Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 16:15
> Philosophie du droit > Le financement d'un revenu de base inconditionnel
Albert Jorimann - Le financement d'un revenu de base inconditionnel
http://www.decitre.fr/livres/Le-financement-d-un-revenu-de-base-inconditionnel.aspx/9782883510494
.
Quelques éléments sur ce qui attend chaque citoyen dans les 5 années à venir. Nous serons, et c'est heureux si l'on adopte une nouvelle économie de répartition, assujettis à un revenu de base depuis le nouveau-né jusqu'aux retraités. Je vous invite à réfléchir sur ces quelques lignes.

  • La substitution massive des machines aux travailleurs s'apprête à contraindre tous les pays à repenser le rôle des être humains. Pour les seuls E-U, dans les années à venir plus de 90 millions d'emplois sur 124 millions de personnes actives pourraient être remplacés par des machines. (La fin du Travail de J. Rifkins p 24).
  • Entre 1975 et 1995 le salaire moyen aux E-U a diminué de 20% - Ministère du travail américain -
  • Sur la même période le PIB a augmenté de 2.000 milliards de dollars. Mais 60% de ces sommes cumulées ont été accaparées par 1% des Américains. Ces évaluations différentielles auraient pu être évaluées en France, Mr Balladur a supprimé le Centre d'étude des revenus et des coûts. En tout cas, comment alors redistribuer la production totale alors que la monnaie reste dans la poche d'un faible pourcentage de citoyens ? Chacun sait que si l'argent ne circule pas la crise survient.
  • Depuis que l'Economie de marché a subi le contre-coup de l'avènement du machinisme, cette dernière est devenue de moins en moins rentable.
  • Adam Smith, le fondateur de l'économie politique, a eu soin de préciser que le régime marchand était lié à l'insuffisance des marchandises. Celui-ci, en effet, s'est brusquement révélé anachronique, lorsque les progrès techniques ont rendu possible une production excédant la demande capable de l'acheter. Conséquence : produire et vendre n'est plus rentable. On spécule.

  • En admettant la spéculation (opérations financières des plus malhonnêtes puisqu'elles ne sont que virtuelles et non comestibles), quand a-t-on vu que l'on taxait cette dernière, alors qu'un pourcentage élevé de l'argent circulant (environ 93% contre 7 % pour les échanges marchands) ?

Ainsi, si vous voulez donner un revenu de base aux citoyens, il faudra contraindre les Banques et les gros spéculateurs soit à payer des impôts sur leurs opérations boursières, soit à désaccoupler cette Bourse Casino de l'économie réelle. De tout manière, tant que le peuple ne sera pas souverain, qu'il ne pourra initier des lois ou refuser par propositions des lois désavantageuses, nous prirons tous dans le désert. Tant que le peuple votera pour des gens en place actuellement il faudra une catastrophe pour que les choses changent et pas forcément dans l'intérêt général. 

Jacques Daudon

 

 

REVENU DE BASE POUR TOUS. Nos conditions de vie vont se transformer profondément. C'est loin d'être une utopie.

 

 

Depuis de nombreuses années, nos associations moyennes ou petites créent du lien autour des petites agricultures respectant la vie des sols et de l'environnement . Ce travail coopératif garantit une sécurité alimentaire : les circuits courts commencent à devenir un phénomène de Société.

 

Nos associations ont appris à innover des évènements à thèmes pour rapprocher les citoyens autour de débats constructifs et éviter ainsi les querelles .  La paix sociale est une richesse pour l'avenir et celle de nos enfants : elle garantit l'espérance.

 

Cependant , nous assistons depuis une trentaine d'années à une accélération des pertes de moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement de nos structures innovantes.


Certaines continuent à se financer par leurs propres moyens dans le bénévolat le plus total , cela peut paraître très injuste pour un travail de biens communs , quand des personnages se vantent de gagner 300 fois plus que le SMIC.

 

Le système ancien basé sur la lutte des classes, la lutte des partis , la lutte pour être le meilleur prouve qu'il n'est pas adapté à reconnaître la valeur des différences et  donner à la diversité de pensée le moyen à chacun de s'exprimer : soit dans sa liberté de vie , soit dans le travail du bonheur.

 

Tout cela peut paraître désespérant !

 

Eh bien non, voici l'idée du XXI e siècle, elle arrive à maturité: Dissocier travail et revenu en instituant un revenu de base pour tous, inconditionnel.  Comment le financer ?

 

La réponse est là :

 

http://revenudebase.free.fr/CadresAcc.html  


 

Rubrique : Sommaires thématiques, cadre de gauche : vous trouverez un sommaire sur le financement ; la traduction d'un "rapport intermédiaire" de Goetz Werner, abordant le sujet, est en préparation.


 

En vidéo, la réforme fiscale correspondante :

http://revenudebase.free.fr/

 

Voir aussi :

 

http://revenudebase.free.fr/CadresAcc.html

 

 

Ni le "travailler plus pour gagner plus",

ni le "du travail pour tous".

Qu'est un revenu de base inconditionnel ?

Un revenu de base est inconditionnel lorsque chaque homme le reçoit indépendamment du fait de savoir s'il est riche ou pauvre, vit seul ou en communauté, est jeune, vieux, malade ou sain, avec ou sans biens. Chacun donc, sans que soit prise en compte sa situation, reçoit un revenu d'un niveau modeste, mais ne le tenant pas dans l'indigence, pour mener sa vie et sa participation culturelle comme il le souhaite .
Le revenu de base inconditionnel ne se base pas sur la mentalité d'une allocation de chômage ou sociale, mais vient tout à fait d'une autre direction, à savoir d'un "oui" joyeux aux potentialités et à la responsabilité personnelle de chaque homme face à son devenir. (Toute la page...)

 

 

Le revenu de base, film version française 

 

http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise

 

 

.

Partager cet article

Published by Eva R-sistons - dans Le Futur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog d' Eva, R-sistons à la crise
  • Le blog d' Eva,  R-sistons à la crise
  • : Tout sur la crise financière, économique, sanitaire, sociale, morale etc. Infos et analyses d'actualité. Et conseils, tuyaux, pour s'adapter à la crise, éventuellement au chaos, et même survivre en cas de guerre le cas échéant. Et des pistes, des alternatives au Système, pas forcément utopiques. A défaut de le changer ! Un blog d'utilité publique.
  • Contact

Recherche