Dans le Winsconsin, les agriculteurs retournent aux boeufs
Un grand bond en arrière pour l’agriculture américaine avec le retour aux bœufs, l’utilisation des animaux comme « à l’ancien temps » pour palier aux prix de l’essence.Les bœufs sont au final plus économiques et représentent plus d’avantages que la mécanique moderne. Il est étrange de constater que l’avenir sera possible grâce au passé…
.
Lorsque les agriculteurs Danielle et Matt Boerson ont réalisé qu’ils ne pouvaient plus se permettre d’utiliser leurs tracteurs, ils ont pris le taureau par les cornes – et les fossés pour les bœufs.
La flambée des prix de l’essence était devenue si élevée que le couple, qui gèrent une ferme de 80 acres près de Madison, Wisconsin, ont été contraints de se débarrasser de leurs deux tracteurs, entre autres matériels.
Ils ont donc pris un cours à l’institut de recherche agronomique dans les techniques agricoles traditionnelles.
.
Pas cher: Une paire de bœufs de labour prête coût 3000 $ (£ 1,800) – à peu près le même que celui d’un tracteur d’occasion sic…Mais ses connaissances spécialisées connaissent aujourd’hui une nouvelle vague d’intérêt avec les agriculteurs du Wisconsin à l’Alaska maintenant qui maintenant rejoignent son cours.
La meilleure machine: les bœufs ne mangent que de l’herbe et peut travailler jusqu’à 14 ans. Ils sont aussi une source pratique d’engrais et peuvent être mangé quand ils meurent.Il enseigne actuellement jusqu’à 20 agriculteurs chaque week-end.
«Les gens veulent sortir des carburants pétroliers comme ils le peuvent, parce que c’est plus en plus cher, dit-il.
Une paire de bœufs de labour coûte 3000 $ (£ 1,800) – à peu près le même que celui d’un tracteur d’occasion.
Mais les jeunes bovins sont un cout de 150 $ chacun. Ils ne mangent que de l’herbe et peuvent travailler jusqu’à 14 ans.
Suite et source de l’article sur Dailymail.co.uk
commenter cet article …
En France aussi on y revient, les viticulteurs et maraîchers (bio) utilisent de plus en plus la traction animale, notamment le cheval, l’âne et la mule (le top), on trouve même des formations dans certaines Chambre d’Agriculture ce n’est donc pas si anecdotique. Les boeufs sont plus puissant que les chevaux et sont utilisés surtout pour le labour et la traction de machines lourdes mais ça reste encore plus marginal car très peu de personne savent les dresser… Aux USA, on considère qu’une exploitation de moins de 50 Ha peut utiliser la traction animale, en France c’est beaucoup moins, les amish sont les spécialistes de la question et ils vendent du matériel moderne de très haute qualité partout dans le monde.