Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 01:11

 

Souvenir d'une période très spéciale

par Hernando Calvo Ospina

periode speciale

En 1991, l’impensable s’est produit : l’Union Soviétique s’est effondrée.

Par un effet domino, les
autres pays du bloc socialiste ont connu le même sort.

Mais l’un d’entre eux, celui qui possédait le moins de ressources stratégiques,

n’est pas passé dans le camp capitaliste : Cuba.

La caribéenne tenace s’entêtait à défendre son système politique,

celui qu’elle pensait convenir le mieux au développement de sa société,

et n’avait pas l’intention de retourner dans les mains de l’empire vorace.

 

 

Médecine humaniste,

médecine un droit pour tous,

médecine qui ne soit pas un business...

 

Le modèle cubain !


Et Chavez comme Castro rêvent de voir les Etats coopérer,

préférons-nous le modèle anglo-saxon de compétition ?

 

Moi, j'ai choisi ! (eva)

.

 

Voir aussi :

Cuba, l’île de la santé
.
Et voyez plus bas ce que le faux homme de gauche Cohn-Bendit
pense de Cuba ! C'est un agitateur au service
de l'Europe, d'Israël, du libéralisme, du Nouvel Ordre Mondial (eva)

 

 

..

L'embargo


Le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les États-Unis d’Amérique depuis maintenant cinquante ans est le summum d’une politique cruelle et inhumaine, privée de légalité et de légitimité, sciemment conçue pour provoquer dans la population cubaine la faim, la maladie et le désespoir. Rien n’a changé sous dix administrations étasuniennes successives, si ce n’est la recrudescence de cette politique. Rien d’essentiel n’a changé non plus depuis l’entrée à la Maison-Blanche en janvier 2009 d’une nouvelle administration.

 

Fête de l'Humanité 2012

.

fête humanite 2012

Nous vous attendons nombreux !


STAND CUBA SI FRANCE
stand 320, Avenue Missak MANOUCHIAN et au Forum Social

Un rendez-vous exceptionnel de solidarité avec Cuba.


Comme avec nous, notre ami Charb l'avait espéré, 2011 fut bien la dernière fête de l'Huma de l'ère sarkozyste. Ouf !

Celle de 2012 s'annonce sous de nouveaux auspices. Pour cette occasion, non seulement Cuba Si France retrouvera son grand stand habituel mais sera en plus présente pour la première fois au Forum Social pour l'animer. C'est un événement en soit car n'est pas invité qui veut au Forum Social. Là aussi vous pourrez déguster nos fameux mojitos "Cuba Si France", les meilleurs de la Fête d'après notre ami Wolinski et tous ceux qui ont eu la chance d'y tremper les lèvres.

La présence de Cuba Si France à la fête de l'Huma 2012 sera le point d'orgue d'une intense et exceptionnelle activité développée tout au long de cette année en faveur de la défense de Cuba. Nous serions heureux de recevoir nos adhérents pour fêter ensemble le travail de solidarité accompli depuis 2011. Comme beaucoup d'entre vous ont pu le constater, nos stands sont avant tout des lieux privilégiés pour affirmer notre soutien sans faille à la Révolution cubaine, aux 5 patriotes cubains injustement condamnés par les E-U et emprisonnés depuis plus de 13 ans, à la solidarité active avec le peuple cubain soumis à un blocus criminel depuis 50 ans, tout en se divertissant entre copains autour d'un verre à notre bar de 15m de long. De quoi accueillir du monde !

Dès le vendredi, louangés et réclamés chaque année par notre public, sont programmés des concerts de musique avec le groupe cubain "Fabian y su salsa caliente". Ce sera encore très très chaud ! Notre camarade Reza, armé de sa guitare, interviendra pour nous interpréter des chants révolutionnaires.

Bien sûr vous retrouverez aussi Georges Wolinski notre président d'honneur qui dédicacera ses dernières œuvres et toute l'équipe de Charlie Hebdo (Cabu, Charb, Tignous, Riss, Luz, Catherine, Coco, Jul, Honoré, Patrick Pelloux....) dont l'humour et la causticité font trembler plus d'un(e) politicard(e) véreux(se). Comme chaque année d'autres auteurs proposeront leurs derniers ouvrages mais pour la première fois, Jean Cormier, journaliste réputé et biographe du Che présentera à notre stand son nouveau livre "Docteur Che Guevara" qui a pour sujet la médecine par les plantes initiée par Che Guevara en créant et administrant la 1ère ferme phytothérapique à Ravellanos, ferme que Cuba Si France a pour objectif de réhabiliter. Jean Cormier sera accompagné exceptionnellement du chanteur-compositeur-interprète, le célèbre Pierre Barouh auteur notamment de la version française d'Hasta Siempre.

Notre ami et artiste Moustapha Boutadjine sera parmi nous pour dédicacer deux de ses œuvres créées spécialement sous forme de posters pour Cuba Si France.

Comme chaque année, nous accueillerons sur notre stand, une délégation de personnalités cubaines venues saluer la Fête de l'Huma et particulièrement les efforts de notre association Cuba Si France réalisés en faveur de la solidarité avec leur pays.

Vous aurez aussi l'occasion sur la partie de notre stand consacrée à l'artisanat cubain, de faire des achats qui contribueront à concrétiser nos projets d'aide au peuple cubain.

Pendant ces trois jours, vous pourrez également préparer votre futur voyage à Cuba auprès de nos amis et camarades de Cuba Linda http://www.cuba-linda.com/. Spécialistes incontestés des locations de chambres chez l'habitant, des itinéraires à la carte (individuellement ou en groupe) Nadine et Didier ont concocté le prochain circuit 2013 "Sur les Traces de la Révolution" qui enchantera ceux qui veulent comprendre la réalité de la Révolution Cubaine. Il est ponctué par le privilège d'assister au pied de la Tribune Officielle, au grandiose défilé du 1er mai à La Havane. Un souvenir inoubliable !

Cette année encore les verres écologiques de la fête seront illustrés par nos amis de Charlie Hebdo. Une nouvelle collection à ne pas manquer après la magistrale fessée administrée à Sarko par le peuple français et pour réclamer au nouveau gouvernement un partage équitable des richesses.

Bonne Fête à tous !

http://www.lesamisdecuba.com/

 

.

Lieux de Rassemblements pour les
5 CUBAINS
- Emprisonnés depuis 1999

SUPRÊME INJUSTICE POUR LES
5 CUBAINS
Prisonniers Politiques des USA
!

Antonio Guerrero (Miami, 1958), Ingénieur en construction d’aérodromes, poète, deux fils.
Fernando Gonzalez (La Havane, 1963) Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Ministère des Affaires étrangères, marié.
Gerardo Hernandez (La Havane, 1965) Diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Ministère des Affaires étrangères, marié.
Ramon Labañino (La Havane, 1963) Licencié en Économie de l’Université de La Havane, marié, trois filles.
René Gonzalez (Chicago, 1956) Pilote et instructeur de vol, marié, deux filles.

 

.

COMMUNIQUE DE CUBA SI FRANCE

obama et les 5

Gabriela Knaul, rapporteur spéciale de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats a communiqué aux autorités étasuniennes sa préoccupation pour le procès intenté contre Gerardo Hernández, Ramón Labañino, Fernando González, Antonio Guerrero et René González, injustement condamnés dans ce pays.

À l’heure actuelle, sur les Cinq Cubains incarcérés aux États-Unis en 1998, et condamnés pour conspiration en vue de commettre de l’espionnage, charge qui n’a pas pu être prouvée, seul René Gonzalez est sorti de prison après avoir purgé la totalité de sa peine, mais il doit rester en liberté surveillée.

 

Dans une lettre qu’elle a envoyée à l’administration Obama, Gabriela Knaul inclut le rapport que ce rapporteur spécial a présenté devant le Conseil des Droits Humains de l’ONU, dont la 20 session siège à Genève.

Gabriela Knaul exprime son inquiétude car on refuse aux Cubains et à leurs avocats d’accéder à toutes les preuves dont on dispose. Elle se dit préoccupée aussi par le fait que les recours en habeas corpus seront analysés par la même juge qui a été chargée préalablement de cette affaire.

“J’ai été informée du fait que Gerardo Hernández, dont le recours en habeas corpus est en marche, s’est vu prétendument, refuser l’accès à des documents légaux liés à son affaire.

Le rapporteur spécial sur l’indépendance de juges et avocats s’était adressé à Washington en 2005 et en 2008 pour obtenir des informations de l’administration étasunienne au sujet de ce procès. Washington a répondu en 2009, qu’il avait remis à la défense tout le matériel dont il disposait.(RHC).

 

 

Déclaration de Cuba Si France

Au Parlement Européen,
Cohn-Bendit insulte Castro et Chavez


Ce mercredi 18 janvier, le néo-fasciste mais premier ministre hongrois Viktor Orban, est venu plaider sa cause devant le Parlement Européen à Strasbourg. Fustigeant sa politique liberticide, Cohn-Bendit, capable des pires amalgames, vociféra à la manière d'un Le Pen, devant les caméras de télévision qu'Orban devenait l'émule de Chavez et de Castro, pas moins !

On sait que Cohn-Bendit ne s'embarrasse pas de subtilités quand il s'agit de se faire remarquer mais oser une telle bassesse, c'est se marquer d'une flétrissure indélébile. Au mépris de l'histoire, tout lui est bon pour vomir sur des hommes respectés par leurs populations justement parce qu'ils ont su avec courage, débarrasser leurs pays des politiques les plus répressives, réactionnaires et liberticides d'Amérique latine et Caribéenne en redonnant à leurs peuples la dignité, les  droits humains fondamentaux comme le droit pour tous à l'éducation, aux soins, au travail et par la promulgation de lois égalitaires anti-racistes, tout le contraire de ce qu'un Viktor Orban a entrepris en Hongrie.


Cuba Si France, attachée à la défense de la Révolution Cubaine et à la poursuite de sa voie socialiste, proteste énergiquement contre les propos odieux et insultants du tout petit Cohen-Bendit, aboyés contre ces grands Hommes qui bénéficient chacun d'un soutien populaire écrasant et du respect de tous les peuples latinos-américains.

Oui, M. Cohn-Bendit ! Orban est une créature de votre Europe anti-démocratique à la dérive, soumise au diktat de la finance qui asservit les peuples. Elle ne peut qu'engendrer de dangereux apprentis sorciers comme Viktor Orban. Par vos vociférations anti-Chavez et anti-Castro, votre but est d'empêcher les peuples européens d'entendre les belles espérances que des hommes comme, Castro à Cuba, puis Chavez au Venezuela, Ortega au Nicaragua, Moralès en Bolivie, Corréa en Equateur, Mujica en Uruguay, Lugo au Paraguay, ou des femmes comme Cristina Kirchner en Argentine ont fait naître durablement en Amérique latine. Quant à vous, l'Histoire vous enterrera.

Théodore Botrel dans sa chanson de la Fleur de Lys, dit :
"A la ville, tu peux faire un bon apprenti,
Mais pour Labourer la terre

 

.

Prix : 28€ (+7€ frais de port)



Livre de Salim Lamrani

Double Morale.
Cuba l’Union européenne et les droits de l’homme

En décembre 1996, l’Union européenne s’alignait sur la position d’ingérence étasunienne et exigeait de Cuba «des progrès tangibles sur la voie d’une transition pacifique vers le pluralisme démocratique, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales». C’est ainsi qu’est née la position commune européenne vis-à-vis de La Havane, qui est devenue le pilier de la politique étrangère de l’Union européenne à l’égard de Cuba.

Pourquoi Bruxelles se range-t-elle de façon si dévote sur la position étasunienne ? Il est en effet difficile de concevoir qu’une puissance aussi importante que l’Europe des 25 s’aligne de manière docile et disciplinée sur la politique étrangère de Washington vis-à-vis du petit archipel des Caraïbes.

Prix : 10€ (+4€ frais de port)


 

Danielle Bleitrach

Cuba, Fidel et le Che
ou
l'aventure du socialisme

Prix : 25€ (+5€ frais de port)

L’idée donc du livre est née d’un discours que Fidel avait prononcé à l’Université de la havane en novembre 2005, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi critique. Il s’était déchaîné contre tout ce qui n’allait pas à Cuba, contre les bureaucrates, ceux qu’il appelait “les petits empereurs”…



La face cachée de
Reporters sans Frontières

(De la CIA aux faucons du Pentagone)
par VIVAS Maxime

 

Amis et connaissances,

Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là.

Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice"

Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je.

Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat ces 272 pages (36 chapitres et 6 annexes) de preuves sur la vraie nature de cette drôle d’ONG...

Maxime Vivas.

Préface de Thierry Deronne.





Les livres présentés ci-dessus
sont disponibles auprès de

Cuba Si France
.

Il y a cinquante ans, le 17 avril 1961,
La Baie des cochons où le fiasco yankee

 

http://www.lesamisdecuba.com/

 

 

Cuba Si France
94, boulevard Auguste Blanqui - 75013 PARIS
Tel. 01 43 36 37 50
.
Une "démocratie digitale", la dernière invention anti-cubaine
Hernán Uribe
Les États-Unis ont inventé maintenant sans aucune base conceptuelle ce qu’ils nomment une « démocratie digitale », une dénomination qui cache une nouvelle manœuvre illégale contre Cuba comme l’ont récemment dénoncé les medias havanais Radio Rebelde et le portail Cubadebate. Bref, l'entité étasunienne « l'Agence des États-Unis pour le Développement International » (USAID), subordonnée au Département d'État, offre jusqu'à trois millions de dollars aux Cubains qui « deviennent des dissidents digitaux » pour que, selon Washington, ils collaborent à un « changement de régime » dans l'île. La propre Maison Blanche reconnaît que depuis 1997 elle a dépensé plus de 200 millions de dollars pour des tentatives de subversion, un chiffre dans lequel elle n'inclut pas les déboursements pour des instruments strictement (...) Lire la suite »
.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Alternatives au Système
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche