Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 05:33

Cultures du Monde pour une meilleure économie alimentaire

.
.
Avant- Projet
Un évènement sur le Quercy-Rouergue tourné vers l'avenir et le Monde
Résister: c'est créer . Ensemble c'est se diriger vers un avenir humain pour gérer notre vie.
Maître d'oeuvre :
Lien en Pays d'OC en partenariat avec un collectif dans l'orientation de l'Economie Sociale et Solidaire
A l'heure où l'information se tourne vers un passé sans espoir , ce projet oriente nos villes et nos villages dans une dynamique créative coopérative
Le village qui soutiendra la réalisation de cet évènement Fête-Forum prendra un ascendant pour son avenir de vie.
Lieu : il sera déterminé par appel d'offres
Date: réalisation prévue pour Septembre 2012
Descriptif de l'évènement
Convergence des cultures du monde dans un milieu rural désertifié, vieillissant pour se réapproprier notre alimentation locale, notre temps, notre vie ensemble.
En somme se réapproprier notre société par l'Economie Sociale et Solidaire.
Cet évènement sera une Fête -Forum pour allier l'aspect convivial et l'étude
Des intervenants de l'Economie Sociale et Solidaire viendront orienter les ateliers -forum
Ils expliqueront l'importance de la réappropriation du temps pour créer un autre monde possible et dépasser l'exploitation . Ta vie , ma vie, notre vie .....nous appartiennent . Elles ne sont pas les marchandises d'un système pensant pour nous et pensé sans nous.
Avec des outils coopératifs autogérés sur la confiance la plus directe possible.
La confiance différée se perd dans les méandres des mille-feuilles institutionnels au profit de l'intérêt personnel payé par les minorirés dirigeantes: elle devient la cause des crises que nous subissons: précarité, chômage, misère, maladies etc....
Si un vendeur demande à son acheteur un prix trop élevé : la négociation peut se faire en rectifiant le prix sur le champ.
Voir le JEU ( Jardin d'Echange Universel) monnaie auto-gérée adoptée par le réseau des citoyens du Monde

ascop-cdmLe réseau adopte le J.E.U (Jardin d'Echange Universel) pour les échange entre les Citoyen/nes du Mon.over-blog.com
Alain BAL: Le réseau adopte le J.E.U comme outil de coopération entre les Citoyen/nes du monde Jouons avec nous aptitudes qui nous permettent de nous rencontrer, de nous mettre d'accord et donc d'échang…
  Hébergé par OverBlog

Il sera question des différentes monnaies complémentaires locales, du revenu de base ....
Comment ces outils de gestion de notre temps et par conséquent de notre économie peuvent s'articuler dans la différence de leur conception?
Cultures du monde
Nous vivons dans un monde dans lequel les différentes cultures convergent mais peuvent s'harmoniser sur des projets locaux et inter coopératif.
Dans l'esprit du Festival mondial des cultures pour la paix au stade olympique de Berlin:
voir l'évènement des 2 et 3 Juillet 2011, nous comptons sur le partenariat de l'association Art de vivre co-organisatrice de ce festival pour installer la base de l'évènement et des échanges.
http://lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content& view=article& id=139:les-2-et-3-juillet-au-stade-olympique-de-berlin& catid=13:agenda& Itemid=59
Une place particulièrement importante sera destinée à notre alimentation locale et à son économie réelle
Comment peut-on mobiliser des filières solidaires de la semence jusqu'au recyclage?
Comment peut-on réorienter une production agricole dans le contexte écologique actuel ?
Comment résister et s'organiser face à l'exploitation de notre environnement par les grandes puissances industrialo-politico médiatique qui nous perdent dans les manipulations, les luttes séparées et par conséquent les pertes de temps?
Comment sortir des séparations, des compétitions entre corporations, parti politiques et mouvements spécialisés pour construire ensemble hors du pouvoir de ces grandes puissances ?
Nous inviterons des associations tournées sur des projets correspondant à l'esprit de la réappropriation de conscience individuelle, de notre économie , de notre culture et de notre politique de responsabilité civile.
Nous inviterons des porteurs de projet tournés vers cet avenir de créativité afin de permettre à ces projets de venir enrichir le réseau d'Economie Social et Solidaire.
Nous tâcherons de faire coopérer des appareils d'institutions pas du tout habitués à travailler dans
le développement territorial inter coopératif en réseau.
Nous tâcherons de faire sortir les fonctionnaires élus de projets qui n'aboutissent pas et qui coûtent cependant très cher à notre collectivité. Ces derniers s'obstinant à ne pas reconnaître les acteurs solidaires bénévoles travaillant depuis de longues années pour des réseaux d'utilité de biens communs avec leurs propres moyens : c'est à dire sans subvention.
L'évènement sera organisé avec des stands de producteurs et de créateurs locaux la base de l'économie et du développement.
Etes vous intéressé par ce projet?
Pour y participer?
Souhaitez vous vous engager personnellement?
Dans le collectif d'organisation?
Dans la participation des forums?
Autre manière?
http://www.reworld.com/participer/trouver/projets/appel-nouveaux/tout/partout/tout

Bonjour et merci de  soutenir notre projet Evenement Quercy Rouergue inscrit aujourd'hui dans le réseau reworld
  
Cultures du Monde pour une meilleure économie alimentaire http://www.reworld.com/participer/trouver/projets/ appel-nouveaux/tout/partout/tout

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Initiatives citoyennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche