour précéder la tendance et en tirer un maximum de profit. Ce délit est sévèrement condamné par la loi.

Dans le cadre de leur enquête, les autorités examinent «si des informations non publiques ont été transmises par des analystes indépendants et des consultants qui travaillent pour des sociétés qui fournissent des services de «réseaux d'experts» à des fonds d'investissement», explique le Wall Street Journal . Les autorités auraient envoyé des demandes d'information à plus d'une trentaine d'investisseurs.

Ces dernières années, ces sociétés se sont fortement développé aux États-Unis. Elles louent les services d'actuels ou anciens employés pour conseiller les investisseurs lors de conférences téléphoniques.

Goldman Sachs dans la ligne de mire

Les enquêteurs ont également en ligne de mire Goldman Sachs. La banque a été mise en cause à de multiples reprises ces derniers mois, par exemple pour son rôle dans la crise grecque. La SEC (Security and Exchange Commission) se demande si des banquiers d'affaires de l'établissement n'auraient pas laissé filtrer des informations concernant les opérations qu'ils géraient, comme des fusions dans le secteur de la santé.

Les délits d'initiés sont devenus une «priorité de premier ordre» pour la procureur de New York, Preet Bharara. Dans un discours donné en octobre, rappelle le Wal... lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

 

http://fr.finance.yahoo.com/news/Enqu%C3%AAte-g%C3%A9ante-%C3%A0-Wall-Street-yahoofinancefr-4042542583.html?x=0

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche