Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 03:37

   

Déconstruction

 

CRISE SYSTEMIQUE GLOBALE

Dans ce numéro:

•  GEAB N°65 est disponible! Crise systémique globale / Second semestre 2012 – Convergence de quatre facteurs explosifs : Banques-Bourses-Retraites-Dettes
•  Fitch sabre la note du Japon plus endetté que la Grèce
•  L'OCDE défend Hollande face à Merkel
•  Au Québec, à loi spéciale, mobilisation générale
•  La grande coalition européenne
•  Afghanistan : Hollande marque le coup
•  Roland Berger et Oliver Wyman vont auditer les banques espagnoles
•  Les Chinois boudent le fer
•  Le F-22 assigné à résidence volante
•  Une majorité pro-mémorandum possible en Grèce
•  La BoE revoit en légère baisse la croissance à court terme au Royaume-Uni
•  Nouvel affrontement en vue sur la dette entre Obama et républicains

 

Featured Links

•  LEAP / Europe 2020
•  GlobalEurope Anticipation Bulletin (website)
•  Global systemic crisis - All our selected news
•  GlobalEurope Press Review (NM blog)
 
 
 
 
GEAB N°65 est disponible! Crise systémique globale / Second semestre 2012 – Convergence de quatre facteurs explosifs : Banques-Bourses-Retraites-Dettes
En attendant que l'Euroland se dote, d'ici la fin 2012, d'un projet politique, économique et social commun de moyen et long termes, suite notamment à l'élection du nouveau président français François Hollande, anticipée depuis de nombreux mois par LEAP/E2020, les opérateurs resteront prisonniers des réflexes de court terme liés aux soubresauts politiques grecs, aux incertitudes sur la gouvernance de l'Euroland et aux risques sur les dettes publiques.
LEAP/E2020 - Communiqué public GEAB N°65 (15 mai 2012)
 
Fitch sabre la note du Japon plus endetté que la Grèce
L'agence de notation financière Fitch a baissé mardi de deux crans la note du Japon dont le niveau d'endettement dépasse de loin les fardeaux grec, italien ou espagnol, et pointé l'incertitude politique pesant sur la réforme fiscale.
L'Express
 
L'OCDE défend Hollande face à Merkel
Dans son bras de fer avec Angela Merkel sur les eurobonds, François Hollande a reçu mardi matin le soutien explicite de l'OCDE. «Il faut tout mettre sur la table: des obligations conjointement garanties pour recapitaliser les banques, pour financer des projets ou des émissions régulières d'euro-obligations», a défendu Pier Carlo Padoan, le chef économiste de l'organisation internationale, à l'occasion des nouvelles prévisions économiques.
Le Figaro
 
Au Québec, à loi spéciale, mobilisation générale
Il risque une amende de plusieurs milliers de dollars. Mais Philippe, un professeur de philosophie, continue à manifester chaque soir, dans les rues de Montréal, sous un costume de panda. Son geste est inoffensif, mais illégal. Depuis trois jours, le port du masque est interdit. «Je n’arrêterai que lorsque le mouvement s’arrêtera», clame celui qui se fait connaître sous le nom d’«Anarchopanda».
Libération
 
La grande coalition européenne
Jusqu’à présent, il n’y avait guère de discussions idéologiques en Europe, par manque de vraie culture du débat. Avec un président français et une chancelière allemande politiquement opposés, l’UE pourrait apprendre à discuter, et ranimer l’intérêt des citoyens.
PressEurop
 
Afghanistan : Hollande marque le coup
"Marquer notre décision souveraine et la faire accepter de nos alliés", telle était la tâche de François Hollande sur le délicat sujet de l'Afghanistan, au sommet de l'Otan, qui se tenait à Chicago les 20 et 21 mai. Mission accomplie. C'est en tout cas ce que pense le président français. "Les intérêts de la France ont bien été pris en compte", a-t-il déclaré lundi, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet.
Europe1
 
Roland Berger et Oliver Wyman vont auditer les banques espagnoles
Le gouvernement espagnol a confirmé qu'il avait confié à deux cabinets de consultants un audit sur ses banques, espérant "dissiper définitivement les doutes" sur la fiabilité du secteur, qui souffre de 184 milliards d'euros d'actifs problématiques, a annoncé, lundi 21 mai, la Banque d'Espagne.
Le Monde
 
Les Chinois boudent le fer
Depuis quelques jours, les clients chinois boudent la marchandise. Soit ils demandent le report de la livraison, soit ils refusent carrément les cargaisons de fer ou de charbon destinées principalement à la sidérurgie. Certains défauts émanent même de grandes compagnies. L’une d’entre elles aurait remis à plus tard la livraison de 6 millions de tonnes de fer.
RFI
 
Le F-22 assigné à résidence volante
Le F-22 et son oxygène ne cessent pas de nous tracasser, et le secrétaire à la défense lui-même s’en avise. Panetta vient d’ordonner une série de mesures de restriction de vol et d’accès facilité aux systèmes annexes d’alimentation d’urgence en oxygène pour les pilotes. Le principal dans ces mesures est que le F-22, l’avion le plus puissant du monde, capable de “projeter” la puissance US très loin de sa base, est “assigné à résidence” dans un espace proche de sa base, pour permettre aux pilotes, en cas de nécessité, de se poser rapidement et de respirer un bon coup.
De Defensa
 
Une majorité pro-mémorandum possible en Grèce
Les pressions internationales finiront-elles par arracher à la Grèce le résultat que les chancelleries européennes ne cessent de désirer ? Alors que plusieurs responsables européens ont commencé à évoquer le scénario de la sortie du pays de la zone euro et que les scénarios les plus catastrophistes ont recommencé à circuler, la cote des partis favorables au protocole d'accord avec l'Union européenne s'est brusquement redressée.
La Tribune
 
La BoE revoit en légère baisse la croissance à court terme au Royaume-Uni
La Banque d'Angleterre (BoE) estime que la croissance économique du Royaume-Uni à court terme sera "plus faible" qu'anticipé, a indiqué mercredi son gouverneur Mervyn King lors de la présentation du rapport trimestriel de l'institution sur l'économie.
Le Point
 
Nouvel affrontement en vue sur la dette entre Obama et républicains
Un nouvel affrontement sur l'endettement public se profilait mercredi à Washington, le président Barack Obama et les républicains adoptant des positions fermes et opposées dans un dossier qui avait déjà abouti à une dégradation de la note de la dette américaine en 2011.
Le Point

 

.

Crise systémique : les solutions

Publié par Bouddha_Hindy dans : Analyse, Économie, Finance, Krach

Par Gilles Bonafi

KRACH : LE PIRE EST DEVANT NOUS !

arton8424-98465Nouriel Roubini un des rares économistes avec Paul Jorion à avoir prédit le krach économique d’aujourd’hui annonce que le pire est devant nous ! Nous assistons en ce moment à un débat pitoyable pour savoir si nous sommes oui ou non en récession. En fait il ne s’agit ni d’une récession, ni d’un krach, mais d’une crise systémique. De quel système s’agit-il ?


Le fonctionnement de notre économie possède en effet deux tares majeures : la croissance perpétuelle et la création de la monnaie à partir de dettes.

 

I) La croissance perpétuelle


Kenneth Boulding, économiste affirme :

«Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut continuer à l’infini dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.»

Il est en effet impossible de continuer à produire des biens de façon croissante sans détruire la planète. Ainsi, certains écologistes devraient méditer sur le fait que c’est la façon dont fonctionne ce système économique qui est responsable de la destruction de notre environnement.

D’ailleurs Albert A. Bartlett, physicien en conclut :

«La plus grande déficience de la race humaine est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.»


II) La création de la monnaie à partir de dettes


Les habitants de la planète sont persuadés que l’on crée de la monnaie à partir des dépôts et des placements. C’est faux ! Il existe une vérité qui doit être révélée : l’argent est créé à partir de la dette.

Graham F. Towers, gouverneur de la Banque du Canada de 1934 à 1954 a dit :

«Chaque fois qu’une banque fait un prêt, un nouveau crédit bancaire est créé. De l’argent tout neuf.»

Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Économiques (1988) affirme :

«Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n’hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.

John Kenneth Galbraith, économiste :

Le procédé par lequel les banques créent de l’argent est tellement simple que l’esprit en est dégoûté.

Donc, sans dette, pas d’argent, et sans argent, pas de dette. La crise des subprimes a d’ailleurs posé un problème fondamental puisque les crédits n’étaient pas honorés.


Lire la suite de cet article… »

 

.

La progression vers un Nouvel Ordre Mondial menace la stabilité mondiale

Lors du Forum international juridique à Saint-Pétersbourg, le Premier ministre russe D. Medvedev a exprimé sa vive inquiétude sur la manière dont certains Etats tendent de plus en plus à se concerter pour agir au-dessus des Nations unies, détruire la souveraineté d’autres Etats.


Cette politique se traduit toujours par un plus grand désordre et l’émergence de pouvoirs tyranniques. Il n’a pas donné d’exemple.


Medvedev a cependant ajouté que cette politique dangereuse finirait par rendre le monde de plus en plus dangereux avec un risque évident de conflit nucléaire. Sans doute faisait-il allusion à la politique belliciste des Etats-Unis et des pays caniches intégrés dans l’Otan, menée contre la Russie.


“Même si les Nations unies ne sont pas quelque chose de parfait, c’est aujourd’hui le seul outil dans le règlement des conflits pour la communauté internationale”.

 

 

.

Euro, terminus ?

Blog.mondediplo.net - La science économique n’existe pas. Il n’y a que de l’économie politique.

 

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans La crise
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche